Aller au contenu principal
Fermer

Ligue 1: le PSG souffre avant de faire plier Lyon
information fournie par AFP 09/11/2025 à 23:26

Joao Neves inscrit le but de la victoire pour le PSG face à Lyon, le 9 novembre 2025, à Décines-Charpieu ( AFP / Jean-Philippe KSIAZEK )

Joao Neves inscrit le but de la victoire pour le PSG face à Lyon, le 9 novembre 2025, à Décines-Charpieu ( AFP / Jean-Philippe KSIAZEK )

Le PSG a repris la tête de la Ligue 1 après avoir battu Lyon à domicile sur le fil (3-2), grâce à un but inscrit par le Portugais Joao Neves dans le temps additionnel, dimanche en clôture de la 12e journée.

Neves a repris de la tête (90+5) un corner joué de la gauche par Kang In-Lee alors que l'OL venait d'être réduit à dix par l'exclusion de Nicolas Tagliafico (90+3).

Au classement, le PSG compte deux longueurs d'avance sur Marseille et Lens alors que l'OL, qui n'a gagné aucun de ses trois derniers matches de championnat, descend du 6e au 7e rang à égalité de points avec Lille et Monaco.

Battus mardi en Ligue des champions par le Bayern Munich (2-1), les hommes de Luis Enrique ont vite réagi alors qu'ils semblent peiner en championnat avec trois résultats nuls et trois victoires sur leurs six dernières rencontres de Ligue 1.

Diminuées par l'absence de plusieurs titulaires (Hakimi, Nuno Mendes, Dembélé pour le PSG, Sulc, Fofana pour l'OL), les deux formations ont livré un début de match assez terne avant que la partie ne s'emballe.

Mais dans l'ensemble, la rencontre a été assez pauvre en occasions (2 tirs cadrés à 4 pour le PSG) malgré la nette domination des Parisiens avec 72% de possession la plupart du temps dans le camp adverse.

Titularisé à la place d'Achraf Hakimi, Warren Zaïre-Emery a ouvert logiquement la marque d'un tir puissant sous la barre après avoir bénéficié d'une belle ouverture de Vitinha (26e), lequel a ensuite été à l'origine du deuxième but parisien inscrit par Khvicha Kvaratskhelia (33e).

Le Géorgien a été servi par le Portugais après que celui-ci a récupéré le ballon à une vingtaine de mètres du but lyonnais dans les pieds de l'Américain Tanner Tessmann, coupable de négligence sur l'action (33).

- Lyon égalise deux fois -

Ainsley Maitland-Niles, auteur d'un lob victorieux pour Lyon face au PSG, le 9 novembre 2025 à Décines-Charpieu ( AFP / Jean-Philippe KSIAZEK )

Ainsley Maitland-Niles, auteur d'un lob victorieux pour Lyon face au PSG, le 9 novembre 2025 à Décines-Charpieu ( AFP / Jean-Philippe KSIAZEK )

Entre-temps, Afonso Moreira avait pourtant égalisé pour l'OL après avoir gagné son duel avec Lucas Chevalier à la suite d'une ouverture de Moussa Niakhaté (30e).

Le jeune Portugais, impliqué sur cinq des sept derniers buts lyonnais (3 buts, 2 passes), profite pleinement du temps de jeu qu'il obtient après la blessure de Malick Fofana indisponible plusieurs mois.

Deux minutes plus tôt, la vidéo-assistance avait refusé un penalty à Lyon pour une suspicion de main de Illya Zabarnyi (28).

Mais Lyon, qui a aussi trouvé le poteau sur un tir de Tagliafico (42), fait preuve de résilience depuis cet été.

Délesté de ses individualités offensives en raison de la cure d'austérité imposée par la DNCG, les Lyonnais semblent n'être jamais à cours de ressources, même en attaque où ils sont privés de plusieurs titulaires alors qu'ils peinent à marquer.

Ils ont réussi à égaliser une seconde fois par Ainsley Maitland-Niles qui a inscrit son premier but de la saison en lobant magnifiquement Lucas Chevalier après avoir été alerté dans l'axe par l'Anglais Tyler Morton (2-2, 50e). Un petit bijou qui n'a pas suffi au bonheur des Lyonnais.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • La ministre des Comptes publics Amélie de Montchalin avant le vote de la partie "recettes" du budget de la Sécu à l'Assemblée nationale, le 8 novembre 2025 ( AFP / STEPHANE DE SAKUTIN )
    information fournie par AFP 10.11.2025 00:55 

    L'Assemblée ira-t-elle au bout du budget de la Sécu? Les débats se sont interrompus dimanche à minuit avec plusieurs centaines d'amendements encore à étudier. Ils reprendront mercredi pour une ultime journée, en commençant par la suspension de la réforme des retraites, ... Lire la suite

  • Alexandre Lacazette peste contre l’arbitrage d’OL-PSG
    information fournie par So Foot 09.11.2025 23:34 

    De Lacasoin à Lacaseum. Depuis l’Arabie saoudite où il s’éclate désormais du côté de Neom, Alexandre Lacazette n’a pas perdu de vue son cher Olympique lyonnais. Visiblement, on capte Ligue1+ au milieu du désert puisque le Général semble avoir passé son dimanche ... Lire la suite

  • Robert Lewandowski porte le Barça face au Celta
    information fournie par So Foot 09.11.2025 23:07 

    Celta de Vigo 2-4 FC Barcelone Buts : Carreira (12 e ), Iglesias (43 e ) pour le Celta // Lewandowski (10 e sp, 37 e , 74 e ), Yamal (45 e +4) pour le Barça Après les deux points perdus par le Real Madrid dans le derby face au Rayo, le FC Barcelone ne s’est pas ... Lire la suite

  • L’Inter nouveau leader après sa victoire contre la Lazio
    information fournie par So Foot 09.11.2025 22:58 

    Inter 2-0 Lazio Buts : Martinez (3 e ), Bonny (62 e ) pour les Nerazzuri Profitant du faux-pas de Naples plus tôt ce dimanche après-midi, l’Inter a récupéré le fauteuil de leader Serie A.… JD pour SOFOOT.com

Pages les plus populaires