Aller au contenu principal
Fermer

Lidl France: l'intersyndicale annonce vouloir lancer un droit d'alerte économique
information fournie par Boursorama avec AFP 12/03/2025 à 11:47

L'intersyndicale de Lidl France, qui avait déjà dénoncé une dégradation des conditions de travail, prévoit de lancer un droit d'alerte économique concernant le distributeur, qui "fait face à des défis majeurs" selon la direction.

"Le comité social et économique central à la majorité de ses membres a demandé la mise en place d'une réunion extraordinaire pour lancer un droit d'alerte sur les résultats économiques et la stratégie de l'entreprise", a indiqué dans un communiqué l'intersyndicale rassemblant la CFTC, la CGT, la CFDT, FO et CFE-CGC.

"La demande de réunion extraordinaire du CSEC pour un droit d'alerte a été effectuée, nous sommes dans l'attente de la date de cette réunion", a précisé mercredi à l'AFP l'un des représentants de cette intersyndicale.

La direction du 6e distributeur alimentaire français (derrière le leader E.Leclerc, Carrefour, Intermarché, Coopérative U et Auchan) a déclaré à l'AFP que "plusieurs réunions sont en effet prévues" pour "poursuivre le dialogue avec nos partenaires sociaux".

Elle déclare que sa volonté "est, et a toujours été, de préserver la compétitivité de notre entreprise tout en maintenant nos salariés au coeur de nos préoccupations et en favorisant leur santé et leur sécurité".

Interrogée sur la situation de Lidl France, elle indique que "l'entreprise fait face à des défis majeurs et le contexte économique global doit nous conduire à la plus grande prudence", mais s'est dit "convaincu(e) que notre stratégie nous permettra de les relever".

L'Unsa, premier syndicat représentatif du distributeur qui compte quelque 46.000 salariés dans 1.600 magasins en France, ne fait pas partie de l'intersyndicale.

Le CSE "a, à maintes reprises, alerté la direction sur la dégradation des indicateurs sociaux", dit encore l'intersyndicale, évoquant le "turnover" des équipes, l'absentéisme et le taux de maladie. Les syndicats appellent la direction "à se montrer proactive dans l'amélioration des conditions de travail".

Les cinq même syndicats avaient lancé un mouvement de "grève illimitée" début février, pour dénoncer les conditions de travail, demander une revalorisation salariale et protester contre une généralisation des ouvertures de magasins le dimanche.

Contrairement à Leclerc, Lidl n'a pas énormément capitalisé sur la période de forte inflation alimentaire pour assoir son emprise en France. Le discounter d'origine allemande a annoncé fin janvier le départ surprise de sa principale figure médiatique en France, son vice-président Michel Biero, effective depuis début mars.

4 commentaires

  • 12 mars 12:01

    Mais non, les distributeurs s'en mettent plein les poches... comme les disparus récemment comme casino ou cora..


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des habitants évacués d'un immeuble à Kiev pendant un bombardement russe, le 25 novembre 2025 ( AFP / Genya SAVILOV )
    information fournie par AFP 26.11.2025 02:19 

    A en croire Donald Trump, il ne reste que "quelques points de désaccord" à régler: l'activité diplomatique a accéléré mardi pour trouver une issue à la guerre en Ukraine, alors que les frappes russes se poursuivent sans répit. Les services de secours ukrainiens ... Lire la suite

  • Pierre-Emerick Aubameyang célèbre son deuxième but, celui de la victoire, mardi en Ligue des champions contre Newcastle au Stade Vélodrome. ( AFP / Christophe SIMON )
    information fournie par AFP 25.11.2025 23:26 

    Bien mal embarqué après dix premières minutes cauchemardesques, l'OM a obtenu un important succès mardi face à Newcastle (2-1), grâce à un superbe doublé de Pierre-Emerick Aubameyang, et a ainsi préservé ses chances de qualification pour la suite de la Ligue des ... Lire la suite

  • Des policiers près d'un monte-meubles utilisé par des voleurs pour pénétrer dans le musée du Louvre, à Paris, le 19 octobre 2025 ( AFP / Dimitar DILKOFF )
    information fournie par AFP 25.11.2025 23:25 

    Quatre nouveaux suspects ont été interpellés un mois après le casse spectaculaire au musée du Louvre et vont être interrogés par les enquêteurs qui n'ont pas réussi jusqu'ici à retrouver la trace des précieux bijoux. Ces deux hommes, âgés de 38 et 39 ans, et deux ... Lire la suite

  • Violences faites aux femmes : les mythes de la propagande masculiniste débunkés
    information fournie par France 24 25.11.2025 22:59 

    A l’occasion de la Journée internationale pour l'élimination de la violence à l'égard des femmes, Info/Intox debunke plusieurs mythes utilisés pour servir la propagande misogyne. Y a-t-il autant d’hommes victimes de violences conjugales que de femmes ? Le terme ... Lire la suite

Pages les plus populaires