Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Licenciement abusif : même si le salarié admet son départ de l'entreprise, le préjudice demeure
information fournie par Boursorama avec Newsgene 20/01/2020 à 14:26

Licenciement abusif : même si le salarié admet son départ de l'entreprise, le préjudice demeure

Licenciement abusif : même si le salarié admet son départ de l'entreprise, le préjudice demeure

La Cour de cassation a donné raison à un salarié qui réclamait des indemnités à son ancien employeur pour un licenciement abusif. Même si l'employé avait finalement décidé de partir à la retraite en cours de préavis, cette démarche n'effaçait pas le préjudice qu'il avait subi, ont estimé les juges.

Le licenciement abusif cause toujours un préjudice dont le salarié peut demander réparation. Ce n'est pas parce que ce dernier finit par consentir à son propre départ que le préjudice disparaît, a récemment observé la Cour de cassation*.

Aucune proposition de reclassement

Les juges se penchaient sur le cas d'un salarié qui avait fait l'objet d'un licenciement économique et qui, en cours de préavis, avait décidé de partir à la retraite. Ce salarié réclamait cependant des indemnités en faisant valoir que son licenciement était irrégulier puisqu'on ne lui avait pas proposé de reclassement, ce qui est obligatoire.

La loi impose en effet, avant de prononcer le licenciement économique, la recherche d'offres de reclassement « écrites et précises » , dans l'entreprise ou dans le groupe auquel elle appartient. Si le licenciement économique est prononcé sans offre de reclassement, il ne respecte pas la loi, ce qui en fait nécessairement un licenciement dépourvu de cause réelle et sérieuse, selon la Cour.

L'entreprise devra indemniser son ancien salarié

Mais ce patron, approuvé par les prud'hommes, arguait qu'à partir du moment où le salarié avait fait valoir ses droits à la retraite avant même de quitter l'entreprise, il ne pouvait pas se plaindre de n'avoir pas reçu d'offre de reclassement car ce manquement ne lui avait pas causé de préjudice.

La Cour de cassation a jugé l'inverse : peu importe ce qu'a décidé le salarié après la notification de son licenciement. Lorsque cette décision lui a été imposée, elle était irrégulière et un licenciement irrégulier cause nécessairement un préjudice. Le juge doit donc fixer le montant de la réparation.

*Cass. Soc, 8.1.2020, J 18-21.930

1 commentaire

  • 20 janvier 15:10

    Nous marchons sur la tête. Il va falloir que les gouvernements mettent de l'ordre. Il est inenvisageable de proposer un reclassement à une personne qui fait valoir ses droit à la retraite. C'est aberrant et envoi une fois de plus un message aux chefs d'entreprises : robotisez les robots ne portent pas plainte et ne sont pas versatiles.. La république des juges tue non seulement notre démocratie mais aussi l'envie d'entreprendre en France.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des personnes font leurs courses à Washington
    information fournie par Reuters 15.07.2025 15:18 

    La croissance des prix à la consommation (CPI) aux Etats-Unis a accéléré en juin, montrent les données du département du Travail publiées mardi. L'indice CPI est ressorti à +0,3% en juin sur un mois, en ligne avec les attentes des analystes et après +0,1% en mai. ... Lire la suite

  • Le Premier ministre français François Bayrou assiste à un discours à l'Hôtel de Brienne à Paris, le 13 juillet 2025 ( POOL / Ludovic MARIN )
    information fournie par AFP 15.07.2025 15:17 

    Le Premier ministre, François Bayrou, dévoile mardi les grandes orientations du budget 2026, un casse-tête financier et politique visant 40 milliards d'euros d'économies, en plus d'augmenter le budget des armées, et qui soulève déjà une levée de boucliers des oppositions. ... Lire la suite

  • Ukraine's Prime Minister Denys Shmyhal holds a press conference in Kyiv
    information fournie par Reuters 15.07.2025 15:05 

    Le Premier ministre ukrainien Denys Chmyhal a annoncé mardi avoir soumis sa démission en prévision d'un vaste remaniement gouvernemental attendu cette semaine. Le président Volodimir Zelensky a proposé lundi de nommer Ioulia Svyrydenko à la tête du gouvernement. ... Lire la suite

  • Un immeuble d'habitation après une frappe nocturne russe, à Kiev, le 10 juillet 2025  ( AFP / OLEKSII FILIPPOV )
    information fournie par AFP 15.07.2025 14:59 

    Le Kremlin a affirmé mardi que l'ultimatum qui lui a été adressé la veille par Donald Trump, ainsi que les nouvelles livraisons d'armes promises à l'Ukraine, pousseraient Kiev à "prolonger la guerre". Lundi, le président américain s'est engagé à fournir des équipements ... Lire la suite

Pages les plus populaires