Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Liban: Trois vols ce week-end pour acheminer de l'aide française
information fournie par Reuters 09/08/2020 à 12:03

LIBAN: TROIS VOLS CE WEEK-END POUR ACHEMINER DE L'AIDE FRANÇAISE

LIBAN: TROIS VOLS CE WEEK-END POUR ACHEMINER DE L'AIDE FRANÇAISE

(Reuters) - Trois vols militaires sont prévus ce week-end pour acheminer de l'aide française au Liban, a fait savoir le ministère des Affaires étrangères, indiquant que "tous les moyens de la France sont entrés en action pour porter secours au peuple libanais" après l'explosion qui a fait au moins 154 morts à Beyrouth.

Au total, a précisé le Quai d'Orsay, huit vols et deux liaisons maritimes ont été organisés pour "acheminer rapidement vers le Liban des personnels ainsi que du matériel médical, des médicaments et des produits alimentaires, relevant de l'aide de l'Etat mais également fournis par des entreprises, les filières agricoles et des associations françaises".

Cette annonce intervient alors que la France co-organisera dimanche une visioconférence des donateurs sur le Liban, dans le cadre des efforts déployés pour mobiliser la communauté internationale après l'explosion à Beyrouth mardi.

Dans un communiqué publié dans la nuit de samedi à dimanche, le ministère des Affaires étrangères indique que les trois vols prévus ce week-end doivent permettre d'acheminer "notamment 13 tonnes de produits alimentaires et 3 tonnes de médicaments".

"Le porte-hélicoptère amphibie Tonnerre appareillera de Toulon dimanche 9 août, et un cargo sera affrété par le ministère des Armées depuis Toulon en début de semaine prochaine", est-il détaillé.

"Ces moyens permettront la mise en oeuvre de capacités en matière de santé, notamment à travers l'hôpital à bord du Tonnerre, des équipes et matériels du génie, des moyens aériens, ainsi que le transport de 200 tonnes de farines, de produits laitiers et infantiles, de 134 tonnes de rations alimentaires, de 75 000 litres d'eau potable et de matériaux de reconstruction".

(Jean Terzian)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le projet gazier de TotalEnergies à Afungi dans le nord du Mozambique, le 29 septembre 2022 ( AFP / Camille LAFFONT )
    information fournie par AFP 11.07.2025 08:33 

    Le projet gazier mené par TotalEnergies au Mozambique, un investissement de 20 milliards de dollars, pourrait prochainement reprendre après avoir été mis à l'arrêt dans la foulée d'une sanglante attaque jihadiste en 2021. La manne gazière tant attendue par le Mozambique, ... Lire la suite

  • REMY COINTREAU : Les résistances sont proches
    information fournie par TEC 11.07.2025 08:28 

    SYNTHESE Le MACD est positif et supérieur à sa ligne de signal. Cette configuration confirme la bonne orientation du titre. Néanmoins, le RSI se trouve dans la zone de surachat, on peut s'attendre à une correction technique à court terme. De plus, les stochastiques ... Lire la suite

  • La PAC en cours (2021-2027) répartit notamment 270 milliards d'aides directes aux agriculteurs ( AFP / RALF HIRSCHBERGER )
    information fournie par Boursorama avec Media Services 11.07.2025 08:25 

    La Commission européenne doit proposer la feuille de route budgétaire de l'Union européenne pour la période allant de 2028 à 2034. La présentation de ce "cadre financier pluriannuel" donnera le coup d'envoi de négociations entre les Vingt-Sept pays membres de l'UE, ... Lire la suite

  • Photo prise et diffusée par les pompiers du SDIS 83 du Var, le 10 juillet 2025, montrant un superyacht en feu dans le port de Saint-Tropez ( SDIS83 / Handout )
    information fournie par AFP 11.07.2025 08:23 

    Un yacht de luxe de 41 mètres a pris feu jeudi soir dans le port de Saint-Tropez (Var) et continuait de brûler après minuit, a-t-on appris auprès des pompiers qui ont mis en place un barrage antipollution. "Tout le monde a évacué le bateau", a indiqué à l'AFP le ... Lire la suite

Pages les plus populaires