Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Liban: Trois vols ce week-end pour acheminer de l'aide française
information fournie par Reuters 09/08/2020 à 12:03

LIBAN: TROIS VOLS CE WEEK-END POUR ACHEMINER DE L'AIDE FRANÇAISE

LIBAN: TROIS VOLS CE WEEK-END POUR ACHEMINER DE L'AIDE FRANÇAISE

(Reuters) - Trois vols militaires sont prévus ce week-end pour acheminer de l'aide française au Liban, a fait savoir le ministère des Affaires étrangères, indiquant que "tous les moyens de la France sont entrés en action pour porter secours au peuple libanais" après l'explosion qui a fait au moins 154 morts à Beyrouth.

Au total, a précisé le Quai d'Orsay, huit vols et deux liaisons maritimes ont été organisés pour "acheminer rapidement vers le Liban des personnels ainsi que du matériel médical, des médicaments et des produits alimentaires, relevant de l'aide de l'Etat mais également fournis par des entreprises, les filières agricoles et des associations françaises".

Cette annonce intervient alors que la France co-organisera dimanche une visioconférence des donateurs sur le Liban, dans le cadre des efforts déployés pour mobiliser la communauté internationale après l'explosion à Beyrouth mardi.

Dans un communiqué publié dans la nuit de samedi à dimanche, le ministère des Affaires étrangères indique que les trois vols prévus ce week-end doivent permettre d'acheminer "notamment 13 tonnes de produits alimentaires et 3 tonnes de médicaments".

"Le porte-hélicoptère amphibie Tonnerre appareillera de Toulon dimanche 9 août, et un cargo sera affrété par le ministère des Armées depuis Toulon en début de semaine prochaine", est-il détaillé.

"Ces moyens permettront la mise en oeuvre de capacités en matière de santé, notamment à travers l'hôpital à bord du Tonnerre, des équipes et matériels du génie, des moyens aériens, ainsi que le transport de 200 tonnes de farines, de produits laitiers et infantiles, de 134 tonnes de rations alimentaires, de 75 000 litres d'eau potable et de matériaux de reconstruction".

(Jean Terzian)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le Premier ministre canadien Mark Carney (G) suit le président américain Donald Trump (D) lors du sommet du G7 à Kananaskis (Alberta), au Canada, le 16 juin 2025 ( AFP / Brendan SMIALOWSKI )
    information fournie par AFP 11.07.2025 06:27 

    Le président américain Donald Trump a de nouveau ciblé jeudi le Canada, en lui imposant 35% de surtaxe, l'un des taux les plus élevés annoncés depuis le début de la semaine, accusant Ottawa d'avoir riposté à ses droits de douane. "Au lieu de travailler avec les ... Lire la suite

  • bourse : courbes analyses technique (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 11.07.2025 06:00 

    * Variation des futures sur indice CAC 40 0#FCE: * Variation des futures sur indice Stoxx 600 0#FXXP: * Valeurs qui se traitent ex-dividende .EX.PA * Le point sur les marchés européens .EUFR Les valeurs à suivre vendredi à la Bourse de Paris et en Europe : * AIR ... Lire la suite

  • La défense aérienne ukrainienne déployée contre des drones et missiles russes lors d'une frappe nocturne massive sur Kiev, le 10 juillet 2025 ( AFP / Sergei SUPINSKY )
    information fournie par AFP 11.07.2025 04:24 

    Le secrétaire d'Etat américain Marco Rubio a annoncé jeudi s'être vu proposer par son homologue russe Sergueï Lavrov une "nouvelle idée" sur l'Ukraine lors de leur rencontre "franche" en Malaisie, après une nouvelle salve de drones russes qui a fait deux morts ... Lire la suite

  • Recherces à Hunt, Texas, le 8 juillet 2025 ( AFP / RONALDO SCHEMIDT )
    information fournie par AFP 11.07.2025 04:20 

    Le président américain Donald Trump se rend vendredi au Texas meurtri par des inondations qui ont causé la mort de 120 personnes, au moment où la réponse du gouvernement et des autorités locales est pointée du doigt. Le président et son épouse Melania sont attendus ... Lire la suite

Pages les plus populaires