Aller au contenu principal
Fermer

Liban-Quatre dirigeants palestiniens tués dans des frappes israéliennes
information fournie par Reuters 30/09/2024 à 13:54

(Actualisé avec des frappes lundi sur Ain Deleb et le bilan des bombardements sur la plaine de la Bekaa dimanche)

Le Hamas palestinien a annoncé lundi que son chef au Liban avait été tué dans un bombardement israélien dans le sud du pays et une autre organisation palestinienne a déploré l'assassinat de trois de ses chefs, après une frappe dans le centre de Beyrouth, la première de ce type visant la capitale libanaise.

Ces assassinats ciblés sont les derniers en date d'une vaste offensive israélienne lancée il y a deux semaines au Liban contre les responsables des organisations hostiles à l'Etat hébreu.

Outre les territoires palestiniens de Gaza et de Cisjordanie occupée, le conflit régional s'étend désormais au Yémen et en Israël même.

Le Hamas, une organisation soutenue par l'Iran, a indiqué que son chef au Liban, Fateh Sherif Abu el Amin, a été tué avec certains membres de sa famille dans une frappe israélienne dans la ville de Tyr, dans le Sud.

Un autre groupe, le Front populaire de libération de la Palestine (FPLP), a dit que trois de ses dirigeants ont été tués lors d'une frappe visant le quartier de Kola, à Beyrouth.

C'est la première fois qu'Israël vise le centre de Beyrouth même alors que ses frappes étaient jusqu'ici concentrées dans la banlieue sud de la capitale, où le chef du Hezbollah, Hassan Nasrallah, a succombé après des violents bombardements menés vendredi par Tsahal.

La frappe contre le FPLP a touché l'étage supérieur d'un immeuble résidentiel, selon des témoins cités par Reuters. L'armée israélienne n'a pas fait de commentaire dans l'immédiat.

Israël a annoncé dimanche avoir bombardé des cibles des Houthis au Yémen, ouvrant un nouveau front contre les alliés de l'Iran dans la région.

Au regard des dernières frappes menées par Israël, l'Etat hébreu ne donne pas l'impression de vouloir ralentir son offensive sur plusieurs fronts, malgré la mort de Hassan Nasrallah, qui était l'allié le plus puissant de l'Iran dans son "axe de résistance" contre l'influence israélienne et américaine dans la région.

Le ministère libanais de la Santé a par ailleurs indiqué lundi que le bilan d'une frappe israélienne sur la ville d'Ain Deleb, dans le sud du pays, s'était alourdi à 45 morts.

Le ministère a ajouté que 12 personnes ont été tuées et 20 autres blessées dans une frappe israélienne dimanche soir sur la ville de Hermel, dans la Bekaa.

D'après le ministère, plus de 1.000 Libanais ont été tués et quelque 6.000 autres blessés au cours des deux dernières semaines. Le ministère ne précise pas la part des civils dans ce bilan. Un million de personnes, soit un cinquième de la population du pays, ont dû quitter leur domicile, selon le gouvernement libanais.

(Reportage de Maya Gebily et Laila Bassam, avec Ali Sawafta, Yomna Ehab, Mohammed Al Gebaly et Jana Choukeir; avec la contribution de Jana Choukeir et Maya Gebeily; rédigé par Andy Sullivan et Michael Georgy; version française Jean Terzian et Claude Chendjou, édité par Zhifan Liu et Kate Entringer)

12 commentaires

  • 30 septembre 23:21

    Zvr, vous ne savez pas faire la différence entre ceux dont le but est d'assassiner le plus de civils et ceux dont le but est uniquement d'éviter que l'on massacre leur population.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le pape Léon XIV au Vatican, le 18 octobre 2025 ( AFP / Filippo MONTEFORTE )
    information fournie par AFP 19.10.2025 13:43 

    Les cloches ont retenti dimanche sur la place Saint-Pierre alors que le pape Léon XIV a créé sept nouveaux saints de l'Eglise catholique, dont le premier originaire de Papouasie-Nouvelle-Guinée, un archevêque exécuté lors du génocide arménien et le "médecin des ... Lire la suite

  • Des policiers près d'un monte-charge utilisé lors d'un cambriolage au musée du Louvre, le 19 octobre 2025 à Paris  ( AFP / Dimitar DILKOFF )
    information fournie par AFP 19.10.2025 13:41 

    Un cambriolage spectaculaire a eu lieu dimanche matin peu après l'ouverture du Louvre, le musée le plus visité au monde, où plusieurs malfaiteurs se sont emparés de bijoux d'une "valeur inestimable" avant de prendre la fuite. Aux alentours de 9H30, trois ou quatre ... Lire la suite

  • La police se tient près de la pyramide du musée du Louvre après des informations faisant état d'un vol, à Paris
    information fournie par Reuters 19.10.2025 12:39 

    PARIS (Reuters) -Le musée du Louvre, à Paris, est fermé après avoir été victime dimanche dans la matinée d'un braquage, annonce la ministre française de la Culture, Rachida Dati. "Un braquage a eu lieu ce matin à l'ouverture du @MuseeLouvre", a-t-elle écrit sur ... Lire la suite

  • Forte mobilisation citoyenne contre Trump à travers les Etats-Unis
    information fournie par AFP Video 19.10.2025 12:18 

    Des millions de manifestants ont exprimé samedi leur colère contre Donald Trump à travers les Etats-Unis, de Washington à la Floride, lors d'une grande journée de mobilisation nationale contre "le pouvoir autoritaire" de Donald Trump.

Pages les plus populaires