Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Liban: Manifestation contre le renvoi du juge Bitar dans le dossier du port de Beyrouth
information fournie par Reuters 26/01/2023 à 14:05

Des gens se rassemblent à Beyrouth au Liban pour s'opposer à la révocation du juge Tarek Bitar dans l'enquête sur l'explosion meurtrière dans le port de la capitale en 2020

Des gens se rassemblent à Beyrouth au Liban pour s'opposer à la révocation du juge Tarek Bitar dans l'enquête sur l'explosion meurtrière dans le port de la capitale en 2020

BEYROUTH (Reuters) - Quelques dizaines de manifestants se sont rassemblés jeudi devant le palais de justice de Beyrouth, au Liban, pour s'opposer à la révocation du juge Tarek Bitar dans l'enquête sur l'explosion meurtrière qui a ravagé le port de la capitale à l'été 2020.

Le juge chargé de l'enquête sur l'explosion a annoncé lundi qu'il reprenait son enquête après une suspension de 13 mois causée par des plaintes juridiques et des pressions politiques de haut niveau.

Cependant, le procureur général du pays s'y est opposé, affirmant que Tarek Bitar n'avait pas l'autorité nécessaire pour contourner les plaintes. Il a porté plainte contre lui et ordonné la libération des personnes encore détenues dans le cadre de l'enquête.

Parmi les manifestants, des proches de personnes tuées lors de l'explosion et des députés sont venus devant le palais de justice de Beyrouth pour demander que Tarek Bitar soit autorisé à poursuivre son enquête.

"C'est un scandale judiciaire", a déclaré Ali Abbas, un avocat qui manifestait jeudi.

"Les familles des victimes sont lésées - il y a un mépris total pour ce crime", a-t-il déclaré à Reuters.

Le Conseil supérieur de la magistrature (CSM) du Liban doit se réunir jeudi après-midi pour discuter de l'évolution de l'enquête sur l'explosion dans le port de Beyrouth le 4 août 2020, qui a fait plus de 215 morts, des milliers de blessés et détruit des pans entiers de la capitale libanaise.

Les familles des victimes ont déclaré qu'elles craignaient que les plus hauts magistrats du pays ne décident de retirer le juge Tarek Bitar de l'affaire ou de nommer un juge supplémentaire.

Mercredi, Tarek Bitar a déclaré à l'agence Reuters que le procureur général Ghassan Oueïdate "n'avait pas le droit" de déposer une plainte ou de libérer des détenus, étant lui-même inculpé dans le cadre de l'affaire.

Le procureur général a également émis une interdiction de voyager à l'encontre de Tarek Bitar et le poursuit notamment pour "usurpation de pouvoir", dans deux documents consultés par Reuters.

L'évolution des évènements cette semaine révèlent un bras de fer au sein du système judiciaire libanais, qui est sujet à l'influence politique avec de nombreuses nominations décidées par des politiques.

(Reportage Ahmed al-Kurdi, rédigé par Maya Gebeily ; version française Lina Golovnya, édité par Kate Entringer)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des passagers à la gare Paris-Montparnasse, le 6 mai 2025 ( AFP / Thibaud MORITZ )
    information fournie par AFP 11.05.2025 13:24 

    Le weekend prolongé du 8 mai n'aura finalement pas été gâché: malgré la grève annoncée de longue date des contrôleurs SNCF, le trafic SNCF est quasi normal dimanche dans les gares françaises, avec plus de neuf TGV sur dix en circulation. En ce dernier jour de ce ... Lire la suite

  • Le Premier ministre François Bayrou, à Paris le 8 mai 2025. ( POOL / Christophe PETIT TESSON )
    information fournie par AFP 11.05.2025 13:13 

    Le ministre des Relations avec le Parlement Patrick Mignola a dénoncé dimanche "beaucoup de calculs politiques contre le Premier ministre" dans l'affaire Bétharram, avant l'audition de François Bayrou mercredi à l'Assemblée où il viendra avec "tous les éléments" ... Lire la suite

  • L'envoyé américain pour le Moyen-Orient Steve Witkoff (à gauche), le 6 mars 2025 à la Maison Blanche, et le ministre des Affaires étrangères iranien Abbas Araghchi, le 7 mars 2025 à Jeddah ( AFP / Mandel NGAN )
    information fournie par AFP 11.05.2025 13:02 

    Les Etats-Unis et l'Iran ont entamé dimanche à Oman un quatrième cycle de négociations sur le programme nucléaire de Téhéran, alors que le chef de la diplomatie iranienne a réaffirmé que le droit de son pays à l'enrichissement d'uranium était "non négociable". ... Lire la suite

  • Haute-Savoie : Un pompier grièvement blessé lors d'un rodéo urbain
    information fournie par AFP Video 11.05.2025 12:44 

    Un sapeur-pompier volontaire se trouve aujourd'hui encore entre la vie et la mort après avoir été percuté samedi par un automobiliste de 19 ans alors qu'il tentait de faire cesser un rodéo près de sa caserne à Evian-les-Bains. Le ministre de l'Intérieur Bruno Retailleau ... Lire la suite