Aller au contenu principal
Fermer

Liban-Des drones israéliens ont largué des grenades près de casques bleus, dit la Finul
information fournie par Reuters 03/09/2025 à 15:25

(Actualisé avec commentaire de l'armée israélienne §4)

La Force intérimaire des Nations unies au Liban (Finul) a déclaré mercredi que des drones israéliens avaient largué mardi matin quatre grenades à proximité de casques bleus qui dégageaient des barrages routiers empêchant l'accès à un poste de l'Onu dans le sud du Liban.

"Il s'agit d'une des attaques les plus graves contre le personnel et les biens de la Finul" depuis l'accord de cessez-le-feu conclu entre Israël et le Hezbollah en novembre, a déclaré la mission de maintien de la paix de l'Onu dans un communiqué.

Une grenade a été larguée à moins de 20 mètres des casques bleus et de leurs véhicules et trois autres à une centaine de mètres, a précisé la Finul, ajoutant que l'armée israélienne avait été prévenue à l'avance des travaux de dégagement dans la zone.

L'armée israélienne s'est défendue d'avoir délibérément visé les casques bleus. Un porte-parole, le lieutenant-colonel Nadav Shoshani, a affirmé mercredi sur la plateforme X que des soldats stationnés dans un avant-poste au Liban avaient identifié une activité suspecte et "lancé plusieurs grenades assourdissantes dans les environs afin de perturber et d'éliminer la menace potentielle".

Le gouvernement israélien ne cache pas son hostilité envers la Finul et il s'est félicité que le Conseil de sécurité des Nations unies ait voté la semaine dernière, sous la pression des États-Unis, pour que sa mission prenne fin en 2027, après une ultime prolongation d'un an de son mandat.

Les casques bleus de la Finul, créée en 1978, patrouillent le long de la frontière sud du Liban avec Israël. L'accord de cessez-le-feu signé en novembre prévoit leur redéploiement dans la zone frontalière, dont doivent se retirer les combattants du Hezbollah et les soldats israéliens. Mais l'armée israélienne refuse de se retirer de cinq positions qu'elle considère comme stratégiques.

"La France condamne avec fermeté le largage de grenades assourdissantes par des drones de l'armée israélienne sur un détachement" de la Finul, selon un communiqué du ministère français des Affaires étrangères.

"La Finul doit pouvoir pleinement mettre en œuvre son mandat et exercer sa liberté de mouvement", a ajouté le Quai d'Orsay.

(Rédigé par Tala Ramadan; version française Tangi Salaün et Kate Entringer; édité par Augustin Turpin)

1 commentaire

  • 03 septembre 14:20

    Ah Israël attaque les Nations Unis ??!! Qu'attendent les NU pour riposter ?


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Un homme marche dans Wall Street devant la Bourse de New York
    information fournie par Reuters 31.10.2025 15:36 

    La Bourse de New York a ouvert en hausse vendredi, les prévisions optimistes d'Amazon ayant contribué à apaiser les inquiétudes sur la technologie au lendemain de la plus forte baisse du Standard & Poor's-500 et du Nasdaq depuis plus de trois semaines. Dans

  • Portrait de la présidente sortante et candidate à la présidentielle en Tanzanie Samia Suluhu Hassan lors d'un meeting à Stone Town (Tanzanie), le 26 octobre 2025 ( AFP / MARCO LONGARI )
    information fournie par AFP 31.10.2025 15:31 

    Environ 700 personnes ont été tuées lors de manifestations contre le pouvoir en Tanzanie, affirme vendredi le principal parti d'opposition de ce pays d'Afrique de l'Est qui est toujours sous une chape de plomb, internet ayant été coupé par les autorités. Le pays ... Lire la suite

  • ( AFP / KIRILL KUDRYAVTSEV )
    information fournie par Boursorama avec Media Services 31.10.2025 15:29 

    Face à un rapport euro/dollar américain qui pénalise la production européenne à l'export, la chef de la diplomatie italienne exhorte la BCE à réagir, pointant de possibles effets encore "plus lourds" que ceux des droits de douane. "La situation est de plus en plus ... Lire la suite

  • Un opérateur à la Bourse de New York le 30 octobre 2025 ( AFP / ANGELA WEISS )
    information fournie par AFP 31.10.2025 15:28 

    La Bourse de New York évolue en hausse vendredi, profitant d'un regain d'intérêt pour les valeurs technologiques après les résultats d'Amazon et Apple , au lendemain d'une séance de recul en raison de la contreperformance de Meta. Vers 14H00 GMT, le Dow Jones grappillait ... Lire la suite

Pages les plus populaires