
( AFP / GINTS IVUSKANS )
Le ministre letton des Transports, Atis Svinka, a annoncé lundi que la compagnie aérienne airBaltic, basée à Riga, s'était séparée de son PDG de longue date, Martin Gauss, né en Allemagne.
"Je vous informe que Martin Gauss a été démis de ses fonctions. Il est important pour moi de voir des résultats", a déclaré M. Svinka sur le réseau social X.
L'État letton détient une participation majoritaire dans la compagnie aérienne, qui a annoncé le mois dernier une perte nette 2024 de 118 millions d'euros.
"airBaltic est une entreprise d'importance nationale, et elle doit être capable de se développer de manière autonome et de s'adapter aux conditions extérieures", a ajouté M. Svinka.
airBaltic avait annoncé en janvier que des retards de maintenance des moteurs entraîneraient l'annulation de plus de 4.600 vols cette année.
Le ministère des Transports a indiqué dans un communiqué que la décision concernant Gauss avait été prise par le conseil de surveillance après l'assemblée générale des actionnaires de lundi.
Le ministère a déclaré avoir "exprimé sa perte de confiance" envers M. Gauss lors de la réunion, "appelant à un vote pour le destituer".
M. Gauss travaillait pour la compagnie aérienne depuis plus de dix ans.
"Aujourd'hui, mon mandat de PDG d'@airBaltic prend fin", a-t-il écrit sur X. "L'Etat letton, en tant qu'actionnaire majoritaire, m'a retiré sa confiance, et le conseil de surveillance a agi en conséquence", a-t-il déclaré.
La compagnie aérienne a indiqué dans un communiqué sur X que Pauls Calitis, membre du directoire et directeur des opérations, assurerait l'intérim du poste de PDG.
Le président du conseil de surveillance, Andrejs Martinovs, a déclaré que "les objectifs fondamentaux restent inchangés et qu'AirBaltic continue de mettre en œuvre sa stratégie et de progresser vers une éventuelle introduction en Bourse".
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer