Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Les USA reviennent sur la désignation comme terroriste du mouvement yéménite Houthi
information fournie par Reuters 06/02/2021 à 11:51

LES USA REVIENNENT SUR LA DÉSIGNATION COMME TERRORISTE DU MOUVEMENT YÉMÉNITE HOUTHI

LES USA REVIENNENT SUR LA DÉSIGNATION COMME TERRORISTE DU MOUVEMENT YÉMÉNITE HOUTHI

WASHINGTON (Reuters) - Les Etats-Unis ont annoncé vendredi leur intention de révoquer leur décision de désigner le mouvement yéménite Houthi comme une organisation terroriste, revenant sur une des dernières décisions prises par l'administration Trump.

Cette décision intervient un jour après que le président américain, Joe Biden, a annoncé la fin du soutien des Etats-Unis à la campagne militaire de la coalition emmenée par l'Arabie saoudite au Yémen, jugeant que cette guerre devait "cesser".

"Nous avons pris cette décision face aux conséquences humanitaires de cette désignation, dont les Nations unies et les organisations humanitaires ont depuis clairement indiqué qu'elle accélérerait la pire crise humanitaire du monde", a déclaré un représentant du département d'Etat.

Selon les Nations unies, ce conflit, qui a fait des dizaines de milliers de morts, dont beaucoup de civils, est à l'origine de la plus grave crise humanitaire actuelle au monde, avec 80% de la population ayant besoin d'aide et des millions de personnes confrontées à la famine.

L'ancien secrétaire d'Etat américain, Mike Pompeo, avait inscrit le mouvement Houthi comme une organisation terroriste le 19 janvier dernier, à la veille de l'investiture de Joe Biden.

(Humeyra Pamuk; version française Camille Raynaud)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Réunion du comité exécutif de la Fédération française de football (FFF)
    information fournie par Reuters 04.09.2025 15:54 

    Jean-Michel Aulas, ancien président de club de football de l'Olympique Lyonnais (OL), a officialisé jeudi sa candidature à la mairie de Lyon (Rhône) lors des élections municipales qui auront lieu en mars 2026. "Je vais me lancer dans l'aventure dans quelques jours ... Lire la suite

  • Le couturier italien Giorgio Armani lors d'un défilé à Paris, le 23 janvier 2024 ( AFP / Emmanuel Dunand )
    information fournie par AFP 04.09.2025 15:51 

    Le couturier italien Giorgio Armani, icône de la mode, est décédé à l'âge de 91 ans, entouré par ses proches, a annoncé jeudi son groupe dans un communiqué. "C'est avec une immense tristesse que le groupe Armani annonce le décès de son créateur, fondateur et infatigable ... Lire la suite

  • Les traders travaillent sur le parquet de la Bourse de New York (NYSE)
    information fournie par Reuters 04.09.2025 15:50 

    La Bourse de New York a ouvert en ordre dispersé jeudi avec de faibles gains pour les indices Standard & Poor's 500 et Nasdaq, dans un contexte d'attentisme avant la publication vendredi du rapport mensuel officiel sur l'emploi américain. Dans les premiers

  • Le créateur de mode italien Giorgio Armani arrange sa coiffure avant une interview avec Reuters à Tokyo
    information fournie par Reuters 04.09.2025 15:47 

    Le créateur de mode italien Giorgio Armani est décédé à l'âge de 91 ans, a annoncé jeudi la société éponyme. "C'est avec une immense tristesse que le groupe Armani annonce le décès de son créateur, fondateur et infatigable moteur : Giorgio Armani", a déclaré la ... Lire la suite

Pages les plus populaires