Aller au contenu principal
Fermer

Les USA reviennent sur la désignation comme terroriste du mouvement yéménite Houthi
information fournie par Reuters 06/02/2021 à 11:51

LES USA REVIENNENT SUR LA DÉSIGNATION COMME TERRORISTE DU MOUVEMENT YÉMÉNITE HOUTHI

LES USA REVIENNENT SUR LA DÉSIGNATION COMME TERRORISTE DU MOUVEMENT YÉMÉNITE HOUTHI

WASHINGTON (Reuters) - Les Etats-Unis ont annoncé vendredi leur intention de révoquer leur décision de désigner le mouvement yéménite Houthi comme une organisation terroriste, revenant sur une des dernières décisions prises par l'administration Trump.

Cette décision intervient un jour après que le président américain, Joe Biden, a annoncé la fin du soutien des Etats-Unis à la campagne militaire de la coalition emmenée par l'Arabie saoudite au Yémen, jugeant que cette guerre devait "cesser".

"Nous avons pris cette décision face aux conséquences humanitaires de cette désignation, dont les Nations unies et les organisations humanitaires ont depuis clairement indiqué qu'elle accélérerait la pire crise humanitaire du monde", a déclaré un représentant du département d'Etat.

Selon les Nations unies, ce conflit, qui a fait des dizaines de milliers de morts, dont beaucoup de civils, est à l'origine de la plus grave crise humanitaire actuelle au monde, avec 80% de la population ayant besoin d'aide et des millions de personnes confrontées à la famine.

L'ancien secrétaire d'Etat américain, Mike Pompeo, avait inscrit le mouvement Houthi comme une organisation terroriste le 19 janvier dernier, à la veille de l'investiture de Joe Biden.

(Humeyra Pamuk; version française Camille Raynaud)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • L'ancien président français Nicolas Sarkozy s'adresse à la presse à sa sortie d'une réunion au palais de l'Elysée, à Paris, le 25 février 2022 ( AFP / Ludovic MARIN )
    information fournie par AFP 21.10.2025 07:36 

    Les portes de la Santé vont se refermer sur Nicolas Sarkozy: l'ancien président de la République est attendu en milieu de matinée mardi dans la prison parisienne pour y être incarcéré, près d'un mois après sa condamnation pour association de malfaiteurs au procès ... Lire la suite

  • Nicolas Sarkozy, "un détenu pas comme les autres"
    information fournie par France 24 21.10.2025 07:34 

    A la Une de la presse, ce mardi 21 octobre, l’incarcération, aujourd’hui, de l’ex-président Nicolas Sarkozy, après sa condamnation à cinq ans de prison pour «association de malfaiteurs», dans l’affaire du financement libyen de sa campagne de 2007. L’inquiétude ... Lire la suite

  • Le président américain Donald Trump (d) et le Premier ministre australien Anthony Albanese signent un accord sur les minéraux critiques à la Maison Blanche, le 20 octobre 2025 à Washington ( AFP / SAUL LOEB )
    information fournie par AFP 21.10.2025 07:31 

    Donald Trump a rassuré lundi le Premier ministre australien Anthony Albanese, en visite aux Etats-Unis, indiquant que l'Australie recevra les sous-marins nucléaires qu'elle attend, et a signé avec son allié un accord sur les minéraux critiques dans l'espoir de ... Lire la suite

  • La présidente du Parti libéral démocrate (PLD) au pouvoir au Japon, Sanae Takaichi (au centre), marche avant de signer un accord à la Diète à Tokyo, le 20 octobre 2025 ( AFP / Kazuhiro NOGI )
    information fournie par AFP 21.10.2025 07:00 

    La nationaliste Sanae Takaichi a été nommée mardi Première ministre du Japon, devenant la première femme à occuper ce poste, grâce à une coalition parlementaire nouée la veille à l'issue de négociations de dernière minute. La chambre basse du Parlement nippon a ... Lire la suite

Pages les plus populaires