Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Les USA promettent de défendre leurs alliés après le tir nord-coréen
information fournie par Reuters 04/10/2022 à 06:48

par David Brunnstrom

WASHINGTON, 4 octobre (Reuters) - Les Etats-Unis ont condamné le tir de missile balistique ayant survolé le Japon effectué mardi par la Corée du Nord, dénonçant un acte "dangereux et irresponsable", et promis de défendre la Corée du Sud et le Japon avec toute l'étendue de leur puissance, indiquant toutefois rester ouverts au dialogue avec Pyongyang.

Dans un communiqué, la porte-parole du conseil de sécurité nationale de la Maison blanche a qualifié le tir nord-coréen d'acte "déstabilisateur" illustrant le "mépris flagrant" de la Corée du Nord pour les résolutions du Conseil de sécurité de l'Onu et des normes de sûreté internationales.

Le conseiller à la sécurité nationale de la présidence américaine, Jake Sullivan, s'est entretenu avec ses homologues sud-coréen et japonais pour évoquer "des réponses conjointes et internationales appropriées et robustes", a indiqué Adrienne Watson.

Au cours de cet échange, Jake Sullivan a réitéré l'engagement sans faille des Etats-Unis à la défense du Japon et de la Corée du Sud et la volonté de Washington de poursuivre ses efforts destinés à limiter la capacité de Pyongyang à développer ses programmes de missiles prohibés, a-t-elle ajouté.

Daniel Kritenbrink, plus haut représentant du département d'Etat américain pour l'Asie de l'Est, a répété que Washington restait ouvert à un dialogue sans préconditions avec la Corée du Nord et a appelé Pyongyang à s'engager sur une voie diplomatique viable.

"Malheureusement (...) la seule réponse que nous avons vue jusqu'à présent est une multiplication du nombre de tirs de missiles balistiques et d'autres actions provocatrices", a-t-il déploré.

(Rédaction de Paris)

4 commentaires

  • 04 octobre 12:11

    le brave Kim , il a etudié en Suisse ... stresse qd il regarde le budget US ... ca le rassure d eclairer le ciel avec 1 missile ou 2 ... me rappelle de Saddam avec ses scud LOL ... mais bon il avait eu le tord d abandonner le programme nucleaire irakien pour plaire à l occident ... etre trop gentil c est mortel ...


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le président amaéricain Donald Trump à la Maison Blanche le 13 juin 2025 ( AFP / Allison ROBBERT )
    information fournie par AFP 14.07.2025 07:35 

    Donald Trump doit recevoir lundi à la Maison Blanche le secrétaire général de l'Otan Mark Rutte, après avoir annoncé "une déclaration importante" sur la Russie, laissant la porte ouverte à un possible renforcement des sanctions. Au moment où les relations avec ... Lire la suite

  • Les militants pro-démocratie Joshua Wong, Avery Ng, Leung Kwok-hung et Nathan Law (de gauche à droite) à Hong Kong le 30 juin 2017 ( AFP / Jayne Russell )
    information fournie par AFP 14.07.2025 06:38 

    Le procès en appel de douze militants pro-démocratie emprisonnés à Hong Kong pour subversion, qui contestent leurs peines prononcées fin 2024 lors du plus grand procès de sécurité nationale jamais organisé dans cette région du sud de la Chine, s'est ouvert lundi ... Lire la suite

  • Un véhicule tourne dans un rond-point de la ville de Soueïda, dans le sud de la Syrie, le 29 décembre 2024 ( AFP / Bakr ALKASEM )
    information fournie par AFP 14.07.2025 05:51 

    Des affrontements entre tribus bédouines et combattants locaux dans la ville à majorité druze de Soueïda, dans le sud de la Syrie, ont fait 37 morts, a rapporté dimanche l'Observatoire syrien des droits de l'homme (OSDH). L'Observatoire, basé au Royaume-Uni mais ... Lire la suite

  • Gantry cranes stand near shipping containers at Yangshan Port outside of Shanghai
    information fournie par Reuters 14.07.2025 05:33 

    Les exportations de la Chine ont augmenté sur un an de 5,8% en valeur en juin et les importations ont progressé de 1,1%, montrent des données officielles publiées lundi, dans un contexte de tensions commerciales élevées entre Pékin et Washington. Les analystes ... Lire la suite

Pages les plus populaires