Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Les USA poussent l'UE à réduire ses droits de douane, selon la presse
information fournie par Reuters 23/05/2025 à 07:15

Illustration d'un modèle miniature du président américain Donald Trump, le drapeau américain et le mot "Tarifs"

Illustration d'un modèle miniature du président américain Donald Trump, le drapeau américain et le mot "Tarifs"

Les négociateurs américains poussent l'Union européenne à réduire les droits de douane qui visent les produits américains, disant que si le bloc ne fait pas de concessions, les négociations portant sur les droits de douane dits "réciproques" imposés par Donald Trump ne progresseront pas, rapporte vendredi le Financial Times.

Le représentant américain au commerce, Jamieson Greer, s'apprête à annoncer vendredi au commissaire européen au Commerce, Maros Sefcovic, qu'une note diffusée récemment par Bruxelles n'est pas à la hauteur des attentes de Washington, indique le journal, citant des sources.

Selon le Financial Times, l'UE a fait pression pour que les négociations aboutissent à un cadre commun, mais des différends persistent entre les deux parties.

Reuters n'a pas été en mesure de vérifier ces informations.

L'UE est actuellement soumise à des droits de douane américains de 25% sur l'acier, l'aluminium et les voitures, ainsi qu'à des droits de douane "réciproques" de 10% sur la quasi-totalité des autres produits, droits qui pourraient atteindre 20% à l'expiration du délai de 90 jours accordé par Donald Trump le 8 juillet.

La Commission européenne a répété à plusieurs reprises qu'elle privilégiait une solution négociée, mais qu'une riposte devait être prête d'ici juillet en cas d'échec des pourparlers.

En avril, l'UE a approuvé des droits de douane, principalement de 25%, sur certaines importations américaines. Ces mesures, réponse aux droits américains sur les métaux, ont été suspendues après l'annonce par Donald Trump d'un moratoire de 90 jours.

(Reportage de Mrinmay Dey à Bengaluru ; Rédaction de Jacqueline Wong et Sonali Paul)

5 commentaires

  • 23 mai 10:49

    aiki41: 36.000 milliards de dette fédérale au USA 340 millions d'habitants
    France 3.000 milliards de dette pour 70 millions d'habitants

    Les pays communistes comme les USA qui vivent sous perfusion pour enrichir leurs milliardaires vont effectivement beaucoup mieux. MDR ((-;


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Gantry cranes stand near shipping containers at Yangshan Port outside of Shanghai
    information fournie par Reuters 14.07.2025 05:33 

    Les exportations de la Chine ont augmenté sur un an de 5,8% en valeur en juin et les importations ont progressé de 1,1%, montrent des données officielles publiées lundi, dans un contexte de tensions commerciales élevées entre Pékin et Washington. Les analystes ... Lire la suite

  • Le président amaéricain Donald Trump à la Maison Blanche le 13 juin 2025 ( AFP / Allison ROBBERT )
    information fournie par AFP 14.07.2025 04:44 

    Donald Trump a annoncé dimanche que les États-Unis enverraient à l'Ukraine des systèmes de défense antiaérienne Patriot, essentiels à Kiev pour se défendre face aux frappes russes, au moment où les relations du président américain avec son homologue russe montrent ... Lire la suite

  • Les militants pro-démocratie Joshua Wong, Avery Ng, Leung Kwok-hung et Nathan Law (de gauche à droite) à Hong Kong le 30 juin 2017 ( AFP / Jayne Russell )
    information fournie par AFP 14.07.2025 04:30 

    Treize militants pro-démocratie emprisonnés à Hong Kong pour subversion commencent lundi à faire appel de leur peine prononcée lors du plus grand procès de sécurité nationale jamais organisé dans cette région du sud de la Chine. Au total, 45 figures de l'opposition ... Lire la suite

  • Le ministre français du Commerce extérieur, Laurent Saint-Martin, lors d'une réunion du Conseil des Affaires étrangères à Bruxelles le 15 mai 2025 ( AFP / SIMON WOHLFAHRT )
    information fournie par AFP 14.07.2025 04:28 

    Les ministres du Commerce de l'Union européenne se réunissent lundi à Bruxelles pour affiner leur stratégie face à la dernière initiative de Donald Trump, qui a annoncé l'imposition le 1er août de droits de douane de 30% sur les produits européens importés aux ... Lire la suite

Pages les plus populaires