Aller au contenu principal
Fermer

Les USA ne fourniront pas de chasseurs F-16 à l'Ukraine - Biden
information fournie par Reuters 30/01/2023 à 23:32

Le président américain Biden vante les dépenses d'infrastructure pour le projet de tunnel Frederick Douglass à Baltimore, dans le Maryland.

Le président américain Biden vante les dépenses d'infrastructure pour le projet de tunnel Frederick Douglass à Baltimore, dans le Maryland.

WASHINGTON (Reuters) - Le président américain Joe Biden a déclaré lundi que les Etats-Unis ne fourniraient pas d'avions de chasse F-16 à l'Ukraine, alors que certains représentants occidentaux ont émis l'idée de fournir des avions à Kyiv.

S'exprimant devant des journalistes à Washington, le chef de la Maison blanche a indiqué par ailleurs qu'il entendait se rendre en Pologne, mais qu'il ne savait pas encore quand.

Des informations de presse ont fait état de la volonté de Joe Biden d'effectuer une visite en Europe pour marquer l'anniversaire de l'invasion lancée par la Russie le 24 février 2022 - une offensive présentée par Moscou comme une "opération militaire spéciale" en Ukraine.

La Pologne, pays voisin de l'Ukraine, s'est affirmée comme l'un des principaux soutiens de Kyiv, faisant notamment pression sur l'Allemagne pour qu'elle l'autorise à fournir des chars lourds de combat Leopard 2 de fabrication allemande.

Kyiv a fait savoir qu'il entendait presser ses alliés occidentaux pour obtenir des avions de chasse de quatrième génération, après s'être assuré l'envoi de chars d'assaut.

Joe Biden a approuvé la semaine dernière la livraison à l'Ukraine de chars Abrams, tandis que l'Allemagne a annoncé en parallèle l'envoi de chars Leopard 2, mettant fin à des semaines d'impasse diplomatique entre alliés.

Le président ukrainien Volodimir Zelensky appelle régulièrement les Occidentaux à fournir à son pays des armes supplémentaires et à accélérer les livraisons.

Il a estimé lundi que Moscou avait lancé une "grande revanche" contre l'Ukraine du fait de la résistance de celle-ci face à l'offensive russe.

(Reportage Nandita Bose; version française Jean Terzian)

6 commentaires

  • 31 janvier 02:39

    si la Suisse veut faire une frappe en profondeur sur ses voisins ... le F35 est parfait ...


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le pape Léon XIV au Vatican, le 18 octobre 2025 ( AFP / Filippo MONTEFORTE )
    information fournie par AFP 19.10.2025 12:30 

    Les cloches ont retenti dimanche sur la place Saint-Pierre alors que le pape Léon XIV a créé sept nouveaux saints de l'Eglise catholique, dont le premier originaire de Papouasie-Nouvelle-Guinée, un archevêque exécuté lors du génocide arménien et le "médecin des ... Lire la suite

  • Forte mobilisation citoyenne contre Trump à travers les Etats-Unis
    information fournie par AFP Video 19.10.2025 12:18 

    Des millions de manifestants ont exprimé samedi leur colère contre Donald Trump à travers les Etats-Unis, de Washington à la Floride, lors d'une grande journée de mobilisation nationale contre "le pouvoir autoritaire" de Donald Trump.

  • Des policiers près d'un monte-charge utilisé lors d'un cambriolage au musée du Louvre, le 19 octobre 2025 à Paris  ( AFP / Dimitar DILKOFF )
    information fournie par AFP 19.10.2025 12:07 

    Des bijoux ont été volés dimanche lors d'un cambriolage au Louvre, le musée le plus visité au monde, qui a annoncé sa fermeture pour "raisons exceptionnelles", selon des sources concordantes. Entre 9H30 et 9H40, des malfaiteurs se sont introduits dans le musée, ... Lire la suite

  • Fred Durst (g) et Sam Rivers, bassiste de Limp Bizkit, lors d'un concert à Bogota le 21 mars 2024 ( AFP / Juan Pablo Pino )
    information fournie par AFP 19.10.2025 12:07 

    le bassiste et cofondateur du groupe américain de nu metal Limp Bizkit, Sam Rivers, est mort à l'âge de 48 ans, a annoncé samedi soir le groupe. "Aujourd'hui nous avons perdu notre frère. Notre camarade de groupe. Notre battement de coeur", ont écrit le chanteur ... Lire la suite

Pages les plus populaires