Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Les USA accusent la Suisse, le Vietnam et Taiwan de manipuler leur monnaie
information fournie par Reuters 16/04/2021 à 16:41

LES USA ACCUSENT LA SUISSE, LE VIETNAM ET TAIWAN DE MANIPULER LEUR MONNAIE

LES USA ACCUSENT LA SUISSE, LE VIETNAM ET TAIWAN DE MANIPULER LEUR MONNAIE

par David Lawder et Andrea Shalal

WASHINGTON (Reuters) - Le département du Trésor américain a annoncé vendredi qu'il allait poursuivre les discussions avec le Vietnam et le Suisse et en engager avec Taïwan après avoir conclu que ces trois pays enfreignaient la loi américaine de 2015 sur la manipulation de monnaie.

Il a toutefois précisé qu'il ne disposait pas de preuves suffisantes au regard de la loi de 1988 pour conclure que le Vietnam, la Suisse ou Taïwan manipulaient leur taux de change.

Un responsable du Trésor a déclaré qu'il était possible qu'un pays remplisse les critères définis par la loi de 2015 sans pour autant pouvoir être accusé de manipuler sa monnaie.

Le Trésor explique que ses discussions avec la Suisse et le Vietnam et une évaluation plus approfondie de l'évolution de la situation économique dans le contexte de la pandémie de COVID-19 devraient lui permettre de déterminer si un pays est intervenu sur les marchés de change en 2020 "pour empêcher un ajustement effectif de la balance des paiements ou en retirer un avantage compétitif déloyal dans le commerce".

La Banque nationale suisse a réaffirmé de son côté, comme elle l'avait en décembre après un précédent rapport du Trésor américain sur le sujet, qu'elle ne manipulait pas le franc.

Le Trésor américain précise qu'aucun autre grand partenaire commercial des Etats-Unis ne remplit les critères définis par les textes de 1988 et 2015.

Il a invité la Chine à une transparence accrue concernant ses interventions sur le marché des changes, sur ses objectifs en matière d'évolution du taux de change, sur les liens entre la banque centrale et les activités des banques publiques sur le marché des changes et sur ses activités sur le marché "offshore" du yuan.

(Version française Marc Angrand)

4 commentaires

  • 16 avril 18:30

    Bien sûr les USA ont parfaitement le droit de manipuler le $. Il va pourtant falloir qu'ils se fassent une raison: La part du $ comme monnaie de réserve des états diminue sans cesse. La part de l'€ monnaie pratiquement impossible à manipuler en raison de sa gestion prend une part de plus en plus importante. Quantaux Chinois et aux USA, c'est je te tiens tu me tiens par la barbichette!


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le magnat du hip-hop P. Diddy, le 12 septembre 2023 à Newark ( AFP / ANGELA WEISS )
    information fournie par AFP 03.07.2025 00:20 

    Le magnat du hip-hop P. Diddy a été acquitté mercredi de trafic sexuel et d'association de malfaiteurs, les accusations les plus importantes portées contre lui, mais reconnu coupable de transport de personnes à des fins de prostitution à l'issue d'un procès hypermédiatisé ... Lire la suite

  • Donald Trump débarque de l'avion présidentiel Air Force One à la base Andrews, près de Washington, le 1er juillet 2025 ( AFP / ANDREW CABALLERO-REYNOLDS )
    information fournie par AFP 02.07.2025 23:53 

    L'adoption finale du vaste projet de loi budgétaire de Donald Trump accuse du retard mercredi au Congrès américain, où plusieurs élus conservateurs affichent leur opposition au creusement de la dette publique prévu par ce texte phare du président républicain. Après ... Lire la suite

  • Une femme affalée sur un transat dans l'eau en pleine canicule en Allemagne, le 2 juillet 2025 ( AFP / Michaela STACHE )
    information fournie par AFP 02.07.2025 23:43 

    Après la France et le pourtour méditerranéen, le nord de l'Europe, peu habitué aux canicules, transpire sous la fournaise avec un pic de chaleur mercredi en Allemagne, où les autorités multiplient les messages de prévention. Dans le pays européen le plus peuplé, ... Lire la suite

  • Une large partie de la France, à l'exception de la frange ouest, a subi mercredi une dernière journée de canicule, avant l'arrivée annoncée de violents orages par endroits ( AFP / Thibaud MORITZ )
    information fournie par AFP 02.07.2025 23:22 

    Une large partie de la France, à l'exception de la frange ouest, a subi mercredi une dernière journée de canicule, avant l'arrivée annoncée de violents orages par endroits, marquant le terme d'une vague de chaleur qui restera dans les annales par sa précocité, ... Lire la suite