Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Les troupes ukrainiennes "pas encerclées" à Koursk, selon des renseignements transmis à Washington
information fournie par Reuters 20/03/2025 à 11:00

par Erin Banco

Les soldats ukrainiens présents dans la région russe de Koursk ne sont pas encerclés par l'armée russe, contrairement à des commentaires récents effectués par le président russe Vladimir Poutine et le président américain Donald Trump, ont déclaré à Reuters des représentants américains et européens au fait d'analyses effectuées par les services de renseignements.

Les agences américaines du renseignement, dont la CIA, ont transmis à la Maison blanche au cours de la semaine écoulée leur évaluation de la situation à Koursk, ont rapporté un représentant américain et une autre source informée de la question.

Donald Trump a malgré cela continué de déclarer que les troupes ukrainiennes étaient encerclées dans la région de Koursk, située dans l'ouest de la Russie, où Kyiv a lancé en août dernier une incursion terrestre considérée comme un revers pour Moscou et destinée notamment à contraindre l'armée russe à redéployer des soldats présents dans l'Est ukrainien.

Selon les sources, les analyses de services américains et européens du renseignement montrent que les troupes ukrainiennes font face à d'intenses pressions de l'armée russe mais ne sont pas complètement encerclées.

Alors que Donald Trump s'est entretenu mardi par téléphone avec Vladimir Poutine dans le cadre de ses démarches pour mettre rapidement fin à la guerre entre la Russie et l'Ukraine, comme il l'a régulièrement promis, des experts estiment que le communiqué du président russe le 13 mars, selon lequel les soldats ukrainiens sont encerclés à Koursk et doivent "se rendre ou mourir", relève d'une désinformation destinée à fournir à Moscou un levier dans les négociations sur un cessez-le-feu: proposer comme concession de préserver la vie de ces soldats.

TRUMP PRIE POUTINE D'ÉPARGNER LES UKRAINIENS À KOURSK

Via les réseaux sociaux, le 14 mars, Donald Trump a dit avoir prié Vladimir Poutine d'épargner la vie de milliers d'Ukrainiens qu'il a décrit comme "complètement encerclés" et vulnérables. Le chef du Kremlin a déclaré qu'il accepterait cette requête si ces soldats se rendaient à l'armée russe.

Par la suite, lors d'un discours à Washington lundi puis dans une interview donnée mardi à la chaîne Fox News, le président américain a répété que les troupes ukrainiennes étaient "encerclées" à Koursk.

Sollicité pour un commentaire à propos des analyses des services du renseignement, le Conseil de sécurité nationale de la Maison blanche a renvoyé à un communiqué conjoint du secrétaire d'Etat, Marco Rubio, et du conseiller à la sécurité nationale, Mike Waltz, à propos de l'entretien téléphonique mercredi entre Donald Trump et le président ukrainien Volodimir Zelensky lors duquel les deux dirigeants sont convenus de continuer à partager des renseignements à propos de Koursk.

La Maison blanche et la CIA ont décliné des demandes de commentaire.

Aucun commentaire n'a été obtenu dans l'immédiat auprès des services de Volodimir Zelensky. L'ambassade de Russie à Washington n'a pas répondu à une demande de commentaire.

Volodimir Zelensky a nié que les troupes ukrainiennes étaient encerclées à Koursk, accusant Vladimir Poutine de mensonges à propos de la réalité sur le terrain.

Le président ukrainien a cependant admis que son armée se trouvait dans une position difficile à Koursk et a dit s'attendre à des attaques continues de la Russie dans le but de chasser les soldats ukrainiens de la région.

"MANOEUVRES"

Les troupes ukrainiennes ont perdu la quasi-totalité des territoires contrôlés à Koursk à la suite de leur fulgurante incursion frontalière en août dernier. D'après des estimations, elles ont contrôlé jusqu'à près de 1.300 km2 mais sont désormais présentes dans une zone d'environ 50 à 70 km2.

"Cela s'inscrit vraisemblablement dans le cadre des efforts de Poutine pour faire valoir que (la Russie) est en train de gagner la guerre et que résister est inutile car il est inévitable que la force de frappe supérieure de la Russie va lui donner la victoire. Cela résonne auprès de Trump", a estimé Mark Cancian, ancien colonel des Marines américains et conseiller auprès du Centre d'études stratégiques et internationales.

"Les deux camps manoeuvrent pour se placer dans une meilleure position pour les négociations", a-t-il ajouté.

Si les troupes russes semblent avoir effectué des avancées importantes à Koursk, les représentants s'étant exprimés auprès de Reuters et des experts militaires considèrent que les propos de Vladimir Poutine le 13 mars sont inexacts.

L'Institut américain pour l'étude de la guerre (ISW) a déclaré le 14 mars n'avoir observé "aucune preuve géolocalisée indiquant que les forces russes ont encerclé un nombre significatif de soldats ukrainiens à Koursk ou ailleurs le long de la ligne de front en Ukraine".

Au cours de son entretien téléphonique avec Donald Trump mardi, Vladimir Poutine s'est dit disposé à une trêve de 30 jours limitée aux sites énergétiques, une promesse décevante par rapport aux attentes du président américain qui voulait que le président russe accepte une trêve globale de 30 jours - un projet approuvé une semaine plus tôt par Kyiv.

Volodimir Zelensky a répondu favorablement à cette nouvelle proposition, déclarant que si la Russie s'abstenait de cibler les sites énergétiques, l'Ukraine en ferait de même.

(version française Jean Terzian, édité par Blandine Hénault)

3 commentaires

  • 20 mars 15:08

    demander à Poutine d' épargner la vie des soldats , pour Poutine c' est inaudible , depuis le début de sa guerre , la mort des hommes n' est pas un sujet pour lui , il veut gagner et quelqu' en soit le prix .
    Trump ne semble n' avoir rien compris au bonhomme .


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi