Aller au contenu principal
Fermer

Les "tribunes" de militaires sont "contraires" à ce qu'on attend de l'armée, dit Le Maire
information fournie par Reuters 10/05/2021 à 10:39

LES "TRIBUNES" DE MILITAIRES SONT "CONTRAIRES" À CE QU'ON ATTEND DE L'ARMÉE, DIT LE MAIRE

LES "TRIBUNES" DE MILITAIRES SONT "CONTRAIRES" À CE QU'ON ATTEND DE L'ARMÉE, DIT LE MAIRE

PARIS (Reuters) - Les tribunes publiées récemment par des militaires sont "contraires" à ce qu'on attend de l'armée, a déclaré lundi le ministre de l'Economie, Bruno Le Maire, après la publication d'une nouvelle tribune la veille dans l'hebdomadaire "Valeurs actuelles".

"C'est contraire de ce qu'on attend des militaires et ce qui me choque le plus, c'est que cela abîme une partie de nos armées", a regretté le ministre lors d'un entretien à Franceinfo.

"Nos jeunes de 20-22 ans (...) risquent leur vie, eux ils se taisent, eux ils disent rien, eux ils ont les armes à la main et ils vont combattre les islamistes. C'est cette armée là que j'aime et que je respecte et certainement pas ces quelques poignées de militaires qui ont jugé bon sous couvert de l'anonymat de reprendre la rhétorique de l'extrême droite", a-t-il ajouté.

L'hebdomadaire "Valeurs actuelles" a publié dimanche une tribune émanant de militaire d'actives venant "en soutien" de celle précédemment publiée, dans laquelle plusieurs centaines de militaires dont une vingtaine de généraux à la retraite s'inquiétaient du "délitement de leur patrie" face à "l'islamisme" et des "hordes de banlieues" et évoquaient entre les lignes la possibilité d'un coup d'Etat militaire.

Cette nouvelle tribune, qui est accompagnée d'un appel à signer le texte en ligne, est adressée au président de la République ainsi qu'aux membres du gouvernement, aux parlementaires et aux officiers généraux. Les militaires signataires leur demandent d'agir face à "une guerre civile qui couve en France", indique le texte.

(Blandine Hénault, avec Dominique Vidalon)

38 commentaires

  • 11 mai 08:27

    et l'attitude de nos gouvernants face au délabrement de la France dans tous les domaines est ''contraire'' à ce que les Français sont en droit d'attendre de ce gouvernement... (censure?)


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Zhang Youxia lors d'une cérémonie à Pékin le 4 mars 2025 ( AFP / Pedro PARDO )
    information fournie par AFP 04.02.2026 16:04 

    L'éviction soudaine de Zhang Youxia confirme que personne n'est à l'abri de la purge opérée par le président Xi Jinping depuis son accession au pouvoir. Pas même le plus puissant général de Chine. Figure connue du public, il n'est pas seulement premier vice-président ... Lire la suite

  • Des employés travaillent sur une chaîne de montage pour la voiture volante électrique "Land Aircraft Carrier" dans une usine de la filiale Aridge de Xpeng à Guangzhou, dans le sud de la Chine, le 6 novembre 2025 ( AFP / Jade GAO )
    information fournie par AFP 04.02.2026 16:03 

    Cette fois, ils jouent le jeu des alliances: les Etats-Unis ont réuni une cinquantaine de pays mercredi à Washington pour assurer un accès équitable aux minerais critiques, face à la dépendance vis-à-vis de la Chine. "Nous savons désormais que le marché international ... Lire la suite

  • Jack Lang le 7 mai 2022 à Paris ( AFP / Ludovic MARIN )
    information fournie par AFP 04.02.2026 15:39 

    C'est sans doute sa plus grande épreuve en un demi-siècle de vie publique : Jack Lang tente de circonscrire l'incendie déclenché par la révélation de ses liens avec le criminel sexuel Jeffrey Epstein et a exclu mercredi de quitter la présidence de l'Institut du ... Lire la suite

  • alstom (Crédit:  / Flickr)
    information fournie par Zonebourse 04.02.2026 15:12 

    Alstom a signé un accord de quatre ans avec PKP Polskie Linie Kolejowe. Cet accord stratégique porte sur la sécurité du réseau ferroviaire national. De 2026 à 2029, les équipes d'Alstom seront chargées des inspections et de la révision périodiques des aiguillages ... Lire la suite

Pages les plus populaires