Aller au contenu principal
Fermer

Les "tribunes" de militaires sont "contraires" à ce qu'on attend de l'armée, dit Le Maire
information fournie par Reuters 10/05/2021 à 10:39

LES "TRIBUNES" DE MILITAIRES SONT "CONTRAIRES" À CE QU'ON ATTEND DE L'ARMÉE, DIT LE MAIRE

LES "TRIBUNES" DE MILITAIRES SONT "CONTRAIRES" À CE QU'ON ATTEND DE L'ARMÉE, DIT LE MAIRE

PARIS (Reuters) - Les tribunes publiées récemment par des militaires sont "contraires" à ce qu'on attend de l'armée, a déclaré lundi le ministre de l'Economie, Bruno Le Maire, après la publication d'une nouvelle tribune la veille dans l'hebdomadaire "Valeurs actuelles".

"C'est contraire de ce qu'on attend des militaires et ce qui me choque le plus, c'est que cela abîme une partie de nos armées", a regretté le ministre lors d'un entretien à Franceinfo.

"Nos jeunes de 20-22 ans (...) risquent leur vie, eux ils se taisent, eux ils disent rien, eux ils ont les armes à la main et ils vont combattre les islamistes. C'est cette armée là que j'aime et que je respecte et certainement pas ces quelques poignées de militaires qui ont jugé bon sous couvert de l'anonymat de reprendre la rhétorique de l'extrême droite", a-t-il ajouté.

L'hebdomadaire "Valeurs actuelles" a publié dimanche une tribune émanant de militaire d'actives venant "en soutien" de celle précédemment publiée, dans laquelle plusieurs centaines de militaires dont une vingtaine de généraux à la retraite s'inquiétaient du "délitement de leur patrie" face à "l'islamisme" et des "hordes de banlieues" et évoquaient entre les lignes la possibilité d'un coup d'Etat militaire.

Cette nouvelle tribune, qui est accompagnée d'un appel à signer le texte en ligne, est adressée au président de la République ainsi qu'aux membres du gouvernement, aux parlementaires et aux officiers généraux. Les militaires signataires leur demandent d'agir face à "une guerre civile qui couve en France", indique le texte.

(Blandine Hénault, avec Dominique Vidalon)

38 commentaires

  • 11 mai 08:27

    et l'attitude de nos gouvernants face au délabrement de la France dans tous les domaines est ''contraire'' à ce que les Français sont en droit d'attendre de ce gouvernement... (censure?)


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Un déplacé soudanien ayant fui la ville d'El-Facher après sa prise par les FSR dans un abri improvisé dans la ville proche de Tawila, le 3 novembre 2025 ( AFP / - )
    information fournie par AFP 04.11.2025 11:47 

    Les autorités soudanaises pro-armée vont étudier mardi une proposition de trêve portée par les Etats-Unis dans le conflit qui ensanglante le Soudan depuis plus de deux ans et risque de créer une crise "incontrôlable" selon l'ONU. Le Soudan est déchiré depuis avril ... Lire la suite

  • Antoine Sollacaro en train de téléphoner devant le tribunal de Paris, le 16 mars 2009 ( AFP / Bertrand GUAY )
    information fournie par AFP 04.11.2025 11:43 

    Après avoir renvoyé lundi pour raison médicale le cas de Jacques Santoni, cerveau présumé de l'assassinat d'Antoine Sollacaro, la cour d'assises des Bouches-du-Rhône a prononcé mardi le huis clos pour la poursuite du procès. Assurant que "ces six semaines d'audience ... Lire la suite

  • BURELLE : Les signaux haussiers sont intacts
    information fournie par TEC 04.11.2025 11:38 

    SYNTHESE Le MACD est positif et supérieur à sa ligne de signal. Cette configuration confirme la bonne orientation du titre. On constate que le potentiel de hausse du RSI n'est pas épuisé. Les stochastiques ne sont pas surachetés, ce qui laisse intact le potentiel ... Lire la suite

  • Des drapeaux de l'Union européenne à Bruxelles, le 11 septembre 2025 ( AFP / Nicolas TUCAT )
    information fournie par AFP 04.11.2025 11:34 

    Pour éviter une "catastrophe diplomatique", les Européens vont tenter d'arracher un accord mardi à Bruxelles sur la réduction de leurs émissions de gaz à effet de serre en 2035 et 2040, juste avant la conférence de l'ONU sur le climat au Brésil. "C'est une journée ... Lire la suite

Pages les plus populaires