Aller au contenu principal
Fermer

Les touristes reviennent à Paris après deux années de pandémie
information fournie par Reuters 11/05/2022 à 16:19

LES TOURISTES REVIENNENT À PARIS APRÈS DEUX ANNÉES DE PANDÉMIE

LES TOURISTES REVIENNENT À PARIS APRÈS DEUX ANNÉES DE PANDÉMIE

par Manuel Ausloos

PARIS (Reuters) - Par un après-midi ensoleillé cette semaine, Eli Mwenda prenait joyeusement des photos de sa soeur Rebekah Mithinji non loin de la Tour Eiffel. Ils font partie des nombreux touristes qui peuvent enfin profiter d'un séjour à Paris après avoir annulé leurs projets de vacances à cause de la pandémie de coronavirus.

Ce voyage, prévu pour 2020, était le cadeau de fin d'études de Rebekah Mithinji. Deux ans plus tard, le frère et la soeur sont enfin allés à Paris, elle arrivant du Royaume-Uni et lui du Kenya.

"Je suis si heureuse qu'on y soit arrivé, ça fait tellement longtemps qu'on attend", a déclaré Rebekah Mithinji, tout sourire sous ses lunettes de soleil.

"On a l'impression de revenir à la normale", a ajouté son frère. "Se promener dans la rue, voir le visage des gens sans masque, aller au restaurant."

L'office du tourisme de Paris prévoit une hausse de plus de 500% des liaisons aériennes en mai-juillet par rapport à l'année dernière, principalement grâce aux touristes espagnols, allemands, britanniques et italiens.

Ces chiffres restent toutefois inférieurs d'un tiers à ceux de 2019, année pré-pandémique, notamment parce que le retour en grand nombre des touristes américains et asiatiques devrait intervenir plus tardivement.

Chez Eugène, bistrot de la Place du Tertre, au coeur de Montmartre, le gérant Jonas Seignovert se dit soulagé du retour des touristes.

"On a pas mal d'Italiens, pas mal d'Espagnols, quelques pays de l'est, des Anglais pas mal, ça reste quand même vachement européen", a-t-il déclaré, ajoutant qu'il avait également vu quelques Brésiliens et des Américains, mais presque aucun touriste asiatique.

Pendant la pandémie, il avait adapté son offre pour répondre aux goûts des Parisiens plutôt qu'à sa clientèle touristique habituelle, qui avait disparu. Maintenant que les touristes reviennent, il s'attend à un cocktail plus équilibré entre clients locaux et étrangers.

(Reportage Manuel Ausloos, avec la participation de Juliette Jabkhiro; rédigé par Juliette Jabkhiro, version française Valentine Baldassari)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Mondial-2026: entraînement en public pour les Bleus
    information fournie par AFP Video 13.06.2026 16:45 

    Les joueurs de l'équipe de France se sont entraînés devant environ 400 personnes, vendredi, sur les terrains du campus de Bentley à Waltham (Massachusetts) à quatre jours de leur entrée en lice au Mondial-2026 face au Sénégal.

  • Adieu à Bernadette Chirac à Paris
    information fournie par AFP Video 13.06.2026 16:44 

    Les obsèques de l'ancienne première dame Bernadette Chirac, décédée à 93 ans, ont eu lieu vendredi en présence de nombreuses personnalités du monde politique et du spectacle dans la basilique Sainte-Clotilde, à Paris.

  • Fleurance accompagne Lyhanna jusqu'à sa dernière demeure
    information fournie par AFP Video 13.06.2026 16:43 

    Les obsèques de Lyhanna, collégienne de 11 ans retrouvée morte le 4 juin dans le Gers, se sont déroulées vendredi dans le cimetière de Fleurance, la ville où elle était scolarisée, avec plusieurs centaines de personnes.

  • Le départ des 24 Heures du Mans, le 13 juin 2026 ( AFP / LOU BENOIST )
    information fournie par AFP 13.06.2026 16:39 

    La BMW N.20 aux mains de l'Allemand Rene Rast a pris la tête des 24 Heures du Mans peu après le départ, donné samedi à 16h00 par l'ancien coureur cycliste Mark Cavendish, pour une 94e édition qui s'annonce brûlante et particulièrement indécise. La BMW N.15, qui ... Lire la suite

Pages les plus populaires