Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Les tickets-restaurant de nouveau utilisables pour les courses
information fournie par Le Point 14/01/2025 à 19:10

La mesure était attendue et réclamée à cor et à cri, malgré les protestations des restaurateurs. Ce mardi 14 janvier, la dérogation autorisant l'utilisation des tickets-restaurant pour les produits alimentaires à préparer (riz, pâtes, etc.) a été prolongée jusqu'à la fin de l'année 2026. Le Sénat a statué sur la question et voté cet après-midi en ce sens.

Ce dispositif avait été mis en place à la suite de la crise sanitaire, pour améliorer le pouvoir d'achat des travailleurs. Les gouvernements successifs avaient voté son prolongement. Au grand dam des restaurateurs, qui estimaient que son utilisation était détournée de son objectif initial et qu'elle mettait à mal leur pouvoir d'achat.

Pourquoi le ticket-restaurant est une aberrationLa censure du gouvernement de Michel Barnier, en décembre 2024, leur avait permis de s'octroyer une première victoire. En effet, le budget prévu par le Premier ministre d'alors avait acté le prolongement de cette dérogation. Mais sa chute avait repoussé son vote au Sénat, après l'approbation de l'Assemblée nationale. Et les tickets-restaurant n'étaient plus utilisables dans les grandes surfaces que pour des produits immédiatement consommables, depuis le 1er janvier. Le gouvernement était jusqu'ici resté ferme, refusant un moratoire.

« Une mesure bienvenue de simplification »

Mais la Chambre haute du Parlement s'est saisie de ce texte dès la reprise de la session parlementaire.

... Source LePoint.fr

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Image composée d'Ursula von der Leyen  à Bruxelles en mai 2023 et de Donald Trump à Washington en juin 2017 ( AFP / JOHN THYS )
    information fournie par AFP 12.07.2025 18:48 

    Le président américain Donald Trump a annoncé samedi l'imposition de droits de douane de 30% pour le Mexique et l'Union européenne, nouvelle surenchère sur fond de négociations avant l'échéance du 1er août. Le milliardaire républicain a justifié, dans des lettres ... Lire la suite

  • Un technicien procède à des analyses dans le laboratoire central d'analyse des contrefaçons de Sanofi, le 18 mars 2025 à Tours ( AFP / GUILLAUME SOUVANT )
    information fournie par AFP 12.07.2025 10:22 

    "Si je vous l'injecte, vous mourez assez rapidement": impossible pourtant, à l’œil nu, de distinguer ce faux médicament de l'authentique. A Tours, au laboratoire central d'analyse des contrefaçons de Sanofi, les échantillons suspects sont passés au crible. "Il ... Lire la suite

  • Le Premier ministre canadien Mark Carney (G) suit le président américain Donald Trump (D) lors du sommet du G7 à Kananaskis (Alberta), au Canada, le 16 juin 2025 ( AFP / Brendan SMIALOWSKI )
    information fournie par AFP 11.07.2025 20:18 

    Le président américain Donald Trump a de nouveau ciblé jeudi le Canada, en lui imposant 35% de surtaxe, l'un des taux les plus élevés annoncés depuis le début de la semaine, reprochant au deuxième partenaire commercial des Etats-Unis d'avoir riposté à ses droits ... Lire la suite

  • ( AFP / LUDOVIC MARIN )
    information fournie par Boursorama avec AFP 11.07.2025 18:03 

    "Huit jours de congés" à supprimer, "sélection des citoyens coûteuse" : le fonctionnement du Conseil économique, social et environnemental (Cese) est critiqué dans un rapport de la Cour des comptes publié vendredi, estimant qu'il ne peut "être laissé à l’écart ... Lire la suite

Pages les plus populaires