Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Les Taliban promettent d'enquêter sur les accusations de représailles
information fournie par Reuters 21/08/2021 à 11:19

LES TALIBAN PROMETTENT D'ENQUÊTER SUR LES ACCUSATIONS DE REPRÉSAILLES

LES TALIBAN PROMETTENT D'ENQUÊTER SUR LES ACCUSATIONS DE REPRÉSAILLES

(Mastic titre)

KABOUL (Reuters) - Les taliban promettent de rendre des compte sur leurs actions et d'enquêter sur les accusations de représailles et d'atrocités perpétrées dans leurs rangs, a dit à Reuters samedi un responsable du groupe militant islamiste.

Cet officiel, qui s'exprimait sous couvert d'anonymat, a ajouté que les taliban comptaient avoir préparé un nouveau modèle de gouvernement pour l'Afghanistan d'ici quelques semaines.

Depuis leur prise facile de Kaboul dimanche dernier? mettant un terme à leur reconquête de l'Afghanistan, les taliban sont accusés d'avoir conduit des représailles violentes contre des manifestants ainsi que des rafles parmi les personnes ayant travaillé pour le gouvernement, critiqué leur mouvement ou collaboré avec les Américains.

"Nous avons entendu parler de certains cas d'atrocités et de cimes contre les civils", a dit le responsable taliban. "Si (des membres) des taliban sont responsables de ces problèmes de justice et d'ordre, ils feront l'objet d'enquête."

"Nous pouvons comprendre la panique, le stress et l'anxiété. Les gens pensent que nous ne rendrons pas de comptes, ils ont tort", a-t-il poursuivi.

Les taliban cherchent à offrir un visage plus modéré, rompant avec leur gestion du pays d'une main de fer entre 1996 et 2001. Ils avaient ensuite été renversés par par une offensive militaire menée par les Etats-Unis pour avoir accueilli sur leur sol des militants d'Al-Qaïda à l'origine des attentats du 11 septembre.

Des officiels du pouvoir déchu font depuis plusieurs jours des récits glaçants de personnes se cachant alors que des taliban en armes vont de maison en maison pour fouiller les lieux. Une famille de 16 personnes a raconté comment elle devait courir se réfugier dans la salle de bains, lumières éteintes et exigeant des enfants un silence absolu, pour ne pas être découverte.

CHAOS A L'AEROPORT DE KABOUL

Le responsable taliban a déclaré par ailleurs que le chaos observé à l'aéroport de Kaboul, où s'entassent plusieurs milliers de personnes guettant une chance de pouvoir être évacué du pays, n'était pas de la responsabilité de son mouvement. "L'Occident aurait pu avoir un meilleur plan pour évacuer", a-t-il dit.

Les taliban déployés autour de l'aéroport exhortent les personnes sans document de transport à rentrer chez eux. Selon des officiels de l'Otan et des taliban, au moins douze personnes ont trouvé la port dans l'enceinte aéroportuaire et ses alentours.

Le président américain Joe Biden s'est engagé vendredi à "ramener chez eux" les Américains qui se trouvent encore en Afghanistan, avertissant que les missions d'évacuations seront risquées, alors qu'il fait face à de nombreuses critiques sur sa gestion du retrait des troupes américaines.

Il a tenté de répondre aux critiques qui affirment que son administration a mal évalué la vitesse à laquelle les taliban allaient prendre le pouvoir, et a mal planifié les évacuations des Américains et des alliés afghans après les 20 ans de présence américaine dans le pays.

Environ 13.000 personnes ont été évacuées par des avions militaires américains depuis le 14 août et 18.000 depuis la fin du mois de juillet, a-t-il précisé ; 5.700 personnes ont été évacuées au cours de la seule journée de jeudi.

Dans un communiqué publié dans la nuit de vendredi à samedi, le ministère de l'Intérieur français a indiqué pour sa part que les opérations d'évacuation se poursuivaient, avec l'arrivée vendredi en début de soirée d'un quatrième vol transportant plus de 100 personnes à l'aéroport francilien Roissy Charles-de-Gaulle, parmi lesquels quatre Français et 99 Afghans.

"La situation à Kaboul reste complexe. L'ensemble des services de l'Etat concernés et l'ambassade de France sur le terrain restent pleinement mobilisés pour assurer de nouvelles rotations dès que possible", ajoute le communiqué.

(Reportage bureau de Kaboul et Rupam Jain, Gilles Guillaume pour la version française)

7 commentaires

  • 21 août 22:30

    pas une bonne idée de garder les uniformes et l arme de service ... se defendre en exposant sa famille pas mieux ... si tu es pachtounes comme les talibans j imagine que la punition sera plus douce ...


Signaler le commentaire

Fermer