Aller au contenu principal
Fermer

Les sénateurs américains espèrent rencontrer Xi lors de leur voyage en Chine la semaine prochaine
information fournie par Reuters 03/10/2023 à 01:29

(L'ambassade de Chine se refuse à tout commentaire) par David Shepardson

WASHINGTON, 2 octobre (Reuters) - Un groupe de sénateurs américains, dont le chef de la majorité Chuck Schumer, prévoit de se rendre en Chine la semaine prochaine et espère rencontrer le président chinois Xi Jinping, a confirmé lundi un porte-parole du sénateur républicain Mike Crapo.

Le bureau de M. Schumer a déclaré le mois dernier qu'il prévoyait un voyage en Chine, en Corée du Sud et au Japon co-dirigé par M. Crapo, mais il n'a pas fait de commentaire lundi. L'ambassade de Chine à Washington s'est refusée à tout commentaire.

CE QU'IL FAUT RETENIR

Certains sénateurs sont désireux de renforcer l'engagement avec la Chine et d'aborder les questions liées aux affaires entre la Chine et les États-Unis.

Un nombre croissant d'entreprises américaines expriment leur frustration à l'égard de la Chine, a récemment déclaré la secrétaire d'État au commerce, Gina Raimondo. "Pour les entreprises américaines, dans de nombreux cas, la patience s'épuise et il est temps d'agir", a-t-elle déclaré.

CONTEXTE

* La communication entre les responsables américains et chinois s'est intensifiée au cours des derniers mois, améliorant quelque peu des relations tendues depuis des années sur des questions telles que Taïwan, les origines du COVID-19 et les accusations d'espionnage de la part de la Chine.

* L'administration Biden a imposé des restrictions aux exportations de puces vers la Chine, affirmant qu'elles visaient à empêcher Pékin d'accéder à des technologies de pointe susceptibles de favoriser les avancées militaires ou les violations des droits de l'homme. La Chine a répondu par des accusations de coercition économique.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • ( AFP / PATRICIA DE MELO MOREIRA )
    information fournie par Boursorama avec AFP 29.04.2026 12:42 

    Le taux de chômage au Portugal est resté stable en mars par rapport au mois précédent, à 5,8%, selon une estimation provisoire publiée mercredi par l'Institut national des statistiques (Ine). Un an auparavant, en mars 2025, le taux de chômage s'élevait à 6,3%. ... Lire la suite

  • ( AFP / GABRIEL BOUYS )
    information fournie par Boursorama avec AFP 29.04.2026 12:40 

    L'opérateur ferroviaire Italo compte lancer ses trains à grande vitesse à l'attaque du marché allemand en 2028, mais il attend pour cela avec impatience le feu vert du gestionnaire du réseau, a indiqué mercredi sa direction dans la presse italienne et allemande. ... Lire la suite

  • ( AFP / DAMIEN MEYER )
    information fournie par Boursorama avec AFP 29.04.2026 12:39 

    Le climat de confiance des consommateurs comme des entreprises a nettement baissé en Italie au mois d'avril, a indiqué mercredi l'Institut des statistiques (Istat), dans le contexte de la guerre au Moyen-Orient. Ces indicateurs basés sur des sondages effectués ... Lire la suite

  • Un garçonnet se repose dans un bateau de pêche naviguant dans les marais de Hawizeh, dans le sud de l'Irak, le 26 avril 2026 ( AFP / HUSSEIN FALEH )
    information fournie par AFP 29.04.2026 12:38 

    Un buffle qui mâche une tige, d'autres qui se prélassent, un bateau de pêche qui glisse sur des eaux calmes, parsemées de taches de verdure: les mythiques marais du sud de l'Irak semblent reprendre vie, après des pluies longtemps espérées. Plusieurs années de sécheresse, ... Lire la suite

Pages les plus populaires