Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Les SCPI sont-elles le placement parfait ?
information fournie par Le Revenu 31/10/2020 à 07:08

Les SCPI ont de gros atouts mais aussi de sérieuses limites. (© DR)

Les SCPI ont de gros atouts mais aussi de sérieuses limites. (© DR)

En permettant d’investir dans l’immobilier sans en subir les contraintes et avec un rendement attrayant, les SCPI séduisent de plus en plus d’épargnants. Ce placement est-il aussi intéressant qu’il le semble ? Notre analyse et nos conseils pour éviter les désillusions.

Gagner 4 à 5% par an, voire plus, en prenant des risques limités, ça vous fait rêver ?

C’est le rendement que promettent la plupart des sociétés civiles de placement immobilier, les SCPI . Une perspective alléchante dans le contexte actuel de taux bas et de marchés financiers chahutés qui a su convaincre de nombreux épargnants.

En dix ans, les SCPI ont vu leurs encours multipliés par plus de trois pour atteindre 68,8 milliards d'euros à mi-2020 selon l’Institut de l’épargne immobilière et foncière (IEIF).

Investir avec moins de 1.000 euros

Comme son nom l'indique, une SCPI permet d'investir dans l'immobilier de manière indirecte. Concrètement il s'agit d'acheter des parts d'une société qui, elle-même, achète et loue des biens immobiliers (bureaux, commerces, logements, entrepôts etc.).

Cette forme d'investissement a de gros avantages. Elle permet d'acheter de l'immobilier en quelques clics, pour moins de 1.000 euros, et sans avoir à subir les contraintes de gestion d'un bien locatif détenu en direct.

Les SCPI affichent également des rendements réguliers et élevés depuis plusieurs années. Selon l’IEIF, elles ont versé au moins du 4% par an en moyenne depuis 2008 (voir graphique).

Si la carte postale est belle, la réalité est un peu plus nuancée.

Peu liquide et pas sans risques

D'abord, le caractère peu risqué des SCPI

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer