Discussions sur la première partie du projet de loi de finances 2025 à l'Assemblée nationale
Le ministre du Budget, Laurent Saint-Martin, a annoncé mardi que les retraites seraient revalorisées à hauteur de la moitié de l'inflation dès janvier, alors que le gouvernement avait initialement prévu dans son projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS) un report de l'indexation des retraites à juillet.
"Au 1er janvier, l'ensemble des retraites seront revalorisées à hauteur de 0,9%, la moitié de l'inflation", a déclaré Laurent Saint-Martin au micro de France 2.
"Au 1er juillet 2025, il y aura un rattrapage de toutes les retraites en dessous du niveau du Smic pour qu'il n'y ait pas de perte de pouvoir d'achat", a-t-il également ajouté.
Cette revalorisation devrait coûter entre 500 à 800 millions d'euros, a précisé Laurent Saint-Martin.
Confronté à une envolée du déficit public, le gouvernement Barnier avait inscrit dans son PLFSS le report de janvier à juillet de l'indexation des retraites, censé rapporter 3,6 milliards d'euros d'économie, une mesure critiquée par une partie de l'opposition.
Le président du groupe Droite républicaine Laurent Wauquiez a annoncé dès lundi avoir conclu un accord avec le Premier ministre pour une revalorisation des retraites.
Laurent Saint-Martin a aussi dit espérer parvenir à un compromis "dans les tous prochains jours" sur les allégements généraux de charges sur les entreprises.
(Rédigé par Zhifan Liu, édité par Kate Entringer)
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer