Aller au contenu principal
Fermer

Les réfugiés Syriens de France craignent de perdre leur statut en cas de visite en Syrie
information fournie par Boursorama avec Media Services 16/12/2024 à 12:19

Environ 45.000 Syriens bénéficient du statut de réfugié politique sur le territoire français.

Des membres de la communauté syrienne à Paris, le 8 décembre 2024. ( AFP / XAVIER GALIANA )

Des membres de la communauté syrienne à Paris, le 8 décembre 2024. ( AFP / XAVIER GALIANA )

Après la chute du régime de Bachar al-Assad, nombreux sont les Syriens installés en France qui caressent l'idée de retourner provisoirement dans leur pays pour voir leur famille ou rechercher un disparu. Or, la loi prévoit que dans une telle situation, le concerné perde son statut de réfugié. Une association a demandé dimanche 15 décembre un "engagement" de la France pour assurer le retour en France de ces réfugiés.

Environ 45.000 Syriens bénéficient du statut de réfugié politique sur le territoire français , y compris ceux qui ont fui leur patrie depuis le début des soulèvements contre Bachar al-Assad en 2011, selon l'Office français de protection des réfugiés et des apatrides (Ofpra). Nombre d'entre eux sont face à un dilemme depuis la chute du pouvoir de Bachar al-Assad au profit d'une coalition de rebelles islamistes, a déclaré à l' AFP Michel Morzière, le président d'honneur de l'association Revivre, qui accueille depuis 2004 les réfugiés syriens en France.

"Un engagement moral, humaniste des autorités françaises"

" Certains ont besoin d'aller voir leur famille , ils n'ont pas embrassé leurs parents depuis plus de dix ans. Certains veulent avoir des nouvelles de proches disparus, voir les listes, ils ont hâte de repartir", a souligné Michel Morzière, en marge d'une manifestation réunissant un peu plus de 200 Syriens et sympathisants de l'opposition syrienne dimanche à Paris.

"Or, si on s'en tient à la loi aujourd'hui, un réfugié qui retourne dans son pays d'origine après avoir demandé l'asile en France n'a plus droit à son statut quand il revient ", a poursuivi le responsable associatif.

Revivre demande "un engagement moral, humaniste des autorités françaises, consistant à dire que les réfugiés syriens peuvent aller en Syrie sans qu'il y ait de problèmes à leur retour en France".

Plusieurs pays européens, dont l'Allemagne, l'Autriche et le Royaume-Uni, ont décidé un gel des procédures de demandes d'asile de ressortissants syriens depuis la chute de Bachar al-Assad.

La guerre civile en Syrie a fait un demi-million de morts depuis 2011, déplacé des millions de personnes et morcelé ce pays en plusieurs zones d'influence, avec des belligérants soutenus par différentes puissances étrangères.

23 commentaires

  • 16 décembre 21:39

    45000 syriens assistés .il n’ont plus rien à faire chez nous .de toute façon il n’ont jamais rien foutu en France à part recevoir ds allons et mendier à tous les feux rouges


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des palettes brûlent devant l'usine Brandt où sont rassemblés des employés, le 11 décembre 2025 à Vendôme, dans le Loir-et-Cher ( AFP / JEAN-FRANCOIS MONIER )
    information fournie par AFP 12.12.2025 09:25 

    Le ministre délégué à l'Industrie, Sébastien Martin, affirme vendredi qu'il "ne laisse pas tomber" Brandt et estime qu'il est possible "d'imaginer un nouveau projet", au lendemain d'une décision de justice ordonnant la liquidation judiciaire du groupe d'électroménager. ... Lire la suite

  • Opposition à un abattage en Ariège: des heurts entre manifestants et gendarmes
    information fournie par AFP Video 12.12.2025 09:24 

    La mobilisation d'agriculteurs destinée à éviter l'abattage d'un troupeau de 200 vaches aux Bordes-sur-Arize, en Ariège, dégénère en affrontements entre manifestants et gendarmes, alors que les gendarmes procèdent à des tirs de grenades lacrymogènes et assourdissantes. ... Lire la suite

  • Une soignante dans une clinique de soins emeis. (Crédit: Alain Potignon / emeis)
    information fournie par AOF 12.12.2025 09:09 

    (AOF) - emeis a finalisé des accords de cession auprès de Tertianum, un opérateur suisse du soin et de l’accompagnement de personnes âgées et deux investisseurs institutionnels immobiliers. Ces derniers vont racheter au Français des activités de maisons de retraite ... Lire la suite

  • bourse : courbes analyses technique (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 12.12.2025 08:59 

    (Actualisé avec WH Smith, Accor, Elior) * Variation des futures sur indice CAC 40 0#FCE: * Variation des futures sur indice Stoxx 600 0#FXXP: * Valeurs qui se traitent ex-dividende .EX.PA * Le point sur les marchés européens .EUFR Les valeurs à suivre vendredi ... Lire la suite

Pages les plus populaires