Aller au contenu principal
Fermer

Les prix alimentaires mondiaux refluent, sauf pour les huiles végétales
information fournie par Boursorama avec AFP 07/11/2025 à 18:01

( AFP / CHRISTOPHE SIMON )

( AFP / CHRISTOPHE SIMON )

Le prix global des denrées alimentaires dans le monde a reflué en octobre du fait de stocks importants, seules les huiles végétales montrant une tendance inverse, a indiqué vendredi l'Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO).

L'indice FAO des prix alimentaires, qui suit l’évolution des prix internationaux d’un ensemble de denrées, a reculé de 1,6% sur un mois.

Les huiles végétales, elles seules, ont vu leur prix croître, augmentant de 0,9% en octobre et grimpant à leur plus haut niveau depuis juillet 2022, du fait de commandes de biocarburants et de retards de récoltes dans la région de la mer Noire.

L'indice du sucre en particulier a décliné de 5,3%, pour retrouver son niveau le plus bas depuis décembre 2020, en raison de fortes perspectives de production au Brésil ainsi que d'une production plus importante que prévu en Thaïlande et en Inde.

La baisse des cours du pétrole joue aussi sur le cours du sucre, en réduisant la demande de biocarburants des matières premières du sucre.

En octobre, les produits laitiers ont aussi vu leur prix FAO reculer, de 3,4% sur un mois, qu'il s'agisse des cours du beurre (du fait d'une importante disponibilité de produits européens et néo-zélandais) ou du lait en poudre.

L'indice de la viande est lui à -2%, avec un repli pour le porc comme la volaille. Le cours de la viande bovine reste cependant en hausse, du fait d'une forte demande.

Pour ce qui est des céréales, le prix a reculé de 1,3%, sur l'ensemble des grains, du blé jusqu'au riz.

Au vu des récoltes en cours, la FAO a par ailleurs relevé vendredi sa prévision de production céréalière pour 2025, attendue à 2.990 millions de tonnes, soit +4,4% par rapport à la récolte 2024.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • La salle de contrôle d'Euronext, société qui gère la Bourse de Paris ( AFP / ERIC PIERMONT )
    information fournie par AFP 23.12.2025 09:52 

    La Bourse de Paris ne bouge pas mardi, dans l'attente d'indicateurs macroéconomiques aux Etats-Unis, sur fond de volumes faibles avant la fête de Noël. Vers 09H30 (heure de Paris), le CAC 40 restait à l'équilibre (+0,01%) à 8.121,97 points, en hausse de 0,90 point. ... Lire la suite

  • La bourse Euronext dans le quartier d'affaires de La Défense à Paris
    information fournie par Reuters 23.12.2025 09:37 

    Les principales Bourses européennes sont globalement stables mardi en matinée en attendant plusieurs indicateurs américains de conjoncture, dont le produit intérieur brut ‍du troisième trimestre. À Paris, le CAC 40 perd 0,06% à 8.116,23 points vers 07h20 GMT. À ... Lire la suite

  • la cyberattaque qui a touché lundi La Poste et ses services en ligne de suivi du courrier et de banque a "baissé en intensité" mais "se poursuit". ( AFP / Christophe ARCHAMBAULT )
    information fournie par AFP 23.12.2025 09:33 

    Le ministre de l'Economie Roland Lescure a affirmé mardi sur BFMTV/RMC que la cyberattaque qui a touché lundi La Poste et ses services en ligne de suivi du courrier et de banque a "baissé en intensité" mais "se poursuit". "Elle a baissé en intensité mais ça reste ... Lire la suite

  • L'autorité italienne de la concurrence a annoncé mardi avoir infligé une amende de plus de 255 millions d'euros à Ryanair pour abus de position dominante ( AFP / Pau BARRENA )
    information fournie par AFP 23.12.2025 09:29 

    L'autorité italienne de la concurrence a annoncé mardi avoir infligé une amende de plus de 255 millions d'euros à Ryanair pour abus de position dominante pour avoir entravé l'accès des agences de voyage à ses services. La compagnie aérienne irlandaise "a mis en ... Lire la suite

Pages les plus populaires