Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Les PME-ETI européennes voient le changement climatique comme une "opportunité" (étude)
information fournie par Boursorama avec AFP 17/06/2025 à 15:47

( AFP / GUILLAUME SOUVANT )

( AFP / GUILLAUME SOUVANT )

Les entreprises européennes de moins de 5.000 salariés voient dans le changement climatique une réelle opportunité économique mais estiment manquer d'argent pour passer à l'action, détaille mardi la troisième édition du baromètre du fonds européen Argos Wityu et du cabinet de conseil BCG.

D'après un sondage réalisé sur 700 petites et moyennes entreprises (PME) et entreprises de taille intermédiaires (ETI) à travers sept pays européens, 85% d'entre elles considèrent que le changement climatique peut être un vecteur de croissance, un chiffre en progression de 18 points de pourcentage comparé à 2024.

La réduction des gaz à effet de serre (GES) est toujours la priorité des sondés avec 77% de suffrages (+3 points). A noter la volonté grandissante d'agir pour l'économie circulaire et le recyclage à 59% (+17 points). A contrario, la volonté des entreprises interrogées à protéger et restaurer la biodiversité est en baisse de sept points (20%).

Le principal obstacle pour passer à l'action, selon l'étude, est le manque d'argent: 61% (+17 points comparé à 2024) trouvent que ces dépenses sont trop lourdes pour elles au vu des ressources ("capex importants et manque de financement"); et 52% (+15 points) désignent cet investissement comme "incertain".

Elles sont désormais 48% des PME-ETI à investir dans leur décarbonation, et 32% à investir avec un "plan structuré", part multipliée par trois depuis 2023. L'étude nous apprend aussi que celles qui sont soutenues par un fonds d’investissement sont 60% à investir dans leur transition écologique.

Cette étude confirme une réelle préoccupation des entreprises sondées pour la transition écologique: 88% d'entre elles considèrent la transition écologique comme "importante" ou "critique", une progression de trois points comparé à l'année 2024.

Sur les sept pays de référence de cette étude, c'est l'Allemagne (+21 points) et l'Italie (+18 points) où la part des PME-ETI investissant dans leur décarbonation a le plus augmenté en 2025.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • bourse : courbes analyses technique (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 22.09.2025 06:00 

    * Variation des futures sur indice CAC 40 0#FCE: * Variation des futures sur indice Stoxx 600 0#FXXP: * Valeurs qui se traitent ex-dividende .EX.PA * Le point sur les marchés européens .EUFR Les valeurs à suivre lundi à la Bourse de Paris et en Europe : * VOLKSWAGEN ... Lire la suite

  • L'attaquant français du PSG Ousmane Dembélé, le 14 octobre 2024 avec les Bleus contre la Belgique, à Bruxelles ( AFP / JOHN THYS )
    information fournie par AFP 22.09.2025 04:12 

    Un couronnement individuel pour une saison fantastique? L'attaquant Ousmane Dembélé est le grand favori pour soulever le Ballon d'or lundi soir à Paris, au cours d'une cérémonie qui devrait consacrer l'exercice historique du PSG, champion d'Europe. A partir de ... Lire la suite

  • Google débute lundi une série d'audiences judiciaires qui vont permettre à un juge fédéral de statuer sur le démantèlement de l'activité publicitaire du géant technologique, réclamé par le gouvernement américain pour mettre fin à son monopole récemment jugé illégal ( AFP / Kirill KUDRYAVTSEV )
    information fournie par AFP 22.09.2025 03:56 

    Google débute lundi une série d'audiences judiciaires qui vont permettre à un juge fédéral de statuer sur le démantèlement de l'activité publicitaire du géant technologique, réclamé par le gouvernement américain pour mettre fin à son monopole récemment jugé illégal. ... Lire la suite

  • Fin mai 1994, le corps de Nadège Desnoix, 17 ans, avait été découvert lacéré de coups de couteau sur le côté d'un chemin menant au lycée de Château-Thierry où elle était élève de première ( AFP / FRANCK FIFE )
    information fournie par AFP 22.09.2025 03:53 

    "Un miracle": trois décennies après le meurtre en 1994 de Nadège Desnoix, une lycéenne de 17 ans, le procès de son meurtrier présumé, confondu par son ADN, s'ouvre lundi devant les assises de l'Aisne. La cour d'assises doit se pencher jusqu'à mercredi sur ce dossier ... Lire la suite

Pages les plus populaires