Aller au contenu principal
Fermer

Les PME-ETI européennes voient le changement climatique comme une "opportunité" (étude)
information fournie par Boursorama avec AFP 17/06/2025 à 15:47

( AFP / GUILLAUME SOUVANT )

( AFP / GUILLAUME SOUVANT )

Les entreprises européennes de moins de 5.000 salariés voient dans le changement climatique une réelle opportunité économique mais estiment manquer d'argent pour passer à l'action, détaille mardi la troisième édition du baromètre du fonds européen Argos Wityu et du cabinet de conseil BCG.

D'après un sondage réalisé sur 700 petites et moyennes entreprises (PME) et entreprises de taille intermédiaires (ETI) à travers sept pays européens, 85% d'entre elles considèrent que le changement climatique peut être un vecteur de croissance, un chiffre en progression de 18 points de pourcentage comparé à 2024.

La réduction des gaz à effet de serre (GES) est toujours la priorité des sondés avec 77% de suffrages (+3 points). A noter la volonté grandissante d'agir pour l'économie circulaire et le recyclage à 59% (+17 points). A contrario, la volonté des entreprises interrogées à protéger et restaurer la biodiversité est en baisse de sept points (20%).

Le principal obstacle pour passer à l'action, selon l'étude, est le manque d'argent: 61% (+17 points comparé à 2024) trouvent que ces dépenses sont trop lourdes pour elles au vu des ressources ("capex importants et manque de financement"); et 52% (+15 points) désignent cet investissement comme "incertain".

Elles sont désormais 48% des PME-ETI à investir dans leur décarbonation, et 32% à investir avec un "plan structuré", part multipliée par trois depuis 2023. L'étude nous apprend aussi que celles qui sont soutenues par un fonds d’investissement sont 60% à investir dans leur transition écologique.

Cette étude confirme une réelle préoccupation des entreprises sondées pour la transition écologique: 88% d'entre elles considèrent la transition écologique comme "importante" ou "critique", une progression de trois points comparé à l'année 2024.

Sur les sept pays de référence de cette étude, c'est l'Allemagne (+21 points) et l'Italie (+18 points) où la part des PME-ETI investissant dans leur décarbonation a le plus augmenté en 2025.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Chine : un excédent commercial record malgré les droits de douane de Trump
    information fournie par Ecorama 15.01.2026 14:00 

    Malgré les droits de douane renforcés par Washington, la Chine a enregistré en 2025 un excédent commercial historique, porté par l’effondrement de ses importations. Comment Pékin continue de gagner des parts de marché, au point d’inonder l’économie mondiale et ... Lire la suite

  • Un avion de la Royal Danish Air Force transportant du personnel arrive au Groenland
    information fournie par Reuters 15.01.2026 13:56 

    par Jacob Gronholt-Pedersen Des soldats français et allemands se sont rendus au Groenland jeudi dans le cadre d'exercices décidés par le Danemark et ses alliés visant à rassurer Donald Trump sur la sécurité des Etats-Unis, alors que le président américain continue ... Lire la suite

  • Le logo de la société de produits de luxe Richemont au siège de Bellevue, près de Genève
    information fournie par Reuters 15.01.2026 13:56 

    Richemont a annoncé jeudi une augmentation de 4% de ses ventes au troisième trimestre, dépassant les attentes, grâce à une demande toujours forte pour les bijoux haut de gamme, mais le titre du propriétaire de Cartier est instable en Bourse ‍dans un contexte de ... Lire la suite

  • Le président français Emmanuel Macron visite la base aérienne militaire d'Istres
    information fournie par Reuters 15.01.2026 13:55 

    Emmanuel Macron a annoncé ‍jeudi l'envoi par la France "dans les prochains jours" de renforts terrestres, ‌aériens et maritimes au Groenland, où est déjà arrivé ​un premier contingent militaire français ⁠pour participer avec d'autres pays aux exercices conjoints ... Lire la suite

Pages les plus populaires