Aller au contenu principal
Fermer

Les Philippines installent un nouveau poste de garde-côtes en mer de Chine méridionale
information fournie par Reuters 01/12/2023 à 13:52

Les Philippines ont inauguré vendredi un nouveau poste de garde-côtes sur l'île contestée de Thitu en mer de Chine méridionale, zone disputée et très fréquentée.

Alors que les tensions montent autour des revendications territoriales dans la région, les garde-côtes philippins ont repéré au début de l'année un navire de la marine chinoise autour de l'île, l'une des neuf que Manille occupe dans l'archipel des Spratleys.

La nouvelle installation de trois étages est équipée de technologies de pointe telles que des radars, l'identification automatique ou encore la communication par satellite, ont indiqué les garde-côtes philippins dans un communiqué.

"Le comportement des garde-côtes chinois, de la marine de l'Armée populaire de libération (APL) et des milices maritimes chinoises est parfois imprévisible", a déclaré Eduardo Ano, le conseiller philippin à la sécurité nationale, lors d'une visite sur l'île.

"Ils n'adhèrent pas à l'ordre international, à l'État de droit", a-t-il dit à la presse.

"Ce qu'ils décrivent comme des tactiques de zone grise (...) est de la pure intimidation, et c'est tout à fait illégal. Ce n'est pas acceptable dans l'ordre international."

L'ambassade de Chine à Manille n'a pas répondu à une demande de commentaire dans l'immédiat.

L'île de Thitu, l'avant-poste le plus grand et le plus important de Manille en mer de Chine méridionale, est largement revendiquée par Pékin, malgré les revendications territoriales conflictuelles de plusieurs pays de la région.

Désignée sous le nom de Pag-asa par Manille, Thitu se trouve à environ 480 km à l'ouest de la province philippine de Palawan. Abritant environ 200 personnes, elle est utilisée par Manille pour maintenir ses revendications territoriales.

Outre les Philippines, Brunei, la Chine, la Malaisie, Taïwan et le Vietnam ont des revendications de souveraineté concurrentes en mer de Chine méridionale, où transitent chaque année des marchandises d'une valeur supérieure à 3.000 milliards de dollars (2.750 milliards d'euros).

(Reportage Karen Lema et Mikhail Flores ; version française Lina Golovnya, édité par Kate Entringer)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des passantes marchent devant une peinture murale dans une rue de Téhéran, le 19 avril 2026 ( AFP / ATTA KENARE )
    information fournie par AFP 20.04.2026 02:50 

    Voici les derniers développements lundi en lien avec la guerre au Moyen-Orient, à deux jours de l'expiration du cessez-le-feu entre l'Iran et les Etats-Unis. - Le prix du pétrole bondit à nouveau Les prix du pétrole se sont à nouveau envolés lundi, après le regain ... Lire la suite

  • Une fresque géante sur la place Valiasr de Téhéran représente le guide suprême iranien Ali Khamenei, tué au début de la guerre, le 19 avril 2026 ( AFP / ATTA KENARE )
    information fournie par AFP 20.04.2026 02:45 

    Téhéran ne compte pas participer à de nouvelles négociations avec Washington, a rapporté la télévision d'Etat iranienne, même si une délégation américaine doit arriver lundi au Pakistan afin de relancer les pourparlers de paix à deux jours de l'expiration du cessez-le-feu. ... Lire la suite

  • L'ancien président bulgare, Roumen Radev, répond à des journalistes, le 19 avril 2026 à Sofia ( AFP / Dimitar KYOSEMARLIEV )
    information fournie par AFP 20.04.2026 01:21 

    L'ex-président bulgare Roumen Radev a remporté son pari dimanche en arrivant en tête des législatives avec 44% des voix, selon les projections des instituts de sondages, sa formule prorusse mais anticorruption ayant largement séduit l'électorat du pays le plus ... Lire la suite

  • Le président de LR Bruno Retailleau lors d'une conférence de presse au Blanc-Mesnil, près de Paris, le 5 mars 2026 ( AFP / JULIEN DE ROSA )
    information fournie par AFP 19.04.2026 20:34 

    Les adhérents de LR ont donné un coup d'accélérateur dimanche à la candidature à l'Elysée du patron du parti Bruno Retailleau, distancé dans les sondages par Edouard Philippe, en le propulsant directement dans la course sans passer par la case primaire. Cette large ... Lire la suite

Pages les plus populaires