Aller au contenu principal
Fermer

Les pays de l'UE d'accord sur un 14e paquet de sanctions contre la Russie
information fournie par Reuters 20/06/2024 à 11:11

Le drapeau européen et les drapeaux nationaux des pays membres de l'Union européenne devant le Parlement européen à Strasbourg

Le drapeau européen et les drapeaux nationaux des pays membres de l'Union européenne devant le Parlement européen à Strasbourg

BRUXELLES (Reuters) -Les Etats membres de l'Union européenne se sont entendus jeudi sur un 14e ensemble de sanctions contre la Russie en raison de son invasion de l'Ukraine, portant notamment sur les transferts de gaz naturel liquéfié (GNL) russe, ont déclaré des diplomates.

La Belgique, qui préside actuellement le Conseil de l'UE, a déclaré sur le réseau X que ce nouvel ensemble "maximise l'impact des sanctions existantes en comblant des failles" dans le dispositif actuel.

Les Vingt-Sept ont débattu des nouvelles mesures pendant plus d'un mois et ont finalement édulcoré à l'initiative de l'Allemagne l'une des propositions de la Commission, qui visait à empêcher un plus grand nombre de contournements.

Cette mesure aurait obligé les filiales d'entreprises européennes établies dans des pays tiers à interdire par contrat la réexportation de leurs produits vers la Russie.

L'Union européenne tient à mettre un terme au flux de technologies à double usage, telles que les puces pour lave-linge, qui peuvent être utilisées par la Russie à des fins militaires.

Un diplomate européen a déclaré que l'Allemagne avait demandé une étude d'impact et que la mesure pourrait être incluse ultérieurement.

L'interdiction des transbordements est la première restriction que l'Union européenne applique au GNL. Toutefois, les experts du marché du gaz estiment que cette mesure aura peu d'impact, l'Europe continuant d'acheter elle-même du gaz russe, tandis que les transbordements vers l'Asie via les ports de l'UE ne représentent qu'environ 10% des exportations totales de GNL russe.

(Rédigé par Julia Payne, version française Bertrand Boucey et Tangi Salaün, édité par Sophie Louet)

16 commentaires

  • 20 juin 12:35

    vnetter : la « logique » des traîtres » à notre pays n’empêche pas l’écrasante majorité des Français de reconnaître qui sont les ennemis de la France et qui sont nos alliés… Libre à vous de vous laisser vitrifier par le petit despote du Kremlin…


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • La cheffe autochtone Txai Surui manifeste sur le site de la COP30 le 21 novembre 2025 à Belem (Brésil) ( AFP / Pablo PORCIUNCULA )
    information fournie par AFP 22.11.2025 05:29 

    Les négociations de la COP30 au Brésil se sont prolongées samedi dans une lutte nocturne acharnée pour finaliser un accord a minima, après deux semaines chaotiques de sommet en Amazonie, proche de se conclure sans engagement majeur pour accélérer la sortie des ... Lire la suite

  • Un délégué passe devant des logos du G20 au centre d'exposition Nasrec à Johannesburg (Afrique du Sud), le 21 novembre 2025 ( AFP / GIANLUIGI GUERCIA )
    information fournie par AFP 22.11.2025 04:17 

    L'Ukraine et le climat devraient s'inviter au sommet des grandes économies du G20 qui s'ouvre samedi à Johannesburg, en l'absence de Donald Trump. Le président des Etats-Unis boycotte le sommet, organisé pour la première fois en Afrique, mais son plan pour mettre ... Lire la suite

  • Des manifestants font le salut fasciste à l'occasion du 50e anniversaire de la mort du général Franco à Madrid le 21 novembre 2025  ( AFP / Thomas COEX )
    information fournie par AFP 22.11.2025 01:19 

    Des centaines de nostalgiques du régime franquiste ont défilé vendredi à Madrid, au lendemain du 50e anniversaire de la mort de l'ancien dictateur Francisco Franco, dont l'héritage divise toujours l'Espagne. La Phalange, parti fasciste qui se réclame de l'héritage ... Lire la suite

  • Pilar Alcantara, une Cubaine de 81 ans, est alitée chez elle dans le quartier de Jesus Maria, à La Havane, après avoir contracté le chikungunya, le 20 novembre 2025 ( AFP / ADALBERTO ROQUE )
    information fournie par AFP 21.11.2025 23:30 

    Apparu en juillet dans une province de l'ouest de Cuba, le virus du chikungunya s'est propagé ces dernières semaines dans toute l'île, avec un nombre de cas en forte hausse, dans un contexte de grave crise économique marquée par des pénuries de médicaments et de ... Lire la suite

Pages les plus populaires