Aller au contenu principal
Fermer

Les pays de l'UE d'accord sur un 14e paquet de sanctions contre la Russie
information fournie par Reuters 20/06/2024 à 11:11

Le drapeau européen et les drapeaux nationaux des pays membres de l'Union européenne devant le Parlement européen à Strasbourg

Le drapeau européen et les drapeaux nationaux des pays membres de l'Union européenne devant le Parlement européen à Strasbourg

BRUXELLES (Reuters) -Les Etats membres de l'Union européenne se sont entendus jeudi sur un 14e ensemble de sanctions contre la Russie en raison de son invasion de l'Ukraine, portant notamment sur les transferts de gaz naturel liquéfié (GNL) russe, ont déclaré des diplomates.

La Belgique, qui préside actuellement le Conseil de l'UE, a déclaré sur le réseau X que ce nouvel ensemble "maximise l'impact des sanctions existantes en comblant des failles" dans le dispositif actuel.

Les Vingt-Sept ont débattu des nouvelles mesures pendant plus d'un mois et ont finalement édulcoré à l'initiative de l'Allemagne l'une des propositions de la Commission, qui visait à empêcher un plus grand nombre de contournements.

Cette mesure aurait obligé les filiales d'entreprises européennes établies dans des pays tiers à interdire par contrat la réexportation de leurs produits vers la Russie.

L'Union européenne tient à mettre un terme au flux de technologies à double usage, telles que les puces pour lave-linge, qui peuvent être utilisées par la Russie à des fins militaires.

Un diplomate européen a déclaré que l'Allemagne avait demandé une étude d'impact et que la mesure pourrait être incluse ultérieurement.

L'interdiction des transbordements est la première restriction que l'Union européenne applique au GNL. Toutefois, les experts du marché du gaz estiment que cette mesure aura peu d'impact, l'Europe continuant d'acheter elle-même du gaz russe, tandis que les transbordements vers l'Asie via les ports de l'UE ne représentent qu'environ 10% des exportations totales de GNL russe.

(Rédigé par Julia Payne, version française Bertrand Boucey et Tangi Salaün, édité par Sophie Louet)

16 commentaires

  • 20 juin 12:35

    vnetter : la « logique » des traîtres » à notre pays n’empêche pas l’écrasante majorité des Français de reconnaître qui sont les ennemis de la France et qui sont nos alliés… Libre à vous de vous laisser vitrifier par le petit despote du Kremlin…


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le Premier ministre canadien Mark Carney lors d'une conférence de presse en marge du 47e Sommet de l'Association des nations de l'Asie du Sud-Est (Asean) à Kuala Lumpur, le 27 octobre 2025 en Malaisie ( AFP / Arif Kartono )
    information fournie par AFP 28.10.2025 00:41 

    Arcbouté sur une nouvelle hausse des droits de douane sur les produits de son voisin, Donald Trump a refusé lundi toute rencontre avec le Premier ministre canadien Mark Carney, sur fond de brouille autour d'une publicité qu'il a qualifiée d'"acte hostile". "Nous ... Lire la suite

  • Une équipe de la Croix-Rouge dans les ruines du quartier d'al-Touffah, à Gaza-ville, le 27 octobre 2025 ( AFP / Omar AL-QATTAA )
    information fournie par AFP 27.10.2025 23:25 

    Le Hamas a rendu lundi à Israël le corps d'un 16e otage retenu dans la bande de Gaza, quelques heures après un appel des familles à suspendre les prochaines étapes de l'accord de cessez-le-feu tant que toutes les dépouilles n'auraient pas été rendues. Aux termes ... Lire la suite

  • Une personne achète un sachet de trois oeufs dans un magasin du quartier du Bronx, à New York, le 27 février 2025 ( AFP / CHARLY TRIBALLEAU )
    information fournie par AFP 27.10.2025 23:06 

    Au bord de la voie rapide reliant les arrondissements de Brooklyn et du Queens à New York, les automobilistes peuvent difficilement rater l'immense bannière jaune qui a fait son apparition: "Votez Zohran, pour une ville abordable." Peut-être plus que tout autre ... Lire la suite

  • Le ministre vénézuélien de l'Intérieur Diosdado Cabello lors d'une conférence de presse, le 27 octobre 2025 à Caracas ( AFP / Juan BARRETO )
    information fournie par AFP 27.10.2025 22:44 

    Le Venezuela a annoncé lundi avoir démantelé une "cellule criminelle" liée à la CIA, après une récente opération visant selon Caracas à "justifier une agression" des Etats-Unis, dont la présence militaire dans la région se poursuit avec un nouveau vol de bombardiers. ... Lire la suite

Pages les plus populaires