Les Pays-Bas vont être le premier pays à contribuer au nouveau programme de l'Otan visant à financer l'achat d'armes destinées à l'Ukraine, avec une contribution de 500 millions d'euros, a déclaré lundi le ministre néerlandais de la Défense.
"L'Ukraine a besoin de davantage de moyens de défense antiaérienne et de munitions", a souligné Ruben Brekelmans sur le réseau social X, en annonçant que son pays allait financer l'achat d'un système Patriot américain et de missiles destinés à protéger le ciel ukrainien des attaques russes.
Le ministère néerlandais de la Défense a précisé sur son site internet que d'autres pays s'étaient engagés à financer le nouveau mécanisme de l'Otan, appelé "Liste des besoins prioritaires de l'Ukraine" (PURL).
Ce programme élaboré par l'Otan en réponse à la réticence de Donald Trump à continuer d'aider militairement à l'Ukraine à faire face à l'invasion russe permet à Kyiv de puiser dans les stocks d'armements américains à condition que le matériel soit financé par d'autres pays.
(Rédigé par Anthony Deutsch et Lili Bayer ; version française Tangi Salaün, édité par Zhifan Liu)
4 commentaires
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer