Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Les pays baltes et la Pologne ferment leurs portes aux touristes russes
information fournie par Reuters 19/09/2022 à 16:28

Un avion atterrit sur la piste de l'aéroport Chopin à Varsovie

Un avion atterrit sur la piste de l'aéroport Chopin à Varsovie

NARVA, Estonie (Reuter) - Quatre des cinq pays de l'Union européenne limitrophes de la Russie refusent à compter de lundi l'entrée de touristes russes, estimant qu'ils ne devraient pas voyager tant que Moscou est en guerre avec l'Ukraine.

La Pologne, l'Estonie, la Lettonie et la Lituanie ont ainsi imposé de nouvelles restrictions tandis que la Finlande, qui reste ouverte aux touristes russes, a réduit le nombre de rendez-vous consulaires disponibles pour les demandes de visa.

L'Union européenne a interdit tous les vols en provenance de Russie, n'autorisant que liaisons ferroviaires et routières, et ce mois-ci, elle a accepté de suspendre l’accord en vigueur entre Bruxelles et Moscou facilitant l’attribution de visas aux ressortissants russes.

L'interdiction entrée en vigueur lundi ne vise pas les dissidents russes cherchant refuge dans l'UE ainsi que les chauffeurs routiers, les réfugiés, les résidents permanents des pays de l'UE ainsi que les personnes rendant visite à des membres de leur famille.

Moins d'un dixième des quelque 4.000 Russes entrant quotidiennement en Estonie sont ainsi interdits de territoire en vertu de ces nouvelles règles, ont déclaré des responsables.

La Russie a indiqué qu'elle répliquerait aux restrictions, mais qu'elle ne se fermerait pas à l'UE.

(Reportage Andrius Sytas, avec Anne Kauranen à Helsinki; version française Kate Entringer, édité par Sophie Louet)

17 commentaires

  • 20 septembre 16:53

    Les russes qui voudraient aller se ballade iront à Kaliningrad par avion ou par le Corridor de Suwa?ki et trouveront largement mieux chez-eux


Signaler le commentaire

Fermer