Aller au contenu principal
Fermer

Les patrons français confiants dans les bénéfices de l'IA, selon un nouvel indicateur
information fournie par Boursorama avec AFP 16/09/2025 à 10:00

( AFP / JOEL SAGET )

( AFP / JOEL SAGET )

Les dirigeants d'entreprises français ont un niveau de confiance élevé dans les bénéfices de l'intelligence artificielle (IA), avec un score de 66 sur 100, selon un indicateur dont le groupe Expleo lance la première édition mardi.

Le groupe international spécialisé dans l'ingénierie, la technologie et le conseil, lance l'Expleo AI Pulse, un indice mensuel destiné à évaluer la confiance des dirigeants d'entreprises dans l'IA.

Le score de 66/100 mis en évidence par cette première édition montre "un solide climat de confiance des dirigeants d'entreprises françaises envers les bénéfices de l'IA", selon le communiqué.

Basé sur une enquête menée auprès de plus de 200 dirigeants français, ce baromètre repose sur cinq questions-clés explorant les sentiments d'enthousiasme, de confiance, d'inquiétude et d'assurance vis-à-vis de l'IA. L'échelle de l'indice va de 0 (très inquiet) à 100 (très confiant).

Parmi les principaux enseignements de cette édition, 76% des dirigeants se disent confiants dans la capacité de leur entreprise à utiliser l'IA avec succès et 78% croient possible une utilisation éthique de ces technologies, tandis que 27% des répondants se déclarent "très enthousiastes" quant aux opportunités offertes par l'IA.

Sur le plan réglementaire, 46% des dirigeants considèrent que la législation européenne favorisera une utilisation éthique de l'IA, mais 26% reconnaissent ne pas connaître ces règles actuellement.

Malgré cet optimisme, les dirigeants restent partagés sur les impacts concrets de l'IA sur leur activité: 34% expriment des craintes, tandis que 37% déclarent n'avoir aucune inquiétude.

En revanche, 69% saluent les opportunités que l'IA offre à leur entreprise, et 63% estiment qu'elle constitue un bénéfice réel.

Ce nouvel indice mensuel est réalisé pour Expleo par l'institut Opinium.

L'enquête a été menée en août auprès de plus de 200 dirigeants français, dans le cadre d'un panel de 600 répondants répartis entre la France, le Royaume-Uni et l'Allemagne.

1 commentaire

  • 16 septembre 10:53

    Bonjour
    Article sans intérêt


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Sébastien Delogu le 14 janvier 2026 à Marseille ( AFP / MIGUEL MEDINA )
    information fournie par AFP 08.02.2026 19:08 

    Le député LFI Sébastien Delogu a été entendu dimanche par la gendarmerie sur des allégations d'échanges avec un dealer qu'il conteste, illustrant en pleine campagne pour les municipales l'impact sur les candidats de l'épineux sujet du narcotrafic à Marseille. Dimanche, ... Lire la suite

  • Des scellés de la police sur un garage où deux femmes dont une magistrate ont été séquestrées, à Bourg-lès-Valence, le 6 février 2026 dans la Drôme ( AFP / Alex MARTIN )
    information fournie par AFP 08.02.2026 18:07 

    Coup de filet dans l'enquête sur le rapt et la séquestration survenue cette semaine d'une magistrate grenobloise et sa mère: six personnes, dont un mineur, ont été interpellées dans cette nouvelle affaire de demande de rançon en cryptomonnaies, selon le parquet ... Lire la suite

  • Le milieu de terrain du Paris SG Desiré Doué (au centre) face au Marseillais Facundo Medina (à droite) lors de la finale du Trophée des champions,  au Koweït le 8 janvier 2026 ( AFP / Yasser AL ZAYYAT )
    information fournie par AFP 08.02.2026 18:01 

    Plus incertain cette saison, à l'image de la défaite du Paris SG en septembre au Vélodrome, le "classique" de la Ligue 1 s'annonce brûlant dimanche entre l'équipe de la capitale et l'OM, deux clubs qui ont besoin de points et de se rassurer. Cela faisait longtemps ... Lire la suite

  • Affaire Epstein: Jack Lang annonce sa démission de l'Institut du monde arabe
    information fournie par AFP Video 08.02.2026 17:50 

    Pressé depuis plusieurs jours de quitter la présidence de l'Institut du monde arabe (IMA), l'ancien ministre de la Culture Jack Lang a finalement présenté samedi sa démission, après l'ouverture d'une enquête financière visant ses liens avec Jeffrey Epstein.

Pages les plus populaires