Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Les patrons français confiants dans les bénéfices de l'IA, selon un nouvel indicateur
information fournie par Boursorama avec AFP 16/09/2025 à 10:00

( AFP / JOEL SAGET )

( AFP / JOEL SAGET )

Les dirigeants d'entreprises français ont un niveau de confiance élevé dans les bénéfices de l'intelligence artificielle (IA), avec un score de 66 sur 100, selon un indicateur dont le groupe Expleo lance la première édition mardi.

Le groupe international spécialisé dans l'ingénierie, la technologie et le conseil, lance l'Expleo AI Pulse, un indice mensuel destiné à évaluer la confiance des dirigeants d'entreprises dans l'IA.

Le score de 66/100 mis en évidence par cette première édition montre "un solide climat de confiance des dirigeants d'entreprises françaises envers les bénéfices de l'IA", selon le communiqué.

Basé sur une enquête menée auprès de plus de 200 dirigeants français, ce baromètre repose sur cinq questions-clés explorant les sentiments d'enthousiasme, de confiance, d'inquiétude et d'assurance vis-à-vis de l'IA. L'échelle de l'indice va de 0 (très inquiet) à 100 (très confiant).

Parmi les principaux enseignements de cette édition, 76% des dirigeants se disent confiants dans la capacité de leur entreprise à utiliser l'IA avec succès et 78% croient possible une utilisation éthique de ces technologies, tandis que 27% des répondants se déclarent "très enthousiastes" quant aux opportunités offertes par l'IA.

Sur le plan réglementaire, 46% des dirigeants considèrent que la législation européenne favorisera une utilisation éthique de l'IA, mais 26% reconnaissent ne pas connaître ces règles actuellement.

Malgré cet optimisme, les dirigeants restent partagés sur les impacts concrets de l'IA sur leur activité: 34% expriment des craintes, tandis que 37% déclarent n'avoir aucune inquiétude.

En revanche, 69% saluent les opportunités que l'IA offre à leur entreprise, et 63% estiment qu'elle constitue un bénéfice réel.

Ce nouvel indice mensuel est réalisé pour Expleo par l'institut Opinium.

L'enquête a été menée en août auprès de plus de 200 dirigeants français, dans le cadre d'un panel de 600 répondants répartis entre la France, le Royaume-Uni et l'Allemagne.

1 commentaire

  • 10:53

    Bonjour
    Article sans intérêt


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le logo du groupe français de cosmétiques L'Oréal est visible sur le bâtiment du siège du groupe L'Oréal à Clichy
    information fournie par Reuters 16.09.2025 12:00 

    L'Oréal recule mardi en matinée après un changement de recommandation de Jefferies, qui est passé de "conserver" à "sous-performance", estimant que le géant français des cosmétiques va faire face à une normalisation du marché de la beauté et à des perspectives ... Lire la suite

  • Vue de la ligne d'horizon du quartier bancaire au coucher du soleil à Francfort
    information fournie par Reuters 16.09.2025 11:57 

    Le moral des investisseurs en Allemagne s'est amélioré plus rapidement que prévu depuis le début du mois de septembre, montre l'enquête mensuelle publiée mardi par l'institut d'études économiques Zew. Son indice est ressorti à 37,3 points, contre 34,7 points en ... Lire la suite

  • Vue générale d'une ligne de production du constructeur automobile allemand Mercedes-Benz dans une usine, à Rastatt
    information fournie par Reuters 16.09.2025 11:56 

    La production industrielle en zone euro a augmenté moins que prévu sur un mois en juillet, montrent les données publiées mardi par Eurostat, l'office statistique de l'Union européenne. Elle a avancé de +0,3%, alors que les économistes interrogés par Reuters tablaient ... Lire la suite

  • Un présentoir de produits L'Oréal dans un magasin de cosmétiques parisien. (Crédit: L. Grassin / )
    information fournie par Zonebourse 16.09.2025 11:38 

    Jefferies a annoncé mardi avoir abaissé sa recommandation sur le titre L'Oréal de 'conserver' à 'sous-performance', avec un objectif de cours ramené de 371 à 340 euros, invoquant un niveau de valorisation trop riche. Dans une note de recherche, Jefferies souligne ... Lire la suite

Pages les plus populaires