Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Les passoires énergétiques bientôt interdites à la location sur Airbnb ?
information fournie par Boursorama avec Media Services 01/12/2023 à 11:19

Une proposition de loi votée cette semaine par les députés prévoit que les meublés de tourisme soient soumis aux même règles que les locations classiques.

( AFP / LIONEL BONAVENTURE )

( AFP / LIONEL BONAVENTURE )

Les passoires énergétiques ne pourront-elles bientôt plus être louées sur Airbnb ? Les députés ont donné dans la nuit de mardi à mercredi 29 novembre leur aval en commission à une proposition de loi transpartisane qui s'attaque, face à la pénurie de logements, à la "niche fiscale" des meublés de tourisme comme Airbnb. Parmi la série d'amendements votés figure "l'obligation de transmettre le diagnostic de performance énergétique (DPE) montrant que le bien à louer n’est pas une passoire thermique" , explique la députée socialiste Iñaki Echaniz, à l'origine de la proposition de loi qui sera débattue en séance plénière à partir de lundi prochain.

Alors que la loi interdit depuis janvier la location de logements classé G+, interdiction qui sera étendue à G en 2025, à F en 2028 et à E en 2034, il est en effet actuellement possible de louer un meublé touristique très énergivore.

L'interdiction de louer les passoires énergétiques sur les plateformes de location touristique avait été annoncée l'an dernier par l'ancien ministre délégué au Logement Olivier Klein, qui refusait que "les propriétaires de 'passoires thermiques' se réfugient (sur Airbnb)", mais risque d'avoir des effets, notamment sur les stations de ski , souligne BFM Business. "Les logements à la montagne affichent les pires performances énergétiques du parc immobilier français" , affirme en effet la chaîne d'info.

Par exemple, Valfréjus, dans la vallée de la Maurienne, affiche un taux de 70% de logements notés F ou G, quand Tignes, La Plagne, La Clusaz ou Pra Loup oscille à 60% et Valmorel, Isola, le Grand Bornand ou encore Saint-Gervais à 50%.

BFM Business rappelle toutefois que le texte prévoit que le conseil municipal puisse voter afin de déroger à la règle.

4 commentaires

  • 01 décembre 20:28

    Alors là, les petites enveloppes vont circuler ...
    Qui ira vérifier si le DPE est le bon, le vacancier qui est là pour une semaine ?


Signaler le commentaire

Fermer