Aller au contenu principal
Fermer

Les obligations Relance vont enfin voir le jour
information fournie par Boursorama avec LabSense 25/06/2021 à 08:30

Initialement annoncées pour avril 2021 et retardées à plusieurs reprises, les obligations Relance devraient finalement voir le jour cet été. Elles viennent s’accoler aux prêts participatifs lancés en mai. Le gouvernement espère mobiliser une enveloppe de six milliards d’euros d’investissements privés via ce nouveau dispositif d’aide aux entreprises.

Les obligations Relance vont enfin voir le jour - iStock-1001Love

Les obligations Relance vont enfin voir le jour - iStock-1001Love

En quoi consiste ce nouveau dispositif ?

Après les aides d’urgence, le gouvernement s’attelle aux mesures destinées à la relance des entreprises. Environ deux mois après l’entrée en vigueur des prêts participatifs, les modalités des obligations Relance sont en train d’être définies. Ce dispositif a pour objectif de soutenir le bilan des entreprises saines en difficulté. Le financement permettra de financer la mise en place d’un projet de développement sur le long terme. Concrètement, les entreprises émettront des obligations subordonnées en direction de fonds d’investissement qui seront alimentés par des investisseurs. L’État octroiera quant à lui une garantie sur la valeur liquidative des fonds d’investissement. Des sociétés de gestion géreront ces obligations et permettront aux entreprises d’émettre ces obligations subordonnées. Conçues comme un levier financier pour les entreprises, les obligations Relance seront remboursables huit ans après leur octroi et après règlement des dettes prioritaires.

Le calendrier

Initialement annoncées pour avril 2021, puis repoussées en mai, les obligations Relance devraient être disponibles à partir de cet été. Elles seront accessibles aux entreprises jusqu’à la fin du plan de relance, soit jusqu’au 30 juin 2022. Les obligations Relance devront être remboursées en une seule fois huit ans après l’octroi du financement. Les intérêts relatifs à ce financement seront en revanche remboursables dès la première année. Les taux d’intérêt devraient tourner autour de 4 à 5 % pour les TPE et les PME et de 5 à 6 % pour les ETI.

Les conditions d’accès au dispositif

Les obligations Relance sont destinées aux très petites entreprises (TPE), aux petites et moyennes entreprises (PME) et aux entreprises de tailles intermédiaires (ETI). Pour en bénéficier, elles doivent être viables économiquement et avoir été contraintes de s’endetter pour soutenir leur activité durant la crise sanitaire. Leurs finances doivent cependant être saines et leur production pérenne. Les obligations Relance ont pour objectif de financer des projets de développement sur le long terme et non d’alimenter de la trésorerie sur le court terme.

Les avantages et les inconvénients

Le caractère subordonné des obligations de Relance implique qu’elles ne seront remboursées par les entreprises qu’après règlement de tout autre type de dette. Si les experts saluent l’initiative et l’effet de « levier sur la structure financière des entreprises », ils pointent cependant du doigt la nature du financement, qui reste de l’endettement, et non des fonds propres. Les entreprises qui en bénéficieront devront donc faire en sorte de provisionner suffisamment dans les années à venir et d’anticiper le remboursement.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • L'espace Shein au Bazar de l'Hôtel de Ville (BHV) à Paris, le 4 novembre 2025, la veille de son ouverture ( AFP / Julie SEBADELHA )
    information fournie par AFP 05.11.2025 08:42 

    Malgré les sanctions administratives et l'enquête judiciaire ouverte pour la vente de poupées sexuelles d'apparence enfantine, le géant de l'e-commerce asiatique Shein ouvre mercredi son premier magasin physique et pérenne au monde à Paris. Symbole de la portée ... Lire la suite

  • ( AFP / KENZO TRIBOUILLARD )
    information fournie par Boursorama avec AFP 05.11.2025 08:37 

    Le groupe suisse Barry Callebaut a fait état mercredi d'une baisse de son bénéfice annuel et de ses volumes de ventes face à la flambée des cours du cacao et chute de la consommation de chocolat. Pour son exercice 2024/2025 décalé (clos fin août), le fournisseur ... Lire la suite

  • Black Friday : tout savoir sur cette édition 2025
    information fournie par BoursoBank Clients 05.11.2025 08:30 

    Le mois de novembre rime avec bonnes affaires ! Le Black Friday revient le 28 novembre, mais les promos ont déjà commencé avec le “Black November”. Un mois entier de réductions, suivi du Cyber Monday.

  • ( AFP / JOEL SAGET )
    information fournie par Boursorama avec AFP 05.11.2025 08:24 

    Le groupe Galeries Lafayette, opposé à l'installation de Shein dans des magasins portant son nom, et la Société des grands magasins (SGM), qui exploite le BHV, ont annoncé mardi la fin de leur partenariat concernant sept Galeries Lafayette de province, qui vont ... Lire la suite

Pages les plus populaires