Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Les militants écologistes sont "légitimes", selon Emmanuel Macron, mais "rien ne justifie la la violence"
information fournie par Boursorama avec Media Services 08/11/2022 à 11:04

"Cette cause est juste et elle est bonne", selon le président, mais "ça ne peut jamais justifier une agression à l'égard d'autrui".

Emmanuel Macron à Charm el-Cheikh, en Égypte, le 7 novembre 2022. ( AFP / LUDOVIC MARIN )

Emmanuel Macron à Charm el-Cheikh, en Égypte, le 7 novembre 2022. ( AFP / LUDOVIC MARIN )

Emmanuel Macron a estimé lundi 7 novembre que les actions militantes en défense de l'environnement étaient "justes" et "légitimes", mais que la cause ne peut "jamais justifier une agression à l'égard d'autrui".

Interrogé sur la multiplication des actions choc notamment pour dénoncer la faiblesse des engagements contre le réchauffement climatique, le président a jugé normal que la jeunesse qui "vit les conséquences du dérèglement" demande "d'agir plus vite".

"Cette cause est juste et elle est bonne" , a-t-il estimé lors d'une conférence de presse au terme de sa participation à la COP27 sur le climat à Charm el-Cheikh, en Égypte.

"La radicalité ne justifie jamais la violence"

"Mais je pense qu'il n'y a rien de juste ou que je considère comme légitime qui à un moment donné puisse justifier une violence à l'égard d'autrui" , a-t-il ajouté.

"La radicalité politique, l'impatience, la force, la volonté de faire", "ça ne peut jamais justifier une agression à l'égard d'autrui", a-t-il insisté. "On ne peut pas vivre dans une démocratie comme ça", a encore dit le chef de l'État.

Alors qu'il était aussi interrogé sur l'accusation controversée d'"écoterrorisme", formulée par son ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin après des incidents lors d'une manifestation près d'un chantier d'une retenue agricole contestée à Sainte-Soline, dans les Deux-Sèvres, Emmanuel Macron ne s'est pas prononcé sur ce terme.

17 commentaires

  • 08 novembre 15:19

    j espere que l on mettra un super de rachat de cette electricité en mer qui sur le marché européen ne vaudra pas grand chose ... et que l on nous tondra une deuxieme fois avec du gaz lorqu il n y aura pas de vent ... on merite de se faire tondre ....


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Cédric Jubillar à l'ouverture de son procès le 22 septembre 2025 à Albi dans le sud-ouest de la France ( AFP / Lionel BONAVENTURE )
    information fournie par AFP 22.09.2025 14:54 

    Barbe et crâne rasés, Cédric Jubillar a affirmé lundi contester "toujours" le meurtre de sa femme Delphine, au premier jour de son procès devant les assises du Tarn, qui doit faire la lumière sur l'énigme de la disparition de cette infirmière de 33 ans. "Je m'appelle ... Lire la suite

  • Un Boeing 787 destiné à Singapore Airlines (Crédit: Josh Drake / Boeing)
    information fournie par AOF 22.09.2025 14:40 

    (AOF) - Les employés grévistes chez Boeing Defense ont approuvé à 90% une proposition de contrat de quatre ans émanant de la direction syndicale, que la direction du constructeur aéronautique a déjà refusée d'examiner, a annoncé vendredi le district 837 du syndicat ... Lire la suite

  • GE AEROSPACE : Les résistances sont proches
    information fournie par TEC 22.09.2025 14:38 

    SYNTHESE Le MACD est positif et supérieur à sa ligne de signal. Cette configuration confirme la bonne orientation du titre. Néanmoins, le RSI se trouve dans la zone de surachat, on peut s'attendre à une correction technique à court terme. De plus, les stochastiques ... Lire la suite

  • Ouverture du procès de Cédric Jubillar, accusé du meurtre de sa femme
    information fournie par AFP Video 22.09.2025 14:30 

    Le procès de Cédric Jubillar, accusé du meurtre de sa femme Delphine, disparue en décembre 2020, a débuté lundi devant la cour d'assises du Tarn.

Pages les plus populaires