Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Les militants écologistes sont "légitimes", selon Emmanuel Macron, mais "rien ne justifie la la violence"
information fournie par Boursorama avec Media Services 08/11/2022 à 11:04

"Cette cause est juste et elle est bonne", selon le président, mais "ça ne peut jamais justifier une agression à l'égard d'autrui".

Emmanuel Macron à Charm el-Cheikh, en Égypte, le 7 novembre 2022. ( AFP / LUDOVIC MARIN )

Emmanuel Macron à Charm el-Cheikh, en Égypte, le 7 novembre 2022. ( AFP / LUDOVIC MARIN )

Emmanuel Macron a estimé lundi 7 novembre que les actions militantes en défense de l'environnement étaient "justes" et "légitimes", mais que la cause ne peut "jamais justifier une agression à l'égard d'autrui".

Interrogé sur la multiplication des actions choc notamment pour dénoncer la faiblesse des engagements contre le réchauffement climatique, le président a jugé normal que la jeunesse qui "vit les conséquences du dérèglement" demande "d'agir plus vite".

"Cette cause est juste et elle est bonne" , a-t-il estimé lors d'une conférence de presse au terme de sa participation à la COP27 sur le climat à Charm el-Cheikh, en Égypte.

"La radicalité ne justifie jamais la violence"

"Mais je pense qu'il n'y a rien de juste ou que je considère comme légitime qui à un moment donné puisse justifier une violence à l'égard d'autrui" , a-t-il ajouté.

"La radicalité politique, l'impatience, la force, la volonté de faire", "ça ne peut jamais justifier une agression à l'égard d'autrui", a-t-il insisté. "On ne peut pas vivre dans une démocratie comme ça", a encore dit le chef de l'État.

Alors qu'il était aussi interrogé sur l'accusation controversée d'"écoterrorisme", formulée par son ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin après des incidents lors d'une manifestation près d'un chantier d'une retenue agricole contestée à Sainte-Soline, dans les Deux-Sèvres, Emmanuel Macron ne s'est pas prononcé sur ce terme.

17 commentaires

  • 08 novembre 15:19

    j espere que l on mettra un super de rachat de cette electricité en mer qui sur le marché européen ne vaudra pas grand chose ... et que l on nous tondra une deuxieme fois avec du gaz lorqu il n y aura pas de vent ... on merite de se faire tondre ....


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • bourse : courbes analyses technique (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 07.08.2025 08:24 

    (Actualisé avec secteur des exportations, secteur des semi-conducteurs, Valneva, Getlink, Elis, Deutsche Telekom, Siemens, Allianz, Henkel, Merck, Rheinmetall, Uniper, Zurich Insurance, Swisscom, Novartis, SBM Offshore, KBC) * Variation des futures sur indice CAC ... Lire la suite

  • valneva laboratoire (Crédit:  / Groupe Valneva)
    information fournie par AOF 07.08.2025 08:22 

    (AOF) - Valneva SE, société spécialisée dans les vaccins, a annoncé la levée de l’arrêt temporaire de l’agence de santé américaine Food and Drug Administration (FDA) sur l’utilisation d’Ixchiq (vaccin vivant atténué) chez les personnes âgées de 60 ans et plus ainsi ... Lire la suite

  • eurotunnel (Crédit:  / Getlink)
    information fournie par AOF 07.08.2025 08:19 

    (AOF) - En juillet 2025, LeShuttle Freight a transporté 100 401 camions, en baisse de 2% par rapport au mois de juillet 2024. Depuis le 1er janvier, ce sont près de 700 000 camions qui ont traversé la Manche à bord des Navettes. LeShuttle a transporté 267 359 véhicules ... Lire la suite

  • Lee Tsang-yu, un horticulteur taiwanais, inspecte ses orchidées le 5 août 2025 à Houbi, dans le sud-ouest de Taïwan ( AFP / I-Hwa Cheng )
    information fournie par AFP 07.08.2025 08:15 

    Donald Trump ne lui a pas fait de fleur: Lee Tsang-yu, horticulteur taïwanais, a vu les surtaxes sur ses orchidées expédiées vers les Etats-Unis passer à 20%, en raison de la guerre commerciale initiée par Washington. Ce sexagénaire, qui a déjà traversé plusieurs ... Lire la suite

Pages les plus populaires