Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Les migrants inquiets de l'accord franco-britannique, mais les traversées continuent
information fournie par AFP 14/08/2025 à 08:37

Des personnes à bord d'une embarcation de fortune tentent la traversée de la Manche au large de la plage d'Hardelot, le 13 août 2025 ( AFP / Sameer Al-DOUMY )

Des personnes à bord d'une embarcation de fortune tentent la traversée de la Manche au large de la plage d'Hardelot, le 13 août 2025 ( AFP / Sameer Al-DOUMY )

Une semaine après son entrée en vigueur, l'accord migratoire franco-britannique tourmente les candidats à l'exil amassés sur les côtes du nord de la France, mais sans enrayer pour l'heure les traversées clandestines de la Manche.

Trentenaire égyptien arrivé à Calais il y a deux jours, Adnan (prénom modifié) pianote sur son téléphone, à quelques mètres du campement de quelques tentes où il dort en plein centre-ville. Il essaie de contacter un passeur, explique-t-il, concentré.

"Moi, je vais tenter" la traversée, "le plus vite possible!", dit-il dans un sourire blanc immaculé. "Avant qu'ils commencent à arrêter et renvoyer des gens".

L'accord franco-britannique prévoit le renvoi en France de migrants arrivés au Royaume-Uni en traversant la Manche par "small boats", ces embarcations de fortune qu'ils utilisent.

Des personnes échouées d'un bateau de fortune se réchauffent après leur tentative de traversée de la Manche, à Neufchatel-Hardelot, le 13 août 2025 ( AFP / Sameer Al-DOUMY )

Des personnes échouées d'un bateau de fortune se réchauffent après leur tentative de traversée de la Manche, à Neufchatel-Hardelot, le 13 août 2025 ( AFP / Sameer Al-DOUMY )

Pour chaque migrant renvoyé en France, Londres s'est engagé à accepter une personne se trouvant dans l'Hexagone et ayant fait une demande sur une plateforme en ligne.

Les détails sont encore flous, y compris pour les associations qui servent de relais avec les migrants: "C'est une nouvelle politique absurde, une bureaucratie vraiment compliquée qu'on essaie encore de comprendre", dénonce Gloria Ciaccio, coordinatrice pour Channel Info Project, un projet de L'Auberge des migrants à Calais.

A chaque nouveau texte de ce type, "les gens entrent dans un état de panique", assure-t-elle.

- "Pas d'autre choix" -

Londres a annoncé la semaine dernière avoir commencé à placer en détention des migrants arrivés par "small boats".

"Je connais quelqu'un qui est arrivé en Angleterre il y a deux jours" et qui a été placé en hôtel, de ceux où sont accueillis les demandeurs d'asile à leur arrivée au Royaume-Uni, affirme pourtant Adnan.

S'il apprenait que des gens sont renvoyés du Royaume-Uni vers la France, il hésiterait à dépenser une grosse somme d'argent pour la traversée et demanderait peut-être l'asile en France, admet-il.

Un gendarme observe des migrants qui tentent la traversée de la Manche à Neufchatel-Hardelot, le 13 août 2025 ( AFP / Sameer Al-DOUMY )

Un gendarme observe des migrants qui tentent la traversée de la Manche à Neufchatel-Hardelot, le 13 août 2025 ( AFP / Sameer Al-DOUMY )

Un ami à lui, Walid (prénom modifié), a quant à lui "changé d'avis" après une semaine en France: il veut rentrer en Egypte. "C'est trop dur, vivre ici, dans la rue, est trop dur", dit-il.

Leur voisin de tente, Mohammad Jawwad, 45 ans, aimerait profiter de l'accord pour rejoindre le Royaume-Uni légalement. Mais le processus "va être long", craint-il. Et sans l'aide d'un avocat, il se fait peu d'espoir.

Parti de Syrie en raison de problèmes de santé, il n'a qu'une chose en tête: se faire soigner, ce qu'il aimerait faire en France. Mais s'il demande l'asile, il risque d'être renvoyé en Slovénie, le pays par lequel il est entré dans l'Union européenne.

"Les gens continuent de prévoir de traverser parce que, pour certains, il n'y a vraiment pas d'autre choix", résume Gloria Ciaccio.

- Flux ininterrompu -

"Tous les migrants arrivant par +small boats+, à l'exception des mineurs non accompagnés demandeurs d'asile, risquent d'être placés en détention", souligne l'association britannique Refugee Action. "Mais en pratique, cela dépend de facteurs opérationnels dont les capacités des centres de rétention, les places pour être renvoyé (en France, NDLR), et la vitesse du processus".

Des tentes de migrants dans le centre de Calais le 12 août 2025 ( AFP / Sameer Al-DOUMY )

Des tentes de migrants dans le centre de Calais le 12 août 2025 ( AFP / Sameer Al-DOUMY )

Mercredi à l'aube, un buggy de la gendarmerie remonte à pleine vitesse la plage de Hardelot (Pas-de-Calais). En mer, un canot de la gendarmerie maritime et une vedette de la Marine nationale s'activent. Un "small boat" vient de partir, avec une cinquantaine de passagers, dont moins de la moitié portent des gilets de sauvetage.

Durant près de deux heures, l'embarcation longe la plage au ralenti, ballottée par les vagues et le vent. Après avoir déposé quatre migrants ayant jeté l'éponge, le bateau finit par prendre la direction de l'Angleterre, dans une brume épaisse.

Ces tentatives sont très dangereuses: entre lundi et mardi, près de 300 migrants au total ont été secourus dans les eaux françaises. Et une Somalienne est morte près de Dunkerque (Nord) en tentant de rejoindre l'Anglerre en début de semaine, le 19e décès de ce type à la frontière franco-britannique depuis le début de l'année.

Mais beaucoup d'autres parviennent à leurs fins. Depuis l'entrée en vigueur de l'accord entre Paris et Londres, plus de 2.000 migrants ont franchi la Manche à bord de "small boats", selon les derniers chiffres officiels britanniques.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Une femme s'évente dans le métro parisien le 13 août 2025, en pleine vague de chaleur ( AFP / Dimitar DILKOFF )
    information fournie par AFP 14.08.2025 10:19 

    Une grande partie du pays reste en surchauffe jeudi, au septième jour d'une vague de chaleur encore écrasante dans les trois quarts de l'Hexagone, selon Météo-France, qui a toutefois levé la vigilance rouge dans les derniers départements concernés. Ce nouvel épisode ... Lire la suite

  • ( AFP / DENIS CHARLET )
    information fournie par Boursorama avec Media Services 14.08.2025 10:17 

    Ma ministre déléguée au commerce, Véronique Louwagie, a salué "une avancée pour protéger les familles et assurer la confiance dans le système bancaire". Le banques ne pourront plus facturer plus de 850 euros de frais pour l'ensemble des opérations sur le compte ... Lire la suite

  • Un billet de livre sterling dans cette illustration
    information fournie par Reuters 14.08.2025 10:16 

    L'économie britannique a ralenti moins vite que prévu au deuxième trimestre 2025 après un début d'année vigoureux, malgré le choc provoqué par les droits de douane américains et l'affaiblissement du marché de l'emploi, ce qui devrait soulager la ministre des Finances, ... Lire la suite

  • FILE PHOTO: Former Paris Stock Exchange building
    information fournie par Reuters 14.08.2025 10:13 

    Les principales Bourses européennes sont sur de faibles variations jeudi en matinée après le récent rallye des marchés alors que les investisseurs digèrent de nombreux indicateurs macroéconomiques et attendent avec impatience l'issue du sommet de vendredi entre ... Lire la suite

Pages les plus populaires