Aller au contenu principal
Fermer

Les ménages devraient continuer à épargner pour reconstituer leur patrimoine, dit la BCE
information fournie par Reuters 08/01/2025 à 12:30

Vue du siège de la BCE à Francfort

Vue du siège de la BCE à Francfort

Les ménages de la zone euro pourraient continuer à épargner une grande partie de leurs revenus afin de reconstituer la richesse perdue en raison de l'inflation élevée, a affirmé la Banque centrale européenne (BCE), suggérant que la consommation en berne continuera à peser sur la croissance à court terme.

Les flux d'épargne nourrissent un stock de plus en plus important et éloignent la perspective d'une relance de l'économie grâce à la consommation.

"Le taux d'épargne devrait rester élevé à court terme, bien que légèrement inférieur à son pic le plus récent, reflétant en partie la modération des taux d'intérêt", a déclaré la BCE dans un article de son Bulletin économique publié mercredi.

Le taux d'épargne des ménages atteint 15,7% au deuxième trimestre 2024, dernières données disponibles, contre un niveau de 12% à 13% habituellement observé avant la pandémie.

Cette situation pèse sur la consommation et maintient l'activité économique en territoire négatif, bien que la BCE a plusieurs fois prédit une reprise tirée par la consommation.

Le principal coupable est la poussée inflationniste de 2021/2022 qui a érodé la richesse réelle des ménages, selon la BCE, et les incite à reconstituer leur patrimoine.

L'institution continue toutefois de penser que les dépenses des ménages finiront par se redresser : "La baisse probable du taux d'épargne et la poursuite de la forte croissance des revenus réels du travail devraient favoriser la dynamique de la consommation privée."

(Reportage Balazs Koranyi ; version française Bertrand De Meyer, édité par Kate Entringer)

1 commentaire

  • 08 janvier 16:30

    Trop de taxes sur tous pas d'augmentation de salaire
    1 euro part si 1 euro part là encore 1 euro ici 1 autre euro Si le gouvernement fesait de Bon calcul il comprendrai que c'est plus possible
    Ils se plaignent que les propriétaires ne loue plus tu as vue les taxes


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des joueurs de pickleball sur un terrain de jeu à Hanoï, le 23 décembre 2025 ( AFP / Nhac NGUYEN )
    information fournie par AFP 28.12.2025 10:28 

    Une balle et une raquette rigides et des millions de pratiquants: au Vietnam, où la mode du pickleball se répand à la vitesse d'un smash, le bruit provoqué par ce sport loisir use les nerfs des riverains et préoccupe les autorités sanitaires. En plein essor aussi ... Lire la suite

  • Donald Trump et le président ukrainien Volodymyr Zelensky doivent se rencontrer le 28 décembre 2025 en Floride ( AFP / Jim WATSON )
    information fournie par AFP 28.12.2025 10:12 

    Volodymyr Zelensky rencontre Donald Trump dimanche en Floride pour plaider la cause de l'Ukraine et tenter de décrocher l'accord du président américain sur la dernière version du plan de paix visant à mettre fin à près de quatre ans de guerre avec la Russie. Le ... Lire la suite

  • Des failles ont pointé à l'automne, le bitcoin baissant progressivement jusqu'à tomber sous les 90.000 dollars en novembre, plus bas qu'en janvier. ( AFP / SEBASTIEN BOZON )
    information fournie par AFP 28.12.2025 09:54 

    La dégringolade des cryptomonnaies depuis octobre a fait vaciller les entreprises qui avaient parié à grande échelle sur le bitcoin , dont les actions en Bourse ont plongé, ravivant les craintes d'une bulle. - Pourquoi accumuler des bitcoins ? - Le bitcoin a initialement ... Lire la suite

  • La star des Bucks Giannis Antetokounmpo (c) face aux Bulls, le 27 décembre 2025 à Chicago ( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Geoff Stellfox )
    information fournie par AFP 28.12.2025 09:52 

    Blessé début décembre, Giannis Antetokounmpo a brillé pour son retour et mené Milwaukee à la victoire à Chicago samedi en NBA, alors que la série de huit succès de San Antonio a pris fin face à Utah, malgré les 32 points de Victor Wembanyama. - "Greek Freak" en ... Lire la suite

Pages les plus populaires