Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Les lignes de front bougent dans l'est de l'Ukraine
information fournie par Reuters 15/05/2022 à 12:53

LES LIGNES DE FRONT BOUGENT DANS L'EST DE L'UKRAINE

LES LIGNES DE FRONT BOUGENT DANS L'EST DE L'UKRAINE

par Tom Balmforth

KYIV, Ukraine (Reuters) - Les lignes de front se sont déplacées dimanche dans l'est de l'Ukraine à la faveur de quelques succès enregistrés par l'armée russe dans la région du Donbass tandis que les forces de Kyiv poursuivaient leur contre-offensive autour d'Izioum.

Depuis son échec à conquérir la capitale ukrainienne, l'armée russe s'est regroupé dans l'est pour y consolider son emprise sur les régions de Dontesk et Louhansk.

Selon le renseignement militaire britannique, la Russie a perdu environ un tiers de la force de combat terrestre déployée en février. Son offensive sur Donbass a pris "un retard considérable" et il est peu probable qu'elle progresse rapidement au cours des 30 prochains jours.

La Russie avait justifié fin février le lancement de la guerre en Ukraine - qu'elle décrit comme une "opération militaire spéciale" - par la nécessité de démilitariser et de "dénazifier" son voisin, ainsi que de protéger les populations russophones de l'est du pays d'un "génocide".

(Avec les contributions de Jonathan Landay, Natalia Zinets, Gleb Garanich, Leonardo Benassatto, Tara Oakes, Idrees Ali, David Ljunggren, Lidia Kelly; version française Nicolas Delame)

7 commentaires

  • 16 mai 07:33

    @ hervemor. En quoi, Stratpol serait fiable. il s'agit d'un site conspirationniste pro-russ


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Photo diffusée par la présidence du Salvador montrant des migrants vénézuéliens emprisonnés au Salvador  dans un bus avant de monter à bord d'un avion à destination du Venezuela, au Salvador, le 18 juillet 2025 ( EL SALVADOR'S PRESIDENCY PRESS OFFICE / Kevin COREAS )
    information fournie par AFP 19.07.2025 00:42 

    Le Salvador a annoncé la libération vendredi de migrants vénézuéliens incarcérés dans une prison de haute sécurité depuis quatre mois, mettant fin à une détention décriée par les défenseurs des droits de l'Homme. Après des mois d'incertitude sur le sort de plus ... Lire la suite

  • Le logo d'Interpol à Lyon, le 5 septembre 2023 ( AFP / OLIVIER CHASSIGNOLE )
    information fournie par AFP 18.07.2025 23:02 

    Un ex-ministre de la Justice moldave, Vitalie Pirlog, a-t-il contribué à effacer des notices rouges Interpol pour que des fugitifs de haut vol échappent à la justice ? Cet homme de 50 ans, arrêté aux Emirats arabes unis mi-juin, a été extradé et mis en examen en ... Lire la suite

  • La France doit débuter ce week-end la vaccination de près de 285.000 bovins pour stopper la propagation de la dermatose nodulaire contagieuse (DNC) dans les Alpes ( AFP / JEFF PACHOUD )
    information fournie par AFP 18.07.2025 22:58 

    La France débute cette fin de semaine la vaccination de près de 285.000 bovins pour stopper la propagation de la dermatose nodulaire contagieuse (DNC) dans les Alpes, a annoncé le ministère de l'Agriculture, de premières opérations ayant eu lieu dès vendredi selon ... Lire la suite

  • Une vue de l'entrée de Wall Street à la Bourse de New York
    information fournie par Reuters 18.07.2025 22:51 

    Le S&P 500 et le Nasdaq Composite ont terminé vendredi en ordre dispersé, après une séance en dents de scie animée notamment par la publication d’un article du Financial Times affirmant que le président américain Donald Trump envisageait d’imposer de nouveaux

Pages les plus populaires