Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

"Les grandes puissances ne doivent pas intimider les faibles", dit Wang Yi
information fournie par Reuters 07/03/2025 à 06:12

par Ryan Woo, Ethan Wang et Laurie Chen

Le ministre chinois des Affaires étrangères, Wang Yi, a déclaré vendredi que Pékin "s'opposerait résolument" aux pressions exercées par les Etats-Unis, ajoutant que les grandes puissances "ne devraient pas intimider les faibles".

Le président américain, Donald Trump a imposé des droits de douane supplémentaires de 10% sur les importations chinoises cette semaine, reprochant à Pékin de n'avoir pas déployé assez d'efforts pour enrayer les flux de fentanyl - un opioïde à l'origine de milliers de surdoses mortelles aux Etats-Unis.

"Si une partie exerce aveuglément des pressions, la Chine s'y opposera résolument", a déclaré Wang Yi, lors d'une réunion d'information organisée en marge de la session plénière annuelle du Parlement qui s'est ouverte mercredi.

Wang Yi a estimé que les droits de douane imposés par Washington n'étaient pas justifiés puisque Pékin a fourni "diverses aides" au fil des ans pour lutter contre le flux de précurseurs chimiques du fentanyl vers les Etats-Unis.

UKRAINE

En ce qui concerne la guerre en Ukraine, la Chine souhaite parvenir à un "accord de paix équitable, durable et contraignant" acceptable pour toutes les parties, a déclaré Wang Yi.

"La Chine est prête à continuer à jouer un rôle constructif dans la résolution finale de la crise et la concrétisation d'une paix durable, conformément aux souhaits des parties concernées, en collaboration avec la communauté internationale."

Les pays occidentaux ont exhorté Pékin à user de son influence sur la Russie pour mettre fin à la guerre, mais Pékin a jusqu'à présent refusé de critiquer publiquement son partenaire stratégique ou de mettre fin à son soutien économique à Moscou.

Les relations entre la Chine et la Russie sont une "constante dans un monde turbulent, et non une variable dans les jeux géopolitiques", a dit Wang Yi lors de la conférence de presse.

Le président chinois Xi Jinping a réaffirmé son partenariat "sans limites" avec son homologue russe Vladimir Poutine lors d'un entretien téléphonique le mois dernier, le jour du troisième anniversaire de la guerre en Ukraine.

(version française Camille Raynaud)

4 commentaires

  • 07 mars 10:14

    aerospatiale, il est impressionnant de constater comment les partisans du petit despote du Kremlin retournent leur veste et trouvent toutes les vertus à un pays qu’ils abhorraient voici peu, sous prétexte qu’un autocrate psy.chopathe à sa tête, a entrepris de trahir tous ses alliés en alignant ses propos décousus sur la réthorique belliqueuse de Poutine. Donner raison à Trump sur ce point est une infamie!


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi