Aller au contenu principal
Fermer

Les gouvernements de l'UE doivent tenir leurs engagements-président de l'Eurogroupe
information fournie par Reuters 20/06/2024 à 18:47

Il est important que les gouvernements de l'Union européenne tiennent leurs engagements, a déclaré jeudi le président de l'Eurogroupe, Paschal Donohoe, alors qu'on lui demandait s'il s'inquiétait de la possibilité de voir la France et l'Italie ne pas maîtriser leurs dépenses.

"Ce qui sera important dans les mois et les années à venir, ce sera de tenir les engagements que nous avons pris les uns envers les autres", a-t-il dit.

"La direction générale des politiques budgétaires nationales et de la zone euro tend à atteindre un niveau d'emprunt et un déficit plus faibles l'an prochain. Ce sont des engagements que les gouvernements, les ministres des Finances, ont pris les uns envers les autres et je suis sûrs qu'ils seront honorés."

La Commission européenne a annoncé mercredi l'ouverture d'une procédure pour déficits publics excessifs contre sept pays, dont la France et l'Italie.

Le Rassemblement national, que les sondages donnent en tête des intentions de vote pour les élections législatives qui se tiendront les 30 juin et 7 juillet en France, a dit vouloir abaisser la TVA sur les énergies et le carburant et abroger la réforme des retraites à l'automne, des propositions susceptibles d'entraîner de nouveaux dérapages budgétaires.

Les marchés surveillent également la situation en Italie, troisième économie du bloc, où la dette atteint environ 138% du produit intérieur brut (PIB) et où la croissance est en-dessous de 1%.

(Charlotte Van Campenhout; version française Camille Raynaud)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Une colonne de fumée s'élève après une frappe aérienne à Téhéran, le 7 mars 2026  ( AFP / ATTA KENARE )
    information fournie par AFP 07.03.2026 10:15 

    Israël bombarde samedi matin la capitale iranienne Téhéran, en particulier un de ses aéroports, après que Donald Trump a dit vouloir la "capitulation" de l'Iran. La guerre est entrée dans sa deuxième semaine, s'étendant à de nombreux pays de la région et faisant ... Lire la suite

  • Le président américain Donald Trump (G) et le chef de la diplomatie américaine Marco Rubio Marco Rubio, le 6 mars 2026 à Washington  ( AFP / Brendan SMIALOWSKI )
    information fournie par AFP 07.03.2026 09:57 

    Donald Trump a lancé l'Amérique dans son plus important conflit depuis des décennies sur une "impression". Ce ne sont pas ses opposants politiques qui le disent, mais la Maison Blanche elle-même. Tout au long de la première semaine de guerre en Iran, le président ... Lire la suite

  • Municipales: Bardella participe au meeting d'Alexandra Masson, candidate RN à Menton
    information fournie par AFP Video 07.03.2026 09:53 

    Le président du Rassemblement national Jordan Bardella et le président de l'Union des droites pour la République Éric Ciotti participent à un meeting à Menton (Alpes-Maritimes) en soutien à la candidate locale aux municipales Alexandra Masson (RN).

  • Liban : sur le front de mer de Beyrouth, des déplacés terrorisés et en colère
    information fournie par AFP Video 07.03.2026 09:52 

    Sur le front de mer de Beyrouth, des centaines d'habitants de la banlieue sud sont assis sur le gazon, le sable et à même le trottoir, après avoir fui à la hâte jeudi ce bastion du Hezbollah, après un appel à évacuer d'Israël.

Pages les plus populaires