Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Les frappes US sur l'Iran ne visent pas un changement de régime, dit le Pentagone
information fournie par Reuters 22/06/2025 à 15:49

Les frappes américaines sur les installations nucléaires de l'Iran n'annoncent pas un projet des Etats-Unis de changement de régime à Téhéran, a déclaré dimanche le secrétaire américain à la Défense, Pete Hegseth, ajoutant que des messages avaient été adressés par voie diplomatique aux dirigeants de la République islamique pour les inciter à la négociation.

Pete Hegseth a néanmoins avertit l'Iran contre toute mise à exécution de précédentes menaces de représailles contre les Etats-Unis. Il a dit que les forces américaines étaient placées en position de se défendre et qu'elles agiraient si nécessaire.

"Cette mission n'a pas relevé et ne relève pas d'un changement de régime", a dit Pete Hegseth aux journalistes au Pentagone. "Le président a autorisé une opération de précision pour neutraliser les menaces contre nos intérêts nationaux représentées par le programme nucléaire iranien."

Les frappes américaines validées par Donald Trump ont été effectuées à l'aide de 14 bombes à pouvoir de pénétration, plus d'une vingtaine de missiles Tomahawk et plus de 125 aéronefs.

Le général Dan Caine, chef d'état-major de l'armée américaine, a dit que, selon les premières estimations, les trois sites iraniens visés au cours de la nuit de samedi à dimanche avaient subi des dégâts extrêmement importants. Il a cependant refusé de s'avancer sur la question de savoir si l'Iran conservait des capacités nucléaires intactes.

Dan Caine a dit que l'armée américaine avait relevé le niveau de protection de ses troupes dans la région, notamment en Irak et en Syrie.

"Nos forces restent en état d'alerte élevée et sont pleinement positionnées pour réagir à toute représaille iranienne ou attaque de ses forces supplétives, ce qui serait une décision incroyablement mauvaise", a-t-il dit.

(Phil Stewart et Idrees Ali, version française Bertrand Boucey)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le Paris SG a remporté la Supercoupe d'Europe en battant Tottenham aux tirs au but le 13 août 2025 à Udine (Italie) ( AFP / FRANCK FIFE )
    information fournie par AFP 14.08.2025 00:49 

    Malgré une reprise tardive et seulement une semaine de préparation dans les jambes, le Paris SG a poursuivi sa razzia et a parfaitement lancé sa saison en remportant la Supercoupe d'Europe face à Tottenham (2-2, 4 tirs au but à 3), devenant le premier club français ... Lire la suite

  • Familles et amis du sénateur Miguel Uribe lors des funérailles à Bogota, le 13 août 2025 ( AFP / Raul ARBOLEDA )
    information fournie par AFP 14.08.2025 00:40 

    Famille, amis et personnalités politiques ont accompagné dans sa dernière demeure le sénateur et candidat à la présidence Miguel Uribe, mortellement blessé par balles en juin, a constaté mercredi l'AFP. Miguel Uribe est mort lundi des conséquences des blessures ... Lire la suite

  • Des arbres couchés après le passage du typhon Podul à Taïwan le 13 août 2025 ( AFP / I-Hwa Cheng )
    information fournie par AFP 14.08.2025 00:26 

    Le typhon Podul, qui a touché Taïwan mercredi, a été rétrogradé jeudi matin en tempête tropicale au moment où il touchait terre en Chine continentale. Il est arrivé en Chine dans la ville de Zhangzhou, dans la province du Fujian, a indiqué l'agence officielle Chine ... Lire la suite

  • Vue de l'exterieur de la Bourse de New York, le 4 août 2025 ( AFP / ANGELA WEISS )
    information fournie par AFP 13.08.2025 22:30 

    La Bourse de New York a atteint de nouveaux sommets mercredi, dopée par la perspective d'un assouplissement monétaire de la banque centrale américaine (Fed) après une inflation conforme aux attentes. L'indice Nasdaq (+0,14%) et le S&P 500 (+0,32%) ont tous

Pages les plus populaires