Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Les Français et l’immobilier : investir dans un bien immobilier ou une SCPI ?
information fournie par Mingzi 10/05/2021 à 18:12

L'immobilier est perçu comme une solution de placement sûre et rentable (Crédit photo: Fotolia)

L'immobilier est perçu comme une solution de placement sûre et rentable (Crédit photo: Fotolia)

L'ASPIM (Association française des sociétés de placement immobilier) a publié une étude sur les Français et l'investissement immobilier et dévoile leur perception quant aux solutions de placement immobilières.

L'immobilier est perçu comme une solution sûre et rentable

L'immobilier est perçu comme une solution de placement sûre et rentable lorsqu'il s'agit de se constituer une épargne de longue durée, notamment dans la perspective de percevoir des revenus en prévision de la retraite. Trois personnes interrogées sur quatre en sont convaincues.

Toutefois, seulement un Français sur deux (54%) envisage de franchir le pas et d'investir dans l'immobilier dans le but de se constituer une épargne de long terme. La volonté d'investir dans l'immobilier diminue avec l'âge. Les jeunes de moins de 35 ans sont les plus motivés : ils sont 76% à se dire prêts à investir, suivis des 35 – 49 ans avec 72%. Après 50 ans, les intentions diminuent : 43% des 50 – 65 ans sont prêts à investir et seulement 25% des plus de 65 ans. Les actifs (67%) et les professions dites supérieures (85%) ont une propension plus élevée que la moyenne à investir.

Investir dans un bien ou dans une SCPI ?

Parmi ceux qui se déclarent prêts à choisir une solution d'épargne immobilière, la plupart (78%) envisage d'investir dans un bien immobilier (appartement, maison...) qu'ils choisiraient eux-même et dont ils assureraient ensuite la gestion. Seulement 22% se disent intéressés par l'investissement en SCPI, c'est-à-dire en prenant une participation dans un fonds immobilier qui serait composé de plusieurs biens immobiliers, achetés et gérés par des professionnels. Les 50 – 65 ans sont ceux qui se montrent les plus intéressés par la solution SCPI (35%).

La manière d'investir dans l'immobilier

Les SCPI permettent d'accéder à l'investissement immobilier avec un ticket d'entrée de seulement quelques milliers d'euros.

Si les Français avaient le choix entre épargner un capital significatif pour acheter un bien immobilier qu'ils mettraient ensuite en location ou bien investir rapidement par des versements réguliers raisonnables dans un fonds immobilier, ils seraient 66% à choisir le premier scenario.

Souscrire à des produits immobiliers dans toute l'Europe

S'ils pouvaient s'assurer une performance plus régulière (rendement et valeur) de leur investissement immobilier et diversifier les risques en souscrivant à des produits immobiliers investis dans toute l'Europe, seulement 46% des personnes interrogées seraient prêtes à le faire. Cette propension est plus marquée chez les hommes (52%) et les moins de 35 ans (51%).

DECOUVREZ LES PRODUITS BOURSORAMA BANQUE

Vous avez un projet immobilier ?

Le crédit immobilier proposé par Boursorama Banque, c'est :
- L'obtention des meilleurs taux directement *
- Une réponse de principe immédiate *
- Pas d'indemnité de remboursement anticipé *
- 100% en ligne *

Découvrez ce que Boursorama Banque peut vous proposer

* détails et conditions . L'emprunteur dispose d'un délai de réflexion de 10 jours et la vente est subordonnée à l'obtention du prêt. Si celui-ci n'est pas obtenu, le vendeur remboursera les sommes versées.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le directeur général d'OpenAI Sam Altman, le 11 février 2025 à Paris ( AFP / JOEL SAGET )
    information fournie par AFP 06.05.2025 03:32 

    Le directeur général d'OpenAI Sam Altman a fait savoir lundi que l'entreprise à l'origine de ChatGPT abandonnait son projet de devenir une société à but lucratif, qui était vivement contesté par des observateurs du secteur de l'intelligence artificielle mais également ... Lire la suite

  • L'ancien président bolivien Evo Morales lors d'un entretien à l'AFP, à Lauca Eñe, dans le département de Cochabamba, en Bolivie, le 28 avril 2025 ( AFP / AIZAR RALDES )
    information fournie par AFP 06.05.2025 02:28 

    La juge à l'origine de la brève annulation du mandat d'arrêt et des charges contre l'ancien président bolivien Evo Morales, poursuivi pour traite de mineure, a été interpellée lundi, a annoncé le ministère public. Le parquet avait ordonné en octobre l'arrestation ... Lire la suite

  • Rwanda / RDC : une diplomatie africaine pour la paix ?
    information fournie par France 24 05.05.2025 23:49 

    Un avant-projet d’accord de paix entre la République démocratique du Congo et le Rwanda devait être présenté le 2 mai a Washington. Est-il toujours en discussion ? Y a t-il des blocages? Nous en parlons avec notre invité le ministre rwandais des Affaires étrangères. ... Lire la suite

  • Des accords conclus à Paris avec le Turkménistan
    information fournie par AFP Video 05.05.2025 23:22 

    Des accords sont signés au palais de l'Élysée à Paris entre la France et le Turkménistan dans les domaine des télécoms, de l'éducation ou encore de l'archéologie, alors que le président français Emmanuel Macron reçoit Gourbangouly Berdymoukhamedov, leader national ... Lire la suite