Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Les Français et l’immobilier : investir dans un bien immobilier ou une SCPI ?
information fournie par Mingzi 10/05/2021 à 18:12

L'immobilier est perçu comme une solution de placement sûre et rentable (Crédit photo: Fotolia)

L'immobilier est perçu comme une solution de placement sûre et rentable (Crédit photo: Fotolia)

L'ASPIM (Association française des sociétés de placement immobilier) a publié une étude sur les Français et l'investissement immobilier et dévoile leur perception quant aux solutions de placement immobilières.

L'immobilier est perçu comme une solution sûre et rentable

L'immobilier est perçu comme une solution de placement sûre et rentable lorsqu'il s'agit de se constituer une épargne de longue durée, notamment dans la perspective de percevoir des revenus en prévision de la retraite. Trois personnes interrogées sur quatre en sont convaincues.

Toutefois, seulement un Français sur deux (54%) envisage de franchir le pas et d'investir dans l'immobilier dans le but de se constituer une épargne de long terme. La volonté d'investir dans l'immobilier diminue avec l'âge. Les jeunes de moins de 35 ans sont les plus motivés : ils sont 76% à se dire prêts à investir, suivis des 35 – 49 ans avec 72%. Après 50 ans, les intentions diminuent : 43% des 50 – 65 ans sont prêts à investir et seulement 25% des plus de 65 ans. Les actifs (67%) et les professions dites supérieures (85%) ont une propension plus élevée que la moyenne à investir.

Investir dans un bien ou dans une SCPI ?

Parmi ceux qui se déclarent prêts à choisir une solution d'épargne immobilière, la plupart (78%) envisage d'investir dans un bien immobilier (appartement, maison...) qu'ils choisiraient eux-même et dont ils assureraient ensuite la gestion. Seulement 22% se disent intéressés par l'investissement en SCPI, c'est-à-dire en prenant une participation dans un fonds immobilier qui serait composé de plusieurs biens immobiliers, achetés et gérés par des professionnels. Les 50 – 65 ans sont ceux qui se montrent les plus intéressés par la solution SCPI (35%).

La manière d'investir dans l'immobilier

Les SCPI permettent d'accéder à l'investissement immobilier avec un ticket d'entrée de seulement quelques milliers d'euros.

Si les Français avaient le choix entre épargner un capital significatif pour acheter un bien immobilier qu'ils mettraient ensuite en location ou bien investir rapidement par des versements réguliers raisonnables dans un fonds immobilier, ils seraient 66% à choisir le premier scenario.

Souscrire à des produits immobiliers dans toute l'Europe

S'ils pouvaient s'assurer une performance plus régulière (rendement et valeur) de leur investissement immobilier et diversifier les risques en souscrivant à des produits immobiliers investis dans toute l'Europe, seulement 46% des personnes interrogées seraient prêtes à le faire. Cette propension est plus marquée chez les hommes (52%) et les moins de 35 ans (51%).

DECOUVREZ LES PRODUITS BOURSORAMA BANQUE

Vous avez un projet immobilier ?

Le crédit immobilier proposé par Boursorama Banque, c'est :
- L'obtention des meilleurs taux directement *
- Une réponse de principe immédiate *
- Pas d'indemnité de remboursement anticipé *
- 100% en ligne *

Découvrez ce que Boursorama Banque peut vous proposer

* détails et conditions . L'emprunteur dispose d'un délai de réflexion de 10 jours et la vente est subordonnée à l'obtention du prêt. Si celui-ci n'est pas obtenu, le vendeur remboursera les sommes versées.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Combo des photos de Volodymir Zelensky, Donald Trump et Vladimir Poutine ( UKRAINIAN PRESIDENTIAL PRESS SERVICE / Handout )
    information fournie par AFP 10.08.2025 22:45 

    Les dirigeants européens ont insisté dimanche pour que l'Ukraine soit partie prenante aux négociations américano-russes, en amont du sommet prévu entre Donald Trump et Vladimir Poutine, vendredi en Alaska. Les deux présidents devraient à l'occasion de ce tête-à-tête ... Lire la suite

  • Vague d'arrestations dans l'armée malienne
    information fournie par France 24 10.08.2025 22:31 

    Au Mali au moins une vingtaine d'officiers de l'armée ont été arrêtés pour "tentative de déstabilisation". Ils sont soupçonnés de vouloir renverser le pouvoir du général Assimi Goïta.

  • Les sapeurs-pompiers luttent pour combattre ce qu'il reste de l'incendie dans l'Aude et éviter qu'il ne reparte, à Albas, le 9 août 2025 ( AFP / Bertrand GUAY )
    information fournie par AFP 10.08.2025 21:57 

    Le gigantesque incendie survenu mardi dans le massif des Corbières a été "maîtrisé" dimanche par les 1.300 pompiers toujours mobilisés, en vigilance maximale, pour éviter des réactivations, comme il y en a eu plusieurs dans la journée. "Le feu est désormais maîtrisé. ... Lire la suite

  • Confrontation entre un policier monté et un manifestant, lors d'une manifestation à Tel-Aviv pour réclamer un accord de cessez-le-feu à Gaza et le retour des otages du 7-Octobre, le 9 août 2025 ( AFP / Jack GUEZ )
    information fournie par AFP 10.08.2025 21:48 

    C'est le "meilleur moyen pour terminer la guerre" contre le Hamas à Gaza: le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a justifié dimanche le nouveau plan d'opération de l'armée dans le territoire palestinien dévasté et affamé, y promettant par ailleurs une ... Lire la suite

Pages les plus populaires