Selon une étude de Cofidis menée en partenariat avec CSA Research, les Français dépenseront en moyenne 549 euros cette année pour Noël, soit 19 euros de moins qu'en 2022.

( AFP / AURORE MESENGE )
Le ministre de l'Economie Bruno Le Maire a beau promettre que la crise inflationniste est "derrière nous", les Français n'en voient pas encore vraiment la couleur. Alors que les prix à la consommation restent toujours hauts, plus de la moitié d'entre eux (56%) s’inquiètent de l’impact du contexte économique sur la préparation et l’organisation des fêtes de fin d’année , selon la 7e édition de l'étude Cofidis "Les Français et Noël" réalisée par CSA Research* dévoilée par Le Parisien.
Parmi les plus inquiets, 90% sont particulièrement préoccupés par les prix des produits alimentaires, 84% s'inquiètent du coût des cadeaux et 72% par le prix des carburants.
Cette année, Pas moins de 332 euros seront consacrés aux cadeaux , un budget en baisse de 22 euros par rapport à 2022. Pour faire des économies, 40% d'entre eux comptent faire leurs courses de Noël plus tôt et profiter des périodes promotionnelles, comme le Black Friday, et 24% envisagent de limiter les cadeaux aux enfants.
Pour le repas, les Français devraient dépenser 120 euros , soit 7 euros de moins que l'an passé. Parmi les autres dépenses, les sondés prévoient d'acheter pour 23 euros de décoration (-4 euros), 23 euros pour le transport, un montant qui reste inchangé par rapport à 2022 au vu de la hausse des prix des carburants et 20 euros pour leur tenue de fête (-3 euros).
2 commentaires
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer