Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Les Français aiment leur industrie mais ont peur pour son avenir, d’après un sondage
information fournie par Le Point 09/10/2024 à 08:41

Entre les Français et l'industrie, c'est un peu « Je t'aime, moi non plus ». C'est en tout cas ce qui ressort d'un sondage sur la perception de l'industrie par les Français, qui disent avoir une opinion positive de la plupart des secteurs d'activité, mais sont inquiets pour son avenir, et n'envisagent pas d'y travailler.

Dans une étude publiée ce mercredi 9 octobre et menée conjointement par les chambres de commerce et d'industrie (CCI), la Fabrique de la cité – un think tank (financé par Vinci) – et le média spécialisé L'Usine nouvelle , moins d'un Français sur deux (48 %) dit avoir « confiance dans l'avenir » de l'industrie. Pire : 56 % n'envisagent pas de travailler dans l'industrie et 27 % n'y travaillant actuellement pas souhaiteraient y faire carrière.

La France n'a pas d'avantages comparatifs favorables à l'industrie

Pourtant, près de 600 des 1 000 personnes interrogées disent avoir une bonne image de l'industrie. En tête des secteurs les plus appréciés par nos compatriotes, on retrouve l'aéronautique, avec 75 % d'opinions favorables, suivie par l'automobile (66 %) et le militaire et le cosmétique à égalité avec 64 %. D'autre part, l'étude souligne l'importance de la souveraineté industrielle aux yeux des Français. 61 % des personnes interrogées souhaitent en effet relocaliser la production. Et 79 % affirment déjà acheter du « made in France ».

Plus de la moitié des

... Source LePoint.fr

2 commentaires

  • 09 octobre 09:03

    La ré industrialisation est la clé pour la survie de notre démocratie . Exemple TBS pour les chaussures qui fabrique certains modèles en France que je trouve d ´un excellent rapport qualité prix et j y reste fidèle. Mais voilà pour 90/100 des produits nous avons que du made in china !Le communisme en mode commerce


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi