Aller au contenu principal
Fermer

Les formes d'esclavage moderne ont considérablement augmenté en cinq ans, selon l'OIT
information fournie par Reuters 12/09/2022 à 17:57

Photo d'archives d'un ouvrier travaillant au stade Al Bayt, l'un des sites de la Coupe du monde 2022 au Qatar

Photo d'archives d'un ouvrier travaillant au stade Al Bayt, l'un des sites de la Coupe du monde 2022 au Qatar

GENEVE (Reuters) - Le nombre de personnes contraintes à des formes modernes d'esclavage en raison de la pauvreté et d'autres crises a considérablement augmenté ces cinq dernières années pour atteindre quelque 50 millions, a indiqué lundi l'Organisation internationale du travail (OIT).

Parmi ces personnes, 28 millions sont soumises au travail forcé et 22 millions contraintes à un mariage forcé, a précisé l'agence des Nations Unies dans un rapport publié avec l'Organisation internationale pour les migrations et l'ONG Walk Free.

Ces deux situations relèvent de l'esclavage moderne car elles renvoient à des situations d'exploitation qu'une personne ne peut refuser ou auxquelles elle ne peut échapper en raison de menaces, de violence, de coercition, de tromperie ou d'abus de pouvoir, a ajouté l'OIT.

La situation a été exacerbée par la pandémie de COVID-19, les conflits armés et le changement climatique, des crises qui ont laissé davantage de personnes dans l'extrême pauvreté et en ont forcées d'autres à migrer, a indiqué l'agence.

"Je pense, dans l'ensemble, que nous avons simplement relâché nos efforts. Nous avons perdu de vue le problème du travail forcé", a déclaré à Reuters le directeur général de l'OIT, Guy Ryder, qui a appelé à une amélioration des pratiques de recrutement et des inspections du travail.

Il a ajouté que des mesures telles qu'une interdiction des produits issus du travail forcé, un projet de proposition actuellement examinée par l'Union européenne, pourraient également aider.

Le rapport précise que dix millions de personnes supplémentaires se trouvaient en esclavage moderne en 2021 par rapport aux estimations mondiales de 2016, les femmes et les enfants restant vulnérables de manière disproportionnée.

L'OIT a en outre constaté que plus de la moitié de tous les cas de travail forcé et un quart de tous les mariages forcés se trouvaient dans les pays à revenu moyen supérieur ou à revenu élevé et que les travailleurs migrants sont plus de trois fois plus susceptibles d'être soumis au travail forcé que les non migrants.

Dans une partie distincte du rapport, l'OIT constate que le Qatar - qui fait face à des accusations de violations des droits des travailleurs migrants à l'approche de la Coupe du monde de football en novembre - avait fait des "progrès significatifs" depuis l'ouverture d'un bureau de l'OIT dans le pays en avril 2018.

L'OIT a également souligné l'inquiétude suscitée par les accusations de travail forcé des Ouïghours dans la région chinoise du Xinjiang.

(Reportage Emma Farge et Rachel More ; version française Diana Mandiá, édité par Sophie Louet)

4 commentaires

  • 12 septembre 20:14

    Le foot, tennis, vélo et autres ne sont plus de sports mais des industries dont certaines cotées en bourse.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des passagers d'un vol flydubai dérouté  après leur atterrissage à l'aéroport de Tel Aviv en Israël, le 30 septembre 2026 ( AFP / Jack GUEZ )
    information fournie par AFP 01.10.2026 11:35 

    Les Emirats arabes unis ont annoncé jeudi l'ouverture d'une enquête pour déterminer si l'attaque présumée survenue la veille à bord d'un vol flydubai à destination de Tel-Aviv était de nature "terroriste", comme l'affirme Israël. D'après le récit livré par les ... Lire la suite

  • Un drapeau irakien géant est suspendu au minaret penché Hadba, datant du XIIᵉ siècle et reconstruit, dans la vieille ville de Mossoul, le 29 septembre 2026 ( AFP / Zaid AL-OBEIDI )
    information fournie par AFP 01.10.2026 11:30 

    Déployées depuis plus d'une décennie en Irak pour combattre le groupe Etat islamique (EI), les dernières troupes de la coalition antijihadiste menée par les Etats-Unis ont quitté le pays mercredi, laissant les Kurdes dans l'inquiétude. L'alliance comprenait des ... Lire la suite

  • Le journaliste américain Evan Gershkovich à Washington, le 30 septembre 2026 ( AFP / Oliver Contreras )
    information fournie par AFP 01.10.2026 11:25 

    Evan Gershkovich a passé près de 500 jours enfermé dans une prison russe. Après avoir été libéré il y a deux ans, lors d'un échange de prisonniers, le journaliste américain estime avoir eu besoin d'au moins aussi longtemps pour s'en remettre. Dans une interview ... Lire la suite

  • Des drapeaux de l'Union européenne flottent devant le siège de la Commission européenne à Bruxelles
    information fournie par Reuters 01.10.2026 11:20 

    Le ​taux de chômage dans la ​zone euro ​est ⁠ressorti à 6,4% ‌de la population active ​en ‌août, ⁠montrent les données officielles ⁠publiées ‌jeudi par Eurostat. Les ⁠économistes ‌interrogés ⁠par Reuters tablaient ⁠sur ‌un taux ​à ‌6,4%, après le même ​chiffre ... Lire la suite

Pages les plus populaires