Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Les exportations horlogères suisses reculent de 3,8% en novembre
information fournie par Boursorama avec AFP 19/12/2024 à 14:06

Les exportations horlogères suisses ont encore reculé en novembre, reflétant une situation toujours "difficile" en Chine, avec des perspectives qui restent "compliquées" pour 2025, selon le président de la fédération horlogère.

( AFP / FABRICE COFFRINI )

( AFP / FABRICE COFFRINI )

En novembre, les exportations de montres suisses se sont contractées de 3,8% sur un an, à 2,4 milliards de francs suisses (2,5 milliards d'euros) sur fond de baisse généralisée sur les dix plus grands marchés à l'exception des Etats-Unis, a indiqué jeudi la fédération de l'industrie horlogère suisse (FH) dans un communiqué.

Sur onze mois, le recul se chiffre donc à 2,7% par rapport à la même période en 2023, le cumul des exportations depuis janvier se montant à 23,9 milliards de francs suisses.

Durant le mois écoulé, les exportations de montres suisses ont dégringolé de 27% vers la Chine et de 18,8% vers Hong-Kong, la demande souffrant depuis plusieurs mois du ralentissement de l'économie chinoise, de la crise immobilière et du chômage des jeunes.

Mais elles ont également enregistré "une baisse sensible" vers le Royaume-Uni, le premier marché pour les horlogers suisses en Europe, où elles ont diminué de 8,3%, et reculé de 11,3% vers l'Allemagne, de 2,9% vers la France et également de 2,9% vers l'Italie.

Sur les dix plus grands débouchés, seuls les Etats-Unis ont progressé, enregistrant une hausse de 4,7% sur un an.

"Dans ces chiffres du mois de novembre, il n'y a pas vraiment de grande surprise", a réagi Yves Bugmann, le président de la fédération horlogère, lors d'un entretien avec l'AFP. Ces statistiques "suivent la tendance" observée depuis plusieurs mois, avec une situation qui "reste difficile en Chine et à Hong Kong", reconnait-il.

Vers 10H00 GMT, l'action du géant du luxe Richmont perdait néanmoins 2,12% à 134,15 francs suisses, pesant sur le SMI, l'indice de référence de la Bourse suisse, en baisse de 1,55%. Swatch Group perdait pour sa part 1,33% à 159,05 francs suisses.

- Incertitude pour 2025 -

L'horlogerie suisse a connu trois années fastes après le choc de la pandémie de Covid-19 en 2020. En 2023, les exportations horlogères ont atteint un sommet historique pour culminer à 26,7 milliards de francs suisses. Mais la tendance s'est retournée en 2024 avec la chute des exportations vers la Chine et Hong-Kong.

"On sait malheureusement que les sous-traitants sont toujours touchés en premier par les crises", souligne M. Bugmann, qui note que "les demandes de chômage partiel augmentent".

Et la tendance est difficile à prédire pour 2025, selon lui. "C'est relativement compliqué" car la situation n'est "pas encore très claire quant à ce qu'il va se passer" aux Etats-Unis avec "la menace des droits de douane plane au-dessus de tout le monde", explique-il.

"Quant au marché chinois, il y a assez peu de visibilité", admet-il. Les mesures de relance finiront "à un moment donné" par avoir "un impact sur la confiance des consommateurs", espère-t-il, "mais la grande question est quand", s'interroge-t-il.

1 commentaire

  • 19 décembre 15:37

    A oui les mesures de relance du gouvernement chinois vont permettre d'acheter des montres de luxe suisse :-).

    La chine va deja protéger ces entreprises locales et en premier lieu ces promoteurs immo comme evergrande et ensuite le systeme banquaire qui a de nombreux credit immo non remboursé qui plombe les comptes.

    C'est bien le dernier des soucis du parti communiste chinois de relancer la demande du luxe.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le Premier ministre hongrois Viktor Orban (à droite) salue le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu, le 3 avril 2025 à Budapest, en Hongrie ( AFP / Attila KISBENEDEK )
    information fournie par AFP 03.04.2025 11:29 

    La Hongrie reçoit jeudi en grande pompe le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, bravant le mandat d'arrêt émis par la Cour pénale internationale (CPI) que Budapest a annoncé vouloir quitter. Arrivé en pleine nuit, le dirigeant israélien a entamé sa visite, ... Lire la suite

  • Photo prise par un piège photographique en 2020 et diffusée par l'association française "Pays de l'ours", le 4 juin 2021, montrant un ours brun dans un bois près de Melles, dans les Pyrénées  ( Pays de l'Ours / - )
    information fournie par AFP 03.04.2025 11:21 

    La population d'ours bruns "poursuit son développement" dans les Pyrénées, avec au moins 96 individus détectés dans le massif l'an dernier, selon le décompte officiel annuel, mais la pérennité de la présence de l'animal n'est pas garantie pour autant. "En 2024, ... Lire la suite

  • Vosges: deux septuagénaires tués à coups de pierres
    information fournie par AFP Video 03.04.2025 11:15 

    Un homme soupçonné d'avoir tué à coups de pierres un prêtre retraité et une femme, tous deux âgés de 76 ans, lundi à Xertigny (Vosges), est toujours hospitalisé en psychiatrie, a annoncé mercredi le procureur d'Epinal.

  • Droits de douane: "immense difficulté" pour l'Europe (Bayrou)
    information fournie par AFP Video 03.04.2025 11:15 

    La hausse des droits de douane annoncée mercredi par Donald Trump est une "immense difficulté" pour l'Europe et une "catastrophe" pour les Etats-Unis, a estimé jeudi le Premier ministre français François Bayrou.