Aller au contenu principal
Fermer

Les exportations horlogères suisses reculent de 3,8% en novembre
information fournie par Boursorama avec AFP 19/12/2024 à 14:06

Les exportations horlogères suisses ont encore reculé en novembre, reflétant une situation toujours "difficile" en Chine, avec des perspectives qui restent "compliquées" pour 2025, selon le président de la fédération horlogère.

( AFP / FABRICE COFFRINI )

( AFP / FABRICE COFFRINI )

En novembre, les exportations de montres suisses se sont contractées de 3,8% sur un an, à 2,4 milliards de francs suisses (2,5 milliards d'euros) sur fond de baisse généralisée sur les dix plus grands marchés à l'exception des Etats-Unis, a indiqué jeudi la fédération de l'industrie horlogère suisse (FH) dans un communiqué.

Sur onze mois, le recul se chiffre donc à 2,7% par rapport à la même période en 2023, le cumul des exportations depuis janvier se montant à 23,9 milliards de francs suisses.

Durant le mois écoulé, les exportations de montres suisses ont dégringolé de 27% vers la Chine et de 18,8% vers Hong-Kong, la demande souffrant depuis plusieurs mois du ralentissement de l'économie chinoise, de la crise immobilière et du chômage des jeunes.

Mais elles ont également enregistré "une baisse sensible" vers le Royaume-Uni, le premier marché pour les horlogers suisses en Europe, où elles ont diminué de 8,3%, et reculé de 11,3% vers l'Allemagne, de 2,9% vers la France et également de 2,9% vers l'Italie.

Sur les dix plus grands débouchés, seuls les Etats-Unis ont progressé, enregistrant une hausse de 4,7% sur un an.

"Dans ces chiffres du mois de novembre, il n'y a pas vraiment de grande surprise", a réagi Yves Bugmann, le président de la fédération horlogère, lors d'un entretien avec l'AFP. Ces statistiques "suivent la tendance" observée depuis plusieurs mois, avec une situation qui "reste difficile en Chine et à Hong Kong", reconnait-il.

Vers 10H00 GMT, l'action du géant du luxe Richmont perdait néanmoins 2,12% à 134,15 francs suisses, pesant sur le SMI, l'indice de référence de la Bourse suisse, en baisse de 1,55%. Swatch Group perdait pour sa part 1,33% à 159,05 francs suisses.

- Incertitude pour 2025 -

L'horlogerie suisse a connu trois années fastes après le choc de la pandémie de Covid-19 en 2020. En 2023, les exportations horlogères ont atteint un sommet historique pour culminer à 26,7 milliards de francs suisses. Mais la tendance s'est retournée en 2024 avec la chute des exportations vers la Chine et Hong-Kong.

"On sait malheureusement que les sous-traitants sont toujours touchés en premier par les crises", souligne M. Bugmann, qui note que "les demandes de chômage partiel augmentent".

Et la tendance est difficile à prédire pour 2025, selon lui. "C'est relativement compliqué" car la situation n'est "pas encore très claire quant à ce qu'il va se passer" aux Etats-Unis avec "la menace des droits de douane plane au-dessus de tout le monde", explique-il.

"Quant au marché chinois, il y a assez peu de visibilité", admet-il. Les mesures de relance finiront "à un moment donné" par avoir "un impact sur la confiance des consommateurs", espère-t-il, "mais la grande question est quand", s'interroge-t-il.

1 commentaire

  • 19 décembre 15:37

    A oui les mesures de relance du gouvernement chinois vont permettre d'acheter des montres de luxe suisse :-).

    La chine va deja protéger ces entreprises locales et en premier lieu ces promoteurs immo comme evergrande et ensuite le systeme banquaire qui a de nombreux credit immo non remboursé qui plombe les comptes.

    C'est bien le dernier des soucis du parti communiste chinois de relancer la demande du luxe.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le président du parti Horizons, Edouard Philippe, le 10 octobre 2025 à Paris ( AFP / Ludovic MARIN )
    information fournie par AFP 09.12.2025 00:01 

    L'intransigeance d’Édouard Philippe va-t-elle faire trébucher Sébastien Lecornu ? En refusant d'avaliser le budget de la Sécurité sociale, le président d'Horizons concentre les critiques au sein du "socle commun", de plus en plus sceptique sur sa stratégie vers ... Lire la suite

  • Le logo de Nvidia en mai 2025 à Taïpei, à Taïwan ( AFP / I-HWA CHENG )
    information fournie par AFP 08.12.2025 23:58 

    Donald Trump a annoncé lundi avoir autorisé, sous conditions, l'exportation par Nvidia de certaines de ses puces vers la Chine, après s'être entretenu avec le président chinois Xi Jinping, qui a également donné son feu vert selon le chef de l'Etat américain. Ce ... Lire la suite

  • Un opérateur à la Bourse de New York, le 5 décembre 2025 ( AFP / ANGELA WEISS )
    information fournie par AFP 08.12.2025 22:53 

    La Bourse de New York a terminé en recul lundi, attendant avec prudence la décision de la Réserve fédérale (Fed) sur ses taux directeurs et toute indication sur le futur de la politique monétaire aux Etats-Unis. Le Dow Jones a lâché 0,45%, l'indice Nasdaq a reculé ... Lire la suite

  • Le Premier ministre britannique Keir Starmer (g) accueille le président ukrainien Volodymyr Zelensky à son arrivée au 10 Downing Street, le 8 décembre 2025 à Londres ( AFP / Chris J Ratcliffe )
    information fournie par AFP 08.12.2025 22:40 

    Les alliés européens ont affiché lundi à Londres leur solidarité avec Volodymyr Zelensky, et fait part de leur "scepticisme" sur "certains détails" des propositions américaines visant à mettre fin à la guerre en Ukraine. Les dirigeants français, allemand et britannique ... Lire la suite

Pages les plus populaires