Aller au contenu principal
Fermer

Les évacuations d'Afghanistan "au-delà de tout calendrier", dit Le Drian au JDD
information fournie par Reuters 22/08/2021 à 11:17

LES ÉVACUATIONS D'AFGHANISTAN "AU-DELÀ DE TOUT CALENDRIER", DIT LE DRIAN AU JDD

LES ÉVACUATIONS D'AFGHANISTAN "AU-DELÀ DE TOUT CALENDRIER", DIT LE DRIAN AU JDD

PARIS (Reuters) - Le ministre français des Affaires étrangères, Jean-Yves Le Drian, souligne dans un entretien au Journal du Dimanche la "responsabilité morale collective" d'évacuer les Afghans menacés pour leur coopération avec les puissances occidentales, déclarant que "cela s'impose au-delà de tout calendrier".

En marge du retrait de l'armée américaine, les taliban ont pris le pouvoir dimanche dernier à Kaboul à l'issue d'une offensive éclair à travers le pays, renversant le gouvernement du président Ashraf Ghani et provoquant les départs précipités de ressortissants et diplomates étrangers.

Depuis lors, des milliers de civils désireux de quitter le pays se massent à l'aéroport de la capitale afghane, contrôlé par les forces américaines, tandis que plusieurs pays dont la France procèdent à des vols d'évacuation.

Un cinquième vol organisé par Paris pour évacuer des ressortissants français et afghans est arrivé samedi soir à l'aéroport Roissy-Charles-De-Gaulle avec une centaine de personnes à son bord.

"Tant que l'aéroport (de Kaboul) reste ouvert, tant que nos personnels y sont en sécurité, nous restons", déclare Jean-Yves Le Drian au JDD. "Notre responsabilité morale collective est de faire en sorte que les Afghans menacés en raison de leurs engagements antérieurs soient évacués et cela s'impose au-delà de tout calendrier. Il nous faut le temps d'accomplir ce devoir, il se compte en jours ou en semaines, pas en mois."

Les Etats-Unis ont redéployé des milliers de soldats à l'aéroport de Kaboul afin de sécuriser les opérations d'évacuation. Le président américain Joe Biden, qui avait fixé au 31 août la fin de la mission militaire en Afghanistan, a indiqué que l'armée US pourrait rester plus longtemps que prévu afin d'évacuer les ressortissants américains encore présents dans le pays.

Alors que les taliban ont adopté un ton conciliant depuis leur arrivée à Kaboul et entrepris des discussions internes sur les contours de leur future gouvernance, Jean-Yves Le Drian déclare que "les discours apaisants ne trompent personne".

Notant qu'"aucun point" n'a été mis en oeuvre jusqu'à présent pour répondre aux cinq exigences françaises - pas d'entrave aux départs du pays, rupture avec le terrorisme, libre accès de l'aide humanitaire, respect des droits fondamentaux et mise en place d'un gouvernement de transition -, il souligne que l'Afghanistan pourrait devenir un "Etat paria".

Interrogé par ailleurs sur le parallèle entre l'Afghanistan et le Sahel effectué par certains, le chef de la diplomatie française y voit une démarche "dangereuse et erronée". "A la différence des Américains en Afghanistan, nous ne partons pas. Nous nous adaptons, nous nous transformons, nous articulons notre réponse anti-terroriste avec celle de la Force conjointe du G5 Sahel", dit-il dans l'entretien au JDD.

(Rédigé par Jean Terzian)

22 commentaires

  • 23 août 10:09

    « Depuis lors, des milliers de civils désireux de quitter le pays se massent à l'aéroport de la capitale afghane »: c'est bien le problème, cette foule va bien au-delà des personnes ayant travaillé pour les occidentaux (non pas par conviction mais comme un job) et la confusion semble dans les têtes de nos gouvernants avec toutes les conséquences sur l'invasion migratoire en Europe.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des surfeurs et des nageurs se sont rassemblés au large de la plage de Bondi, pour rendre hommage aux victimes de l'attentat qui s'y est produit, à Sydney, le 19 décembre 2025 ( AFP / DAVID GRAY )
    information fournie par AFP 19.12.2025 05:33 

    Le Premier ministre australien Anthony Albanese a annoncé vendredi un vaste programme de rachat d'armes à feu à la suite de l'attentat antisémite de la plage de Bondi, où les surfeurs se sont joints aux hommages qui se multiplient depuis la tuerie la plus meurtrière ... Lire la suite

  • Des agriculteurs manifestent contre l'accord de l'UE avec des pays du Mercosur près du Parlement européen, à Bruxelles, le 18 décembre 2025 ( AFP / NICOLAS TUCAT )
    information fournie par AFP 19.12.2025 05:00 

    La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, s'est dite vendredi "confiante" de parvenir à signer l'accord commercial avec les pays du Mercosur en janvier, après un report provoqué par la France et l'Italie sur fond de mobilisation agricole. ... Lire la suite

  • Le président ukrainien Volodymyr Zelensky s'entretient avec le président du Conseil européen Antonio Costa pendant un sommet de l'UE à Bruxelles, le 18 décembre 2025 ( POOL / Stephanie Lecocq )
    information fournie par AFP 19.12.2025 04:52 

    Les Européens ont décidé vendredi de financer l'effort de guerre de l'Ukraine pendant au moins deux ans, via un emprunt en commun de 90 milliards d'euros, et sans recours aux avoirs russes faute d'accord sur cette solution inédite. Les dirigeants des 27 Etats membres ... Lire la suite

  • Des agriculteurs et des membres de syndicats agricoles devant la préfecture de l'Aude, à Carcassonne, le 17 décembre 2025 ( AFP / Valentine CHAPUIS )
    information fournie par AFP 19.12.2025 04:00 

    Le gouvernement français tentera de déminer vendredi les colères paysannes qui s'agglomèrent contre la gestion sanitaire de la dermatose bovine, la signature d'un accord commercial entre l'UE et les pays du Mercosur ou la baisse du budget européen de l'agriculture, ... Lire la suite

Pages les plus populaires