Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Les ETF à gestion active ont attiré 9,8 milliards de dollars en août -Morningstar
information fournie par Reuters 19/09/2023 à 00:43

18 septembre (Reuters) - Les flux vers les fonds négociés en bourse gérés activement (ETF) ont dépassé ceux vers leurs homologues gérés passivement le mois dernier, selon les données de Morningstar, poursuivant une tendance récente qui a vu les gestionnaires de fonds actifs réduire l'écart avec leurs homologues basés sur l'indice.

Les fonds négociés en bourse à gestion active ont reçu 9,8 milliards de dollars de liquidités de la part des investisseurs le mois dernier, contre 9,5 milliards de dollars pour les fonds qui cherchent passivement à reproduire la performance d'un indice, selon les données.

Les investisseurs se sont rués sur les ETF à gestion passive au cours des dernières décennies, les actifs sous gestion dans cette catégorie atteignant aujourd'hui 7,05 trillions de dollars, contre 1 trillion en 2011, selon Todd Rosenbluth, responsable de la recherche chez VettaFi.

Toutefois, si les ETF passifs traditionnels, tels que ceux liés à l'indice Standard & Poor's 500, continuent de dominer le marché, l'écart entre eux se réduit, selon Morningstar, une société de services financiers qui suit et compile les données du marché.

Les fonds passifs ont rapporté 4,06 dollars pour chaque dollar investi dans les ETF actifs au cours des 12 derniers mois, contre 6,02 dollars au cours des trois dernières années.

En août, les fonds gérés activement ne représentaient que 6 % de l'ensemble des actifs des ETF, mais 23 % des flux entrants depuis le début de l'année, selon Morningstar. C'est presque le double de la part de 3,29% en décembre 2020.

"Il ne fait aucun doute que nous sommes au milieu d'une percée pour ces produits ETF actifs", a déclaré Ryan Jackson, analyste de recherche pour les stratégies passives chez Morningstar.

Les investisseurs semblent trouver convaincante la combinaison de "l'attrait d'un gestionnaire actif et de l'attrait de l'enveloppe ETF" avec ses coûts inférieurs, a-t-il ajouté.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer