Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Les États-Unis ont mené des frappes sur des bastions houthis au Yémen-sources yéménites
information fournie par Reuters 19/03/2025 à 10:11

Les États-Unis ont lancé des frappes aériennes sur plusieurs cibles à travers le Yémen pendant la nuit de mardi à mercredi, ont rapporté mercredi les médias houthis, notamment sur la ville portuaire de Hodeïdah et dans la province de Saada, bastion majeur des Houthis selon des sources yéménites.

La chaîne de télévision Al Masirah, contrôlée par les Houthis, a fait état de plus de 10 frappes sur différents sites, dont le district d'Al-Safra à Saada, qui, selon des sources yéménites, est l'un des bastions militaires les plus importants du groupe.

Après quelques semaines de calme relatif sur les voies maritimes de la mer Rouge résultant du cessez-le-feu dans la bande de Gaza, les Houthis, alliés de l'Iran, ont averti la semaine dernière qu'ils reprendraient les attaques contre les navires israéliens en réponse à la mainmise de l'État hébreu sur l'enclave palestinienne.

Le président américain Donald Trump a menacé de tenir l'Iran responsable de toute attaque future des Houthis, les avertissant de graves conséquences.

Malgré cette pression américaine, les Houthis, dirigés par Abdul Malik al-Houthi, ont refusé de mettre un terme à leur action en mer Rouge.

Le groupe lance régulièrement de multiples attaques contre des navires internationaux, affirmant agir en solidarité avec les Palestiniens.

Mardi, les Houthis ont déclaré qu'ils élargiraient leurs actions et cibles en Israël si l'"agression" à Gaza ne cessait pas.

Le groupe a par ailleurs affirmé avoir visé une base aérienne israélienne avec un missile balistique, mais n'a pas fourni de preuves.

Selon le porte-parole militaire houthi Yahya Sarea, le groupe a également réussi à viser le porte-avions USS Harry S. Truman et d'autres navires de guerre américains avec des missiles et des drones, mais aucune preuve n'a été apportée.

(Reportage Mohammed Ghobari et Ahmed Tolba ; rédigé par Jana Choukeir ; version française Etienne Breban ; édité par Blandine Hénault)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi