Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Les Etats-Unis face à un "niveau d'inflation inacceptable", dit Yellen aux sénateurs
information fournie par Reuters 07/06/2022 à 17:17

LES ETATS-UNIS FACE À UN "NIVEAU D'INFLATION INACCEPTABLE", DIT YELLEN AUX SÉNATEURS

LES ETATS-UNIS FACE À UN "NIVEAU D'INFLATION INACCEPTABLE", DIT YELLEN AUX SÉNATEURS

WASHINGTON (Reuters) - Les Etats-Unis sont confrontés à un "niveau d'inflation inacceptable" et une orientation budgétaire appropriée est nécessaire pour contribuer à atténuer les pressions inflationnistes sans nuire à l'économie, a déclaré mardi la secrétaire américaine au Trésor, Janet Yellen.

Dans une déclaration préparée en vue d'une audition devant la commission des finances du Sénat, Janet Yellen estime que le projet de loi sur les dépenses voulu par le président Joe Biden pourrait contribuer à faire baisser l'inflation qui pèse sur les consommateurs, notamment le volet sur les médicaments vendus sur ordonnance et les initiatives proposées sur les énergies dites propres.

"Nous sommes actuellement confrontés à des défis macroéconomiques, notamment en ce qui concerne le niveau d'inflation inacceptable, les turbulences liées aux perturbations provoquées par la pandémie sur les chaînes d'approvisionnement et l'impact des perturbations sur l'offre dans les marchés pétroliers et alimentaires résultant de la guerre russe en Ukraine", a-t-elle dit.

Janet Yellen fait l'objet de vives critiques de la part du camp républicain depuis qu'elle a reconnu s'être "trompée", en déclarant l'an dernier que l'inflation était "transitoire" alors que la hausse des prix a désormais atteint un sommet de 40 ans aux Etats-Unis.

La secrétaire américaine au Trésor, tout en assurant respecter l'indépendance de la Réserve fédérale américaine, a déclaré que l'institution avait pour première mission de faire baisser l'inflation.

"Pour atténuer les pressions inflationnistes sans nuire à la vigueur du marché du travail, une orientation budgétaire appropriée est nécessaire pour compléter les actions de politique monétaire de la Réserve fédérale", a-t-elle dit.

L'administration de Joe Biden s'emploie à faire avancer un projet de dépenses sociales et en faveur du climat, qui est au point mort, dans une version allegée qui pourrait déboucher sur une réforme du prix des médicaments vendus sur ordonnance et permettre de bénéficier de crédits d'impôt dans le domaine des technologies d'énergie dite propre.

(Reportage David Lawder et Andrea Shalal; version française Claude Chendjou, édité par Kate Entringer)

2 commentaires

  • 07 juin 22:04

    Yellen fallait monter les taux quand tu étais à la fed!


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le Premier ministre portugais Luis Montenegro avant un débat télévisé, le 30 avril 2025 à Oeiras, en banlieue de Lisbonne ( AFP / FILIPE AMORIM )
    information fournie par AFP 04.05.2025 04:40 

    Le Portugal entre officiellement dimanche en campagne électorale pour les législatives anticipées du 18 mai, les troisièmes depuis janvier 2022, pour lesquelles le gouvernement sortant de droite modérée fait figure de favori, mais sans la garantie qu'une victoire ... Lire la suite

  • Le Premier ministre François Bayrou, le 30 avril 2025 à l'Assemblée, à Paris ( AFP / Thomas SAMSON )
    information fournie par AFP 04.05.2025 04:28 

    Un référendum pour surmonter les blocages politiques, réformer l'Etat et ses finances. C'est l'option mise sur la table samedi par le Premier ministre François Bayrou qui a redit être confronté à un "Himalaya" de difficultés. Rejetant "la méthode de l'artichaut" ... Lire la suite

  • Une Roumaine quitte l'isoloir après avoir voté au premier tour de la présidentielle, le 24 novembre 2024 à Bucarest ( AFP / Daniel MIHAILESCU )
    information fournie par AFP 04.05.2025 04:21 

    Cinq mois après l'annulation du premier tour de la présidentielle, les Roumains retournent aux urnes dimanche, avec à la clé une possible nouvelle victoire de l'extrême droite. Campagne sur les réseaux sociaux, colère et désillusion d'une partie de la population, ... Lire la suite

  • Des fans attendent le méga-concert de Lady Gaga, le 3 mai 2025 à Rio ( AFP / TERCIO TEIXEIRA )
    information fournie par AFP 04.05.2025 03:33 

    Dès les premières notes de "Bloody Mary", Lady Gaga, entrée en scène dans une robe rouge écarlate, a enflammé une foule en délire samedi sur la plage de Copacabana, pour donner le coup d'envoi de son méga-concert gratuit à Rio de Janeiro. La popstar américaine, ... Lire la suite