Aller au contenu principal
Fermer

Les Etats-Unis face à un "niveau d'inflation inacceptable", dit Yellen aux sénateurs
information fournie par Reuters 07/06/2022 à 17:17

LES ETATS-UNIS FACE À UN "NIVEAU D'INFLATION INACCEPTABLE", DIT YELLEN AUX SÉNATEURS

LES ETATS-UNIS FACE À UN "NIVEAU D'INFLATION INACCEPTABLE", DIT YELLEN AUX SÉNATEURS

WASHINGTON (Reuters) - Les Etats-Unis sont confrontés à un "niveau d'inflation inacceptable" et une orientation budgétaire appropriée est nécessaire pour contribuer à atténuer les pressions inflationnistes sans nuire à l'économie, a déclaré mardi la secrétaire américaine au Trésor, Janet Yellen.

Dans une déclaration préparée en vue d'une audition devant la commission des finances du Sénat, Janet Yellen estime que le projet de loi sur les dépenses voulu par le président Joe Biden pourrait contribuer à faire baisser l'inflation qui pèse sur les consommateurs, notamment le volet sur les médicaments vendus sur ordonnance et les initiatives proposées sur les énergies dites propres.

"Nous sommes actuellement confrontés à des défis macroéconomiques, notamment en ce qui concerne le niveau d'inflation inacceptable, les turbulences liées aux perturbations provoquées par la pandémie sur les chaînes d'approvisionnement et l'impact des perturbations sur l'offre dans les marchés pétroliers et alimentaires résultant de la guerre russe en Ukraine", a-t-elle dit.

Janet Yellen fait l'objet de vives critiques de la part du camp républicain depuis qu'elle a reconnu s'être "trompée", en déclarant l'an dernier que l'inflation était "transitoire" alors que la hausse des prix a désormais atteint un sommet de 40 ans aux Etats-Unis.

La secrétaire américaine au Trésor, tout en assurant respecter l'indépendance de la Réserve fédérale américaine, a déclaré que l'institution avait pour première mission de faire baisser l'inflation.

"Pour atténuer les pressions inflationnistes sans nuire à la vigueur du marché du travail, une orientation budgétaire appropriée est nécessaire pour compléter les actions de politique monétaire de la Réserve fédérale", a-t-elle dit.

L'administration de Joe Biden s'emploie à faire avancer un projet de dépenses sociales et en faveur du climat, qui est au point mort, dans une version allegée qui pourrait déboucher sur une réforme du prix des médicaments vendus sur ordonnance et permettre de bénéficier de crédits d'impôt dans le domaine des technologies d'énergie dite propre.

(Reportage David Lawder et Andrea Shalal; version française Claude Chendjou, édité par Kate Entringer)

2 commentaires

  • 07 juin 22:04

    Yellen fallait monter les taux quand tu étais à la fed!


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le pape Léon XIV au Vatican, le 18 octobre 2025 ( AFP / Filippo MONTEFORTE )
    information fournie par AFP 19.10.2025 04:08 

    Le pape Léon XIV va créer dimanche sept nouveaux saints de l'Eglise catholique, dont le premier originaire de Papouasie-Nouvelle-Guinée, un archevêque exécuté lors du génocide arménien et le "médecin des pauvres" vénézuélien. Lors de cette messe solennelle qui ... Lire la suite

  • (COMBO) Ce montage de photos d'archives réalisé le 14 octobre 2025 montre le candidat à la présidence de la Bolivie pour le Parti démocrate-chrétien (PDC), Rodrigo Paz (g), s'exprimant lors d'une conférence de presse avant le dernier débat présidentiel à l'hôtel Real Plaza de La Paz, le 12 octobre 2025, et le candidat à la présidence pour l'Alliance Liberté et Démocratie (Libre), Jorge "Tuto" Quiroga, lors d'une conférence de presse tenue au même endroit le même jour ( AFP / Aizar RALDES )
    information fournie par AFP 19.10.2025 04:08 

    Les Boliviens élisent dimanche leur prochain président entre deux candidats de droite, dans un pays miné par une profonde crise économique qui a eu raison de vingt ans de gouvernements socialistes. Ancien chef d'Etat par intérim (2001-2002) et figure de la droite ... Lire la suite

  • Des manifestants défilant contre Donald Trump à New York à l'occasion de la journée de protestation "No Kings" organisée dans tout le pays, le 18 octobre 2025 ( AFP / TIMOTHY A.CLARY )
    information fournie par AFP 19.10.2025 04:00 

    "J'ai peur qu'il ne veuille plus quitter le pouvoir". Comme des dizaines de milliers de New-Yorkais qui ont défilé samedi contre Donald Trump, Daniel Wood se dit "très inquiet" face à ce qu'il juge être une dérive autoritaire du président américain. Présent à Manhattan ... Lire la suite

  • Des Afghans assistent aux funérailles de proches tués dans une frappe de l'armée pakistanaise, le 18 octobre 2025 dans la province de Paktika, dans l'est du pays  ( AFP / - )
    information fournie par AFP 19.10.2025 02:32 

    Le Pakistan et l'Afghanistan se sont mis d'accord dimanche sur un "cessez-le-feu immédiat" après des pourparlers au Qatar pour tenter de ramener durablement le calme à leur frontière, après une confrontation ayant fait des dizaines de morts. Au cours de négociations ... Lire la suite

Pages les plus populaires