Aller au contenu principal
Fermer

Les États-Unis approuvent une vente d'armes à Taïwan, une première sous Trump
information fournie par Reuters 14/11/2025 à 09:14

par Kanishka Singh

Les États-Unis ont approuvé la vente à Taïwan de pièces d'avions de combat pour un montant de 330 millions de dollars, a annoncé jeudi en fin de journée le Pentagone, marquant la première transaction de ce type depuis l'entrée en fonction du président Donald Trump en janvier.

Le ministère chinois des Affaires étrangères a aussitôt fait part de sa colère vendredi, affirmant que Pékin ferait tout ce qui est nécessaire pour défense sa souveraineté, son intégrité territoriale et sa sécurité.

La Chine revendique Taïwan comme faisant partie intégrante de son territoire et n'exclut pas le recours à la force pour prendre le contrôle de l'île, démocratiquement gouvernée.

Washington entretient pour sa part des liens officieux avec Taïwan, dont il est le principal fournisseur d'armes. Les États-Unis sont tenus par la loi de fournir à l'île les moyens de se défendre.

"La vente proposée améliorera la capacité du bénéficiaire à faire face aux menaces actuelles et futures en maintenant la disponibilité opérationnelle de sa flotte de F-16, de C-130" et d'autres avions, a déclaré le Pentagone dans un communiqué.

Le ministère taïwanais de la Défense a précisé dans un communiqué que la vente devrait "prendre effet" dans un délai d'un mois.

"L'approfondissement du partenariat de sécurité entre Taïwan et les États-Unis est une pierre angulaire importante pour la paix et la stabilité dans la région indo-pacifique", a déclaré le porte-parole du bureau présidentiel taïwanais, Karen Kuo, dans un communiqué.

L'annonce de la vente d'armes des Etats-Unis à Taïwan intervient alors que le président Donald Trump et son homologue chinois Xi Jinping se sont rencontrés le mois dernier en Corée du Sud pour tenter de sceller un accord commercial entre leurs deux pays.

Donald Trump a affirmé par le passé que le dirigeant chinois lui avait assuré que la Chine n'envahirait pas Taïwan tant qu'il serait à la Maison blanche.

"La question taïwanaise est au cœur des intérêts fondamentaux de la Chine et constitue la première ligne rouge à ne pas franchir dans les relations sino-américaines", a déclaré vendredi Lin Jian, porte-parole du ministère des Affaires étrangères, lors d'un point presse à Pékin.

(Rédigé par Kanishka Singh et Ismail Shakil ; avec la contribution de Ben Blanchard à Taipei ; version française Blandine Hénault, édité par Benjamin Mallet)

1 commentaire

  • 14 novembre 10:05

    Ce sont les chinois qui vont être contents !


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le Premier ministre canadien Mark Carney près d'un mémorial à Tumbler Ridge, au Canada, le 13 février 2026 ( POOL / Christinne Muschi )
    information fournie par AFP 14.02.2026 03:22 

    "Nous serons toujours avec vous" a lancé vendredi Mark Carney, le Premier ministre canadien, à Tumbler Ridge lors d'une veillée en l'honneur des victimes de la tuerie qui a fait huit morts trois jours plus tôt dans l'ouest du Canada et traumatisé le pays. "Je sais ... Lire la suite

  • Mikhail Shaidorov lors de son programme libre de patinage artistique le 13 février 2026 sur la patinoire de Milanoù le Kazakhstanais a été sacré champion olympique au terme d'une soirée où le favori américain Ilia Malinin est passé au travers ( AFP / Piero CRUCIATTI )
    information fournie par AFP 14.02.2026 00:59 

    Personne ne pouvait s'attendre à ce scénario lunaire. Il fallait un cataclysme pour que l'or olympique échappe à Ilia Malinin et le cataclysme s'est produit vendredi soir sur la glace de Milan où le Kazakhstanais Mikhail Shaidorov a été sacré champion olympique ... Lire la suite

  • Le Capitole de Washington, siège du Congrès américain, le 31 janvier 2026 ( AFP / Aaron Schwartz )
    information fournie par AFP 14.02.2026 00:24 

    Le ministère américain de la Sécurité intérieure s'apprête vendredi à connaître une nouvelle paralysie budgétaire, en raison de l'échec de négociations entre démocrates et républicains sur la police de l'immigration (ICE) après les événements de Minneapolis. "Donald ... Lire la suite

  • Donald Trump à Fort Bragg en Caroline du Nord, le 13 février 2026 ( AFP / Mandel NGAN )
    information fournie par AFP 13.02.2026 23:28 

    Donald Trump a évoqué ouvertement vendredi un renversement du pouvoir en Iran, sur fond de difficile dialogue entre Washington et Téhéran sur les capacités nucléaires et balistiques de la République islamique. Le président américain, qui oscille entre promesses ... Lire la suite

Pages les plus populaires