Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Les entreprises sous contrôle étranger emploient 2,3 millions de personnes en France, selon l'Insee
information fournie par Boursorama avec AFP 26/11/2024 à 19:05

( AFP / THOMAS SAMSON )

( AFP / THOMAS SAMSON )

Les entreprises sous contrôle étranger en France employaient 2,3 millions de personnes en 2022 dans les principaux secteurs, soit 13% des effectifs alors qu'elles ne représentent que 1% des entreprises en nombre, selon une étude de l'Insee publiée mardi.

Ces 18.800 entreprises des secteurs principalement "marchands non agricoles" et "non financiers", qui génèrent 17% de la valeur ajoutée produite en France, sont par ailleurs très présentes en Île-de-France et dans les zones frontalières du nord et de l'est : par exemple, les multinationales allemandes représentent près de la moitié de l'emploi sous contrôle étranger dans les zones d'emploi de Haguenau, Sarreguemines et Forbach.

Les principales employeuses sont américaines (504.300 emplois), allemandes (347.300) et suisses (267.800).

Les Pays-Bas, le Royaume-Uni, la Belgique et le Luxembourg ont chacun des entreprises qui emploient au total plus de 100.000 personnes.

La moitié des emplois en France sous contrôle étranger dépendent de pays de l’Union européenne (UE), explique l'Institut national de la statistique, et au total, 96% de l'emploi sous contrôle étranger se regroupe dans des entreprises contrôlées par 15 pays, sur les 119 représentés en France.

Par ailleurs, les emplois en France sous contrôle étranger se trouvent à 44% dans des entreprises de taille intermédiaire (ETI) et à 41% dans de grandes entreprises.

À titre de comparaison, les firmes multinationales françaises comptent 29% de leurs emplois en France dans des ETI et 65% dans de grandes entreprises.

Un tiers environ (762.000) des emplois sous contrôle étranger relèvent de l'industrie, 24% du commerce et 20% des services administratifs et de soutien, indique l'Insee.

La part de l'intérim, observe l'Institut, est prépondérante dans ce dernier secteur car les trois principales agences présentes en France (Adecco, Manpower et Randstad) sont étrangères: 16% des emplois sous contrôle étranger sont ainsi dans l'intérim. Seulement 2% se rencontrent dans la construction.

Ces entreprises réalisent trois fois moins d'investissements corporels sur le sol français que les entreprises françaises : avec 41 milliards d'euros en 2022, leur investissement global représente 18% de leur valeur ajoutée hors taxe en France, contre 22% pour les françaises.

Cela s'explique, selon l'Insee, par leur faible présence dans le secteur très demandeur en capital de l'électricité ou du gaz.

En revanche, leur taux d'investissement est légèrement plus élevé que celui des multinationales françaises dans l'industrie manufacturière et le commerce.

4 commentaires

  • 26 novembre 20:03

    Lafarge Essilor Arcelor Latecoere ... que des boites au final etrangeres ... desormais ... c est sur que les boites etrangeres qui rachetent nos fleurons ont gardé qq francais ...


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le maire de Saint-Etienne Gaël Perdriau (au centre) arrive à son procès pour chantage à la sextape, le 22 septembre 2025 au tribunal correctionnel de Lyon ( AFP / OLIVIER CHASSIGNOLE )
    information fournie par AFP 29.09.2025 03:52 

    Après une semaine de débats précis et parfois houleux, le procès dit du chantage à la sextape de Saint-Etienne sera consacré lundi aux réquisitions à l'encontre du maire Gaël Perdriau, qui a bataillé pied à pied pour convaincre de son innocence. L'élu de 53 ans, ... Lire la suite

  • Photo de la marine brésilienne publiée le 8 juin 2009 montrant des plongeurs en train de récupérer une dérive de l'avion A330 d'Air France qui s'est écrasé dans l'Atlantique le 1er juin 2009 ( BRAZILIAN NAVY / - )
    information fournie par AFP 29.09.2025 03:52 

    Air France et Airbus sont-ils responsables d'homicides involontaires dans l'affaire du crash de l'avion qui reliait Rio à Paris? Seize ans après cet accident qui a fait 228 morts, la compagnie et le constructeur, relaxés en première instance, sont jugés à partir ... Lire la suite

  • La ministre de la Culture démissionnaire Rachida Dati, le 27 septembre 2025 à Nantes ( AFP / JEAN-FRANCOIS MONIER )
    information fournie par AFP 29.09.2025 03:51 

    Rachida Dati devrait connaître lundi après-midi les dates de son procès aux côtés de l'ex-patron de Renault-Nissan Carlos Ghosn pour corruption et trafic d'influence, lors d'une audience dite "de fixation" au tribunal de Paris. Tous deux contestent les charges ... Lire la suite

  • Le Premier ministre Sébastien Lecornu, le 10 septembre 2025 à Paris ( POOL / Ludovic MARIN )
    information fournie par AFP 29.09.2025 03:51 

    Resté volontairement discret depuis sa nomination le 9 septembre, Sébastien Lecornu affronte une semaine décisive pour la suite de son action à Matignon, au cours de laquelle il devra dévoiler son gouvernement, et trouver la clé d'une équation politique complexe ... Lire la suite

Pages les plus populaires