Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Les embauches se sont stabilisées au 3e trimestre, selon l'Urssaf
information fournie par Boursorama avec AFP 23/10/2024 à 11:05

( AFP / ERIC PIERMONT )

( AFP / ERIC PIERMONT )

Le nombre de déclarations d'embauche de plus d'un mois (hors intérim) s'est stabilisé au troisième trimestre (+0,1%) par rapport au trimestre précédent, après quatre trimestres orientés à la baisse, a indiqué mercredi l'Urssaf.

Au premier trimestre, le nombre de déclarations d'embauche avait reculé de 1,1%, avant de diminuer de 1,2% au deuxième trimestre, rappelle l'organisme dans un communiqué.

Sur un an, le nombre a diminué de 3,5% au troisième trimestre. Mais avec plus de 2,3 millions de déclarations, le niveau reste supérieur de 8,5% à celui du dernier trimestre 2019, avant la crise Covid.

L'évolution au troisième trimestre par rapport au trimestre précédent est contrastée selon le type de contrat. Les déclarations d’embauche en CDD de plus d’un mois augmentent de 1,6% (après -2,1%), alors que celles en CDI diminuent de 1,3% (après -0,4%). Selon la taille des entreprises, celles de moins de 20 salariés affichent une très légère baisse (-0,3%), tandis que les plus grandes enregistrent une très légère hausse (+0,4%).

Par secteur, les déclarations d'embauche "rebondissent dans l'industrie (+1,2%, après -1,5%), se stabilisent dans le tertiaire (+0,2%, après -1,5%) et baissent plus modérément dans la construction (-0,6%, après -2,7%)", détaille l'Urssaf.

Si leur niveau reste nettement plus élevé que celui d’avant-crise dans l’industrie et le tertiaire (respectivement de 11,1% et de 10,2% par rapport au dernier trimestre 2019), il est en revanche sensiblement inférieur dans la construction (-9,3%).

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Rwanda / RDC : une diplomatie africaine pour la paix ?
    information fournie par France 24 05.05.2025 23:49 

    Un avant-projet d’accord de paix entre la République démocratique du Congo et le Rwanda devait être présenté le 2 mai a Washington. Est-il toujours en discussion ? Y a t-il des blocages? Nous en parlons avec notre invité le ministre rwandais des Affaires étrangères. ... Lire la suite

  • Des accords conclus à Paris avec le Turkménistan
    information fournie par AFP Video 05.05.2025 23:22 

    Des accords sont signés au palais de l'Élysée à Paris entre la France et le Turkménistan dans les domaine des télécoms, de l'éducation ou encore de l'archéologie, alors que le président français Emmanuel Macron reçoit Gourbangouly Berdymoukhamedov, leader national ... Lire la suite

  • Israël mobilise "des dizaines de milliers" de réservistes pour étendre ses opérations à Gaza
    information fournie par AFP Video 05.05.2025 23:22 

    Le porte-parole du gouvernement israélien, David Mencer, a indiqué lundi que des milliers d'ordres de mobilisation de réservistes sont en cours d'émission afin d'étendre l'offensive israélienne à Gaza.

  • Emmanuel Macron reçoit à l'Élysée le leader national du peuple turkmène
    information fournie par AFP Video 05.05.2025 23:21 

    Le président français Emmanuel Macron reçoit au palais de l'Élysée à Paris Gourbangouly Berdymoukhamedov, leader national du peuple turkmène et président du Conseil du peuple du Turkménistan, l'un des pays les plus reclus et autoritaires au monde, qui regorge de ... Lire la suite